Route de l'Empereur
La route de l’Empereur relie Tiphéreth à Chokmah. Son nom originel est Hé (ה).
Géographie
La Route de l’Empereur prend la forme d’un pont colossal de marbre rouge, s’étendant au-dessus d’un abîme cosmique.
Le sol est gravé de motifs géométriques et solaires, qui brillent sous les pas des âmes.
Tout le long de la route s’élèvent des colonnes monumentales soutenant un trône impérial, comme si l’architecture elle-même incarnait la souveraineté.
De grandes statues d’empereurs ailés gardent les extrémités du pont, symboles de l’ordre et de la stabilité.
Ascension (route 15)
Sur cette route, les anges du jugement d’Ignis Carnelian ordonnent aux âmes d’en guider d’autres.
Els placent les âmes à la tête d’un filet. Elles doivent guider leurs sœurs tout au long de la route, face à de nombreuses épreuves et périls. Les âmes doivent faire preuve de sagesse et d’autorité pour se faire obéir des autres.
Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui possèdent une bonne capacité d’organisation et qui passent à l’action. Elles incarnent la stabilité, les règles, avec brio pour se faire obéir. Méthodiques, leur attention est orientée vers leur objectif.
Les âmes qui échouent à cette épreuve sont celles qui ne parviennent pas à diriger leur paires. Elles manquent d’autorité, de fermeté, ou se laissent emporter par leurs émotions ou par les conflits qui éclatent au sein du groupe, perdant de vue l’objectif d’avancer sur la route. Elles hésitent, ou prennent des décisions qui mènent leur groupe à la déroute.
Incarnation (route 4)
La chorale DNA cultive les âmes sur la route de l’Empereur. Sur cette route, les principautés rappellent aux âmes les moyens de leur incarnation. Les âmes s’incarnent dans de la matière inerte. Cette transition complexe est gérée par les chérubins au travers de l’ADN. L’ADN est le plan que suivent les âmes pour s’incarner dans la matière, contenant toutes les informations nécessaires à la construction et au fonctionnement d’un organisme. Les âmes doivent comprendre les informations contenues dans l’ADN pour pouvoir les utiliser. Après leur incarnation, les âmes oublient ces informations, mais ces dernières sont stockées dans l’inconscient sur intervention des anges et permettent le fonctionnement durable de leurs corps et esprits. Comme un empereur, EL prend les rênes de son corps, de son incarnation.
Symbolisme

La carte de L’Empereur (arcane IV du Tarot) incarne la stabilité, l’ordre et l’autorité. Assis sur son trône, sceptre et globe en main, il représente le pouvoir établi, la loi qui structure et protège. Là où l’Impératrice féconde et fait croître, l’Empereur organise, délimite et donne forme durable. Il est l’architecte du monde matériel, garant de la stabilité et de la pérennité. Dans son aspect lumineux, il est protecteur, bâtisseur et sage. Dans son aspect sombre, il peut devenir tyrannique, rigide ou oppressif.
Dans la Kabbale, l’Empereur est associé à la lettre Hé (ה), qui signifie « fenêtre ». Elle symbolise l’ouverture par laquelle l’esprit contemple le monde et s’y exprime. Hé est la cinquième lettre de l’alphabet, valeur 5, chiffre de l’expansion et de la médiation entre l’esprit et la matière. Dans le Sefer Yetzirah, Hé est reliée à l’astrologie du Bélier, signe de l’impulsion, du commandement et de la force de début. Le Bélier est le premier signe du zodiaque, ce qui renforce l’idée d’un commencement structurant.
Sur l’Arbre de Vie, Hé est le sentier reliant Chokmah (la Sagesse active, principe masculin) à Tiphéreth (la Beauté, le centre de l’harmonie). L’Empereur est donc l’incarnation de la sagesse qui s’ordonne dans l’équilibre du cœur. Il est la structure qui soutient la manifestation, la loi vivante qui protège l’harmonie universelle.
Ainsi, l’Empereur du Tarot et la lettre Hé expriment ensemble la force de la structure, de l’autorité et de la loi. Il est la fenêtre par laquelle l’ordre divin se déploie dans le monde, donnant cadre et stabilité à la vie. L’Empereur enseigne que la liberté et la fécondité (le Fou, le Magicien, la Prêtresse et l’Impératrice) ont besoin de règles pour s’incarner et durer. Il est l’archétype du souverain qui fait tenir l’édifice de la Création.

Commentaires