Summer Camp 2025 - Homework
SUMMER CAMP ! SUMMER CAMP ! SUMMER CAMP !
Summer Camp ! Summer Camp ! Summer Camp !
On y est, ça y est, ça commence. On est en plein préparatif et je dois dire que ma motivation est FORTE !
Semaine 1
- Think about ways the theme of Nourishment affects your world. Do people generally have what they need? What happens when they don’t?
- Download the pledge document and fill it out with your goal for Summer Camp!
- If you found any outdated articles in your world, update the most important ones now! Do the same with your worldbuilding meta.
En vrai, c'est beaucoup de travail en une seule semaine. Je vais les faire dans le désordre : 2, 1 et 3, autant que faire se peut durant la semaine. Cet article pourra donc évoluer au cours de la semaine, vis-à-vis de ces exercices.
J'entends participer avec tous mes mondes, selon lequel se présentera comme le plus pertinent. Donc mon monde est le "Kyroste-Pédia, sans discrimination d'année". Pour ce qui est du badge, je croise les doigts pour le diamant, mais je ne suis sûr de rien, dans l'état actuel des choses. Peut-être que je devrais me fixer un plus petit objectif ? Disons que je ferais mon maximum.
Pour booster ma motivation, je regarde mes réussites passées, je me souviens de la hype devant les différents sujets, et de combien ça a servi mon World Building. J'ai hâte de découvrir de quoi il retourne et de réfléchir à comment interprêter chaque sujet.
Alors "nourishment" signifie alimentation, mais pas forcément dans le sens alimentaire (comme le document du challenge le souligne bien). Donc il y a le côté nourriture, ok, mais aussi le côté énergie au sens large, les besoins et aussi tout ce qui entraîne du progrès. L'article sur le challenge parle de consommable ayant des effets positifs. Donc le sujet est hyper large !
Nourriture
J'attends au moins un sujet sur la nourriture, que ce soit dans tradition, objet ou même espèce. La nourriture est un sujet intéressant dans mes différents mondes et dans leurs différentes cultures. A Aria, nourrir est une obligation et personne ne souffre de famine. A Inferno, la nourriture est perçue comme un privilège et une récompense.
Energie
J'écris en fantasy, donc ça peut aussi concerner la magie. Plusieurs de mes races sont dépendantes de la magie, et/ou de produits l'aidant à la produire. Je crois que la Fermeture de la porte de 1793 sera intéressante à ce sujet. Que ce soit pour la circulation de la magie ou des produits, ça a eu beaucoup d'effet pour l'accessibilité à ces énergies.
Médicaments
Je vais compter la médecine là-dedans, parce que. Alors l'accès aux soins est un gros sujet dans mes univers, parce que je trouve que c'est aussi un gros sujet dans la vraie vie. En tant que personne en situation de handicap, je sais pertinemment combien le milieu médical est plein de failles. J'aime l'explorer, et explorer ce que ça peut entraîner, chez mes personnages.
Education
L'inné et l'aquis en anglais se dit "nature and nurture", où de nature et alimenté, si vous voulez. L'éducation est une forme de "nourriture" pour l'esprit, une alimenation de l'âme. L'accès au lettrisme est très faible dans beaucoup de mes cultures. Et, même quand ce n'est pas le cas, l'accès aux informations est très inégal. C'est un thème important de -2611 et de 2060, surtout.
Cet exercice est le plus compliqué. Je crois que je vais faire un mélange de "actualiser la META", "Envoyer des articles dans les bons mondes" et "préparer l'équivalent de cet article dans d'autres mondes".
Semaine 2
- Look at the cultures and areas you’ll focus on for Summer Camp, and think about how their past shaped them.
- Go to your world’s homepage and imagine you’re a new reader discovering the setting for the first time. What should you change to make the experience more engaging?
- Find your earliest worldbuilding project. What mistakes did you make that you want to avoid? What good ideas from those early days can you integrate into your current project? Remember to take a moment to be proud of how far you've come!
Je vais explorer le thème des "racines" dans cette partie, même si l'exercice est vraiment focus sur le "passé". Je vais essayer d'explorer ce que ça m'inspire, dans le contexte de mon (mes) mondes.
Racine de l'univers
J'ai d'abord pensé "origin story" et "passé commun". Dans mon univers, ça s'exprime à travers trois grand axe : le "chaos originel", une entité ayant donné naissance aux dieux, la "guerre des Laïta", ayant causé la fermeture des Laïta au reste des mondes et les interactions avec "la porte de Lendemain", qui influence les relations entre la Terre et l'Autre Côté.
Racines de la situation géopolitique
Pourquoi les nations sont-elles alliées ? Pourquoi sont-elles en paix / en guerre ? Comment le passé a influencer la naissance de tel ou tel entité politique, et la façon dont celle-ci interagit avec les autres entités. Le scandale de Katharina, la guerre ariesque infernale et le Pacte Khalmin sont plusieurs exemples de ces "racines" qui influencent la vie quotidienne de mes personnages, dans l'ombre.
Racines des peuples
Les populations ne sont pas toujours des états politiques. Cet axe parle plus des civilisations / ethnies. Donc je pourrais parler des Nohorma à Aria, des cultures déicides ou encore polykrio, ou des racines communes (bien que factuellement différentes) de certains groupes comme les réfugiés terriens ou encore les particules de Sibyen à Inferno.
Racines génétiques
Les races (intelligibles ou non) n'ont pas toujours été ce qu'elles sont. Les individus sont le résultat d'une évolution génétique à grande échelle. Avant cela, plusieurs races, séparées aujourd'hui, partageaient des "racines" à travers un "ancêtre commun", une race passée commune. Je peux citer les enfants de la porte, donnant les enfants de coeur et les rêveurs, par exemple.
Racines d'une famille
Les racines concernent ici l'origine des traditions, des cultures internes à une famille ou à un groupe. Elles impactent les individus, à travers des concepts comme le traumatisme familial. Ce serait un axe qui conviendrait à Muriel Träumer, par exemple, autant qu'aux Hell'U (à Inferno) ou aux Zorita (à Akarah-Himinil).
Racines géographiques
Les racines de quelqu'un désignent parfois un lieu : l'endroit où on a grandit, par exemple. Il s'agit de lieu importants, dont l'histoire se transpose à leurs habitants. Je crois que mon meilleur exemple serait Effrelynt, à Inferno, qui est vu comme la "cicatrice de la cission". Les lieus portent des histoires riches. ça pourrait être une occasion d'explorer la façon dont ça s'exprime.
Racines philosophiques
La racine d'un concept désigne sa cause, les cheminements ou réflexes de pensée qui lui permettent d'exister, ou les traumatismes qui l'ont causé. Les préjudices contre les démons, à Aria, sont nés de la guerre. Par contre, les préjudices Bescheolynn contre les Siknavar attaquent la vision de chacun de la propriété et de la nature.
Racines littérales
Les racines des plantes les maintiennent en vie. Certaines sont comestibles, d'autres noms. Mais toutes servent à attirer des nutriments à la plante. ça me fait penser à des espèces animales qui ont des systèmes similaires, ce que je trouve assez sympa.
J'ai beaucoup réfléchis au concept de primer. Je pense qu'il m'en faudra un par monde (celui-ci inclus), puis un pour chaque projet, dans les mondes concernés, pour guider les lecteurs venant spécifiquement pour ces projets. Ils pourraient contenir des mots clés, des informations sur le contexte, une liste des espèces intelligibles les plus communes, un lien vers des articles-listes (comme les races intelligibles, un bestiaire, des listes de plantes, etc...), des choses comme ça. Je pourrais en faire plusieurs en fonction des situations, avec un article très global pour les mondes.
Il faut aussi que j'ajoute le contexte global à mes mondes, plus le contexte spécifique de chacun d'eux, tout en haut de leur page d'accueil. Je vais le mettre dans ma liste des actions pour les mondes.
Ce devoir-là va être difficile : mon plus vieux projet date, en théorie, de la maternelle. Cela dit, en faisant du ménage, j'ai trouvé des trucs que j'avais travaillé quand j'avais dix ans. Je pense que je vais me pencher sur ceux-ci et y réfléchir. Il faut voir si j'ai assez de matériel pour ça.
Sinon, de façon globale, j'avais tendance à m'étendre sur plein de cahiers, de feuilles, de documents différents et de toujours perdre mes infos. Maintenant, avec World Anvil, je fais plus d'effort pour m'organiser et travailler les connexions entre les différents éléments et mes projets, ce qui me permet d'avoir un tout plus cohérent. Je crois que j'aurais deux ou trois centaines de remarques à faire à mon worldbuilder du passé !
Semaine 3
- What transformations and adaptations have the people in your world gone through? What changes are going on right now… and who is trying to stop them?
- Choose a new genre, style, or author, and take a look at their art! Write what you learned from them and what inspired you.
- Read a couple of articles from the community, give them a like (and why not a sticker!), and write about what inspired you.
Les deux derniers exercices seront les plus longs, cette semaine (surtout le dernier). Je vais déjà essayer de tous les présenter et de faire le premier. On verra ce que j'arrive à faire cette semaine.
Je dois avouer que c'est le thème le plus difficile de cette édition, jusque là. Et ce n'est pas que je manque de transformations ou de réponse, mais plutôt qu'elles sont très associées à un ou plusieurs mondes spécifiques, plutôt que d'être générales.
Métamorphoses biologiques
Certaines de mes races (et conditions) sont accompagnées d'un principe de "transformation". Certaines sont majoritairement bien vues (ex : divinisation), certaines sont plus mixtes (ex : vampirisation, démonisation) et d'autres sont majoritairement mal vues (ex : enracinement, aberrations). Ces changements transforment physiquement une personne, ces besoins, etc... Elles sont présentes dans tous mes mondes.
Métamorphoses psychologiques
En tant que personne écrivant des romans / nouvelles (voir Mes projets d'écriture), je passe beaucoup de temps à penser à l'arc de mes personnages, à leur épiphanie, à leur évolution globale. Les changements dans leurs valeurs, leur personnalité, leurs relations, sont des métamorphoses en sois et sont au coeur de certains de mes travaux. Je pense que ça sera principalement pertinent pour les mondes les plus proches de projets en cours (-2611, 2019 à 2024 et 2055).
Métamorphoses topographiques
Certains de mes personnages (souvent des dieux, soyons honnête) ont des pouvoirs liés au terraforming. Que ce soit ou non lié à ces personnages, les lieus évoluent. Les reliefs, les cours d'eau, les forêts, les villes, etc... toute la géographie change et se métamorphose au fur et à mesure du temps, de la volonté des acteurs (ex : populations), des forces plus larges, etc... ça peut être drôle d'avoir un sujet qui se rapprocherait de ça.
Guerres et conflits
Le plus gros qui me vient est la guerre des Laïta (qui concerne tous mes mondes). Mais, de façon globale, les relations entre les différentes nations se transforment et évoluent à travers le temps. Guerre, paix, alliances, ... ces changements sont naturels et métamorphosent l'environnement qui les entoure.
Maladies et handicap
Il est des choses dont on ne ressort pas entiers. Que ce soit psychologiquement (SSPT, par exemple) ou physiquement (amputation, par exemple), les évènements de la vie peuvent changer notre façon d'être et tout notre environnement. Le handicap est une forme de métamorphose, parfois. Et, quand ce n'est pas la métamorphose de valide vers handicapé, il y a aussi l'acceptation du fait d'être handicapé, puis celle de handicap inconnu vers le diagnostic. Le handicap est un sujet important dans mon monde et j'aimerais avoir l'occasion d'étudier certains de ses aspects dans ce thème, ça serait incroyable.
Je vais interprêter cet exercice par "sors de ta zone de confort et donne-nous un bilan". Je vais donc préparer deux colonnes : une avec des moyens de sortir de ma zone de confort, l'autre avec, sous spoiler, les conclusions que j'en tire. La deuxième colonne ne sera pas remplie de suite, puisque je dois d'abord suivre les expériences.
Je sors de toute façon souvent de ma zone de confort, parce que c'est le meilleur moyen de ne pas perdre la main en tant qu'artiste. Donc je vais essayer de trouver des choses qui me sortent même des derniers trucs que j'ai essayé. Je manque d'idées, là, mais ça me viendra peut-être avec le temps.
Ma partie préféré : je vais pouvoir aller me nourrir de la hype des autres. Je ferais ça dés que j'ai une minute et je mettrais mes compte-rendus ici.
Cet article est vieux (SC-2020), mais je suis tombé dessus par hasard dans le monde, en cherchant un article, donc on partira sur lui. Il est très court, et j'ai tendance à faire des articles trop long (Ghallistal, on vous voit), donc c'est le premier point positif. Ensuite, je trouve que ça développe correctement le concept de "souvenir" d'une personne, la mémoire qu'on lui associe. Je pense que je devrais plus régulièrement travailler là-dessus.
Celui-là est beaucoup plus récent (S-C 2024), et je suis aussi tombé dessus en fouinant le monde de son propriétaire. Encore une fois, plus court que ce que j'ai tendance à faire, tout en étant très parlant et très imagé. J'ai particulièrement aimé le nom qui induit en erreur tout en étant un descriptif parfait. J'adore ce concept en général et ça me fait réaliser que je ne l'ai pas vraiment exploité, encore.
Semaine 4
- Think about current events that will impact the future. Who is working to create a specific kind of future?
- Make sure everything’s ready—from your writing space to your writing schedule—before Summer Camp begins!
- Who or what will help you achieve your goal? What will your sharing strategy be during Summer Camp?
C'est presque fini ! J'ai hâte et je ressens beaucoup de stress. Je commence à me sentir mieux en terme de santé et les chances que je défonce toute mon énergie dans le Summer Camp sont dangeureusement élevées, si je ne me prépare pas bien. Donc cette semaine sera surtout réservée à ça !
"Demain" est un super thème. J'ai un peu ris en le voyant. C'est quelque chose de très important dans mon monde. Le futur, l'avenir, la génération suivante. En fait, la plupart des personnages sont pris en grippe entre gérer le présent, prendre en compte le passé (leur passé, surtout) et construire un futur moins dangereux / horrible pour leur futur eux / leurs descendants.
Prophétie
Que ce soit dans mes projets d'écriture (le Projet L et la prophétie de la porte) ou pour la chronologie globale (la prophétie de Katharina), mon univers inclus beaucoup de prophétie. La plupart sont légitimes, prononcés par des personnes capables de sentir l'avenir. Mais leurs interprétations font débat et, dans tous les cas, les prophéties sont plutôt des "solutions possibles" pour le futur, qui peuvent donc échouer.
Kitty Kat
Oui, un personnage a droit à son paragraphe. C'est mon monde, je fais ce que je veux !
Kitty Kat est une divinité de mon univers, très puissante et liée au temps / aux timelines. Elle est mentionnée parce qu'elle travaille activement à trouver un futur qui lui soit bénéfique, et encourage et manipule les personnes autour d'elle pour venir à ce futur, allant jusqu'à détruire des timeline / réalités qui ne conviennent pas à ses objectifs.
Effet papillon
Un thème de mes histoires est l'effet papillon, ou plus exactement la force d'influence de chacun. Parfois (à travers Kitty Kat ou par d'autres méthodes), d'autres réalités sont présentées. Un seul évènement précis les a changé de la réalité principale, souvent quelque chose de petit. Par exemple, la reine Cléa (d'A-Nil) n'a pas pu immédiatement parler à son amie en 2043 (à cause d'un marchand qui a décalé son départ d'une journée, ce qui a entraîné un effet boule de neige). Dans une des deux réalité, l'amie et son époux sont restés en vie et a eu deux enfants. Dans la réalité principale, le couple est mort et a laissé leur fils unique orphelin.
Agenda personnels
Plusieurs de mes personnages ont des objectifs très précis vis-à-vis du futur. Que ce soit Léalande (qui veut récolter les gloires d'une prophétie à travers son fils), Blenwenne (qui vient d'une autre réalité pour sauver son meilleur ami dans celle-ci), Ghali (qui veut offrir des droits à tous), ... de nombreux personnages organisent leur quotidien à différents degrets pour leurs objectifs, qui concernent directement l'avenir. D'ailleurs, à Inferno, on croit au concept de "destin glorieux" qui est un chemin qu'un enfant impérial doit suivre pour changer l'avenir.
Je vais découper cette question en plusieurs parties, pour être sûr de tout couvrir de façon plus efficace.
StubsMon premier soutient, c'est ma famille ! Mon second soutient (presque aussi efficace), c'est mon Bullet Binder (un Bullet Journal dans un classeur A4). Ma famille m'aidera à rester en forme mentalement et physiquement, et mon journal m'aidera à rester organisé et à ne pas me concentrer uniquement sur le Summer Camp, mais de continuer ma vie à côté !
A côté de ça, je compte bien profiter de la communauté de Triphasique. Si j'hésite entre plusieurs réponses pour un sujet, ou si j'ai besoin de soutient, j'irais sur le serveur discord de Triphasique pour demander de l'aide ! Et il n'y a pas que ce serveur. Je sais que je peux passer sur celui de World Anvil, ne serait-ce que pour regarder le travail des autres et raviver la flamme de la hype !





J'adore vos différentes catégories de nourriture. Bonne chance et amusez-vous bien! (Pardonnez mon français, je ne l'ai pas étudié depuis plus de dix ans.)
Merci beaucoup ! Bonne chance à vous aussi, j'espère que vous passerez un super Summer Camp !
Je suis heureux que vous ayez trouvé l’inspiration dans l’un de mes articles. Merci pour la mention ! Joyeux camp d'été !