Système scolaire infernal
Académie et enfer peuvent-ils faire bon ménage ?
Inferno est une terre de liberté, de vice, d'excentrisme et d'excès. C'est aussi un empire dans le monde des morts, souvent comparé à la vision humaine de l'enfer. Son système éducatif, lui, est plus souvent associé à cette dernière réputation. Payant (et plutôt onéreux), il démare à la naissance et peut durer plusieurs siècles, selon le cursus. De nombreuses lois l'entourent, dont certaines font débat hors d'Inferno (comme l'obligation de remboursement). Pour la jeunesse infernale, le système scolaire de leur pays est à la fois le meilleur (protection contre le harcèlement, exigence envers le personnel encadrant, grands moyens) et le pire (coût, durée) possible.
La majorité de la population infernale ne va jamais à l'école. Chez les scolarisés, 58% n'ont pas d'éducation au-delà de la préparation à l'éducation générale. Et, pour ceux qui continuent, 89% d'entre eux choisiront d'éviter l'Education Générale 2, que ce soit pour un cursus professionnalisant ou pour interrompre leur éducation, et 10.2% interrompront leur éducation formelle après l'Education Générale 2, que ce soit pour un cursus professionnalisant ou pour interrompre leur éducation. Ces chiffres, associés au prix des différentes écoles, découragent de nombreux parents d'inscrire leurs enfants à l'école. Après tout, il y a peu de chance que ça les emmène bien loin. Et ceux qui scolarisent leurs enfants le font souvent avec la protection de l'obligation de remboursement.
Economie
L'inscription au concours d'entrée, chaque semaine de cours, le matériel scolaire, les éléments vestimentaires requis, le niveau d'hygiène obligatoire, les certificats médicaux nécessaires, etc... l'éducation infernale a un coût, et il n'est pas modéré. Ce simple fait suffit à de nombreuses familles pour baisser les bras. Devant ce problème, qui limite le nombre de personnes qualifiés dans certains domaines, plusieurs organisations infernales (gouvernementales ou non) ont mis en place des aides et des solutions.
Ces frais sont interdits pour la préparation à l'éducation générale, et plafonnés pour l'éducation générale 1, par les lois de protection du lettrisme infernal. Ainsi, l'examen du dossier de l'enfant, et l'évaluation de ses compétences pour l'entrée est gratuit pour le premier niveau scolaire, puis modéré pour le second.
Le "prêt de confiance en sois" est un dispositif de la Bourse Nationale des Méritants (B.N.M.) proposant de financer 11 à 100 pourcent de ces premiers frais. Si le candidat est accepté et intègre l'établissement, alors il n'aura rien à rembourser à la B.N.M. et pourra y poursuivre un dossier d'aide financière. Dans le cas contraire, le candidat doit rembourser sous 33 ans. Le candidat ne pourra pas demander de nouvelle aide de la B.N.M. (prêt de confiance en sois ou autre) tant qu'un remboursement sera en cours.
Les partenariats scolaires permettent aux élèves de certains établissements de participer gratuitement aux concours des écoles partenaires et/ou d'avoir leur dossier étudié par ces écoles sans avancer de frais. Ces avantages peuvent être réservés à une partie du corps étudiant, souvent sur une base de mérite.
Plusieurs structures (employeur, structure d'aides sociales) proposent de prendre en charge tout ou une partie de ces frais. Ces prises en charge peuvent concerner le bénéficiaire de façon directe uniquement, ou s'étendre aussi à certains proches. Chacun de ces dispositifs dépend de son propre lot de conditions.
Comme tous les autres frais directs, ils peuvent faire l'objet de remboursement futur par l'enfant dans le cadre du droit au remboursement.
Le suivi des cours est souvent facturé à l'heure, à la journée ou à la semaine. Plus rarement, ce tarif peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Le paiement se fait soit avant, soit après (avec signature de dette), soit partagé entre les deux. Le tarif dépend du niveau d'étude et de l'établissement mais, souvent, il est comparable à un loyer.
Malgré son coût très élevé, ce frais est souvent le moins problématique, surtout pour les "infernaux naturels". En effet, de nombreux dispositifs sociaux (gérés par la Pix'Ns, par la tour représentative démonique ou par la Maison Impériale Infernale) couvrent tout une partie de ces frais pour n'importe quel habitant dit de naturel, et pour une bonne partie des habitants "non-natuels" aussi. En plus, ces tarifs sont les plus concernés par des avantages sociaux offerts par les employeurs ou les associations de quartier. Par exemple, les Pix'Ns proposent, pour n'importe quel habitant naturel, de couvrir 30% à 90% de ce tarif (avec un plafond de douze mille flammes hebdomadaire) selon les situations.
De nombreux établissements scolaires proposent de payer une "marge tarifaire" en plus de son tarif. Le pourcentage du tarif payé en supplément sera inscrit sur un certificat, remis à chaque paiement (parfois avec une médaille, selon l'école et le montant). Ces marges permettent d'ouvrir, en s'accumulant, des bourses scolaires pour les étudiants moins favorisés.
L'apprentissage requiert toujours une certaine quantité de matériel. De la papèterie à la maroquinerie en passant par les ustensiles divers, les listes de fournitures demandées par les établissements scolaires peuvent être longues. Certains établissement sont très permissifs (exigent de quoi écrire sans précision, par exemple) quand d'autres sont dans des extrêmes de précision (modèle exact, marque, lieu d'achat, etc...). Ces exigences sont autorisées (et contrôlées) par le Code de la Scolarité et de l'Enseignement, qui stipulent qu'elles doivent toutes être justifiées par un besoin pédagogique direct.
Pour la plupart des familles, le matériel le plus élémentaire (qu'on exige dans les écoles les plus abordables) n'est pas forcément hors budget en sois. C'est quand il s'ajoute aux autres dépenses, ou quand il devient plus spécifique (écoles de professionnalisation, écoles mieux réputées) que son achat devient difficile, sinon impossible. Malheureusement, la plupart des gens considèrent que l'achat de fourniture est "accessible", parce que peu de personnes ne peuvent pas se payer de quoi écrire.
Les matériels éditoriaux (livres, journaux, etc...) sont des outils pédagogiques particuliers. Ils bénéficient d'une protection spéciale, qui dépend de leur maison d'édition et de leur reconnaissance par le siège de l'Education. A partir de ces classements, différents organismes préparent des barèmes de remboursement, d'avance ou de prise en charge. Les plus "reconnus" peuvent faire l'objet d'une prise en charge totale par des dispositifs gérés par l'Empire (comme les "bourses éditoriales du Siège de l'Education", les aides de Pix'Ns et les dispositifs de la Bourse Nationale des Méritants (B.N.M.).
Certaines maisons d'édition organisent leurs propres bourses. Par exemple, le Savoir Impérial propose une réduction allant de 61% à 99.99% dans toute leur collection "publique" pour les élèves ayant plus de 80% de moyenne.
D'autres éléments du matériel scolaire peuvent faire l'objet d'aides spécifiques. C'est souvent le cas des outils de pointes (comme le matériel d'analyse), de fournitures de sport (comme les épées) et du matériel très spécifique (par exemple, quand la marque et le model sont spécifiés).
Parallèlement, certains organismes scolaires incluent l'achat du matériel dans leurs bourses. C'est notamment le cas des Apprenties Pattes Noires (A.P.N.).
La plupart des institutions scolaires infernales ont leur propre code vestimentaire. Allant d'une simple liste de zone à couvrir à l'uniforme scolaire en passant par un degré de propreté ou encore une liste des matériaux acceptés, ces codes peuvent être très permissifs comme très limitants. Les respecter peut s'avérer difficile et entraîner des dépenses supplémentaires pour les étudiants et leur famille. Pour les plus restrictifs, ces difficultés peuvent être comprises et font souvent l'objet d'accompagnements (de Pix'Ns, de la Bourse Nationale des Méritants (B.N.M.), des établissements scolaires, de structures privées, etc...), mais pour les plus permissifs, c'est autre chose.
Beaucoup assument que tous les habitants, étudiants ou non, doivent posséder des vêtements couvrants, opaques, dans une sélection "commune" de matériaux, et avoir la possibilité de les maintenir à un haut niveau de propreté. La réalité est que, chez les populations défavorisées, ces exigences sont des exigences de trop. Ainsi, plutôt que d'être associées à la grandeur, les uniformes scolaires ont plutôt tendance à apparaître dans les écoles plus "abordables". Masquant partiellement les inégalités sociales, ils diminuent les sources de friction et permettent aux publics les plus défavorisés d'obtenir un soutient financier autour de leur habillement.
Ce soutient peut être demandé au Siège de l'Education, dans un dossier de 38 pages. Il peut aussi faire l'objet d'une demande dans un dossier B.N.M. déjà établis. Evidemment, Pix'Ns offre ses propres solutions aux "habitants naturels". Et, comme d'habitude, certains établissements, certaines structures (plus ou moins locales) et certains employeurs offrent des aides spécifiques à ce sujet.
Il peut être difficile d'imaginer en quoi d'hygiène peut être un frein à l'éducation. Pourtant, les écoles infernales sont très strictes (et souvent précises) sur leurs exigences en matière d'hygiène. La plupart des écoles exigent une haleine faible, une odeur corporelle contrôlée, des vêtements sans tâches et dont les coutures tiennent encore. Certaines écoles sont, comme toujours, plus exigeantes encore. Pour la plupart des infernaux, ces demandes sont "irrationnelles". A côté de tout le reste, il faudrait payer du dentifrice, du savon, de l'eau, des vêtements propres ? Beaucoup d'étudiants (notamment des allystels démoniques) ne mangent même pas ! Pourtant, ces règles existent encore et toujours.
Certaines associations (souvent affiliées à un établissement scolaire) proposent des douches gratuites pour les étudiants (la plupart des forfaits couvrent une douche un jour sur deux). D'autres proposent des douches à "moindre coût", comptant que les produits sont fournis. Pour ce qui est de l'hygiène dentaire, des masques "anti-odeur" sont vendus aux familles et parfois distribués dans les quartiers les plus défavorisés. Enfin, les vêtements "scolaires" peuvent obtenir une mention spéciale sur les paniers de lessive diminuant de beaucoup leur coût de passage. Ces mentions sont demandables dans toutes les mairies, sur preuve de manque de moyens, ou d'exigences d'hygiène extrême de la part de l'établissement.
Niveaux
L'éducation infernale se sépare en niveau distinct. Si elle commence par deux niveaux communs (à l'image des deux phases communes), elle se disperse ensuite en diverses routes, dépendant du cursus suivi.
Conseillé pour les enfants âgés de la naissance à leurs quatre ans (équivalence à évaluer depuis les régaliamoth), cette éducation devrait être suivie pendant au moins six mois. Les écoles concernés ont généralement deux rentrées par an, chacune correspondant à six mois de cours. Cela dit, certaines écoles organisent des rentrées tous les trois mois, tous les mois, voir même toutes les deux semaines.
Ce niveau scolaire sert parfois de garderie (surtout pour les enfants les plus jeunes). Sa principale fonction est d'enseigner les bases de la langue infernale, les bases de l'écriture infernale, les bases de la langue démonique, le fait de compter, la reconnaissance des couleurs et les compétences motrices de base. Il est possible que cette éducation, selon la qualité de l'école et le temps consacré, offre d'autres avantages (d'autres langues, l'initiation à certains arts ou sports, etc...)
Réservé aux étudiants maîtrisant le premier alphabet infernal et les notions obligatoires de la préparation à l'éducation générale, cette école est conseillée pour les enfants de 4 à 7 ans (surtout pour les enfants les plus jeunes). Les écoles dispensant cet enseignement sont souvent couplés à l'enseignement de l'éducation générale de niveau 2. Même s'il est décrit comme essentiel par la plupart des infernaux, ce niveau scolaire est en réalité assez peu fréquenté, principalement à cause de motifs financiers.
L'éducation générale de niveau 1 assure un lettrisme global sur l'infernal et le démonique contemporain, les bases des différentes familles scientifiques, une compréhension vague de l'histoire et de la géographie infernale, la connaissance des principales divinités infernales et influençant le plateau du sud, une bonne motricité, une connaissance des lois les plus courantes et importantes et une initiations à au moins treize métiers, pour faciliter l'orientation.
Après avoir fréquenté ces deux écoles, les étudiants peuvent, pour poursuivre leur éducation, se tourner vers des cursus de professionnalisation (écoles professionnalisantes précoces, études préparatoires à la professionnalisation), des études plus longues (Education générale de niveau 2) ou opter pour un dispositif de soutient (prolongation du premier niveau, passerelles mixtes d'orientation).
Calendrier scolaire
Contrairement à la majorité des nations de l'Alliance d'Argent, Inferno n'a pas de "calendrier scolaire" à proprement parlé. Certains niveaux scolaires s'alignent globalement sur le même calendrier, et certaines écoles ont un calendrier fixe. Cela dit, la plupart des établissements et niveaux scolaires fonctionnent de façon indépendante. Ainsi, les vacances de l'un pourront être les examens d'un autre, les rattrapages de certains et les périodes scolaires d'encore un autre individu.
Je ne l'ai jamais dit parce que vous m'en auriez voulu mais maintenant tant pis : votre système scolaire ne fait aucun sens. C'est chaotique, c'est perturbant, ça donne mal au crâne.
Pour éviter un chaos total, certaines lois entourent les calendriers scolaires. Par exemple, sur une période de trois mois, les élèves doivent bénéficier de trois semaines de vacances, d'une semaine d'examen et d'au moins deux jours de rattrapages. Les calendriers scolaires doivent aussi être construit sur le model des semaines officielles du calendrier impérial infernal. Mais la règle la plus importante pour les usagers et celle qui stipule que le calendrier scolaire doit être accessible à toute personne prospectant pour rejoindre le corps étudiant, durant son processus de sélection d'établissement. De cette façon, les familles peuvent essayer d'accorder un minimum leurs calendriers.
Histoire
Le système éducatif actuel date en réalité du second millénaire de la huitième ère du calendrier impérial infernal. Avant cela, l'éducation générale n'était pas divisée, et appelée "éducation infantile". Elle était réservée aux enfants destiné à l'érudition. Les écoles de professionnalisation n'étaient pas ouvertes aux enfants âgés de moins de treize ans qui, s'ils devaient apprendre un métier, le faisaient hors de l'école.
Vous devriez le remercier. Grâce à sa majesté impériale infernale le prince Perceval Hel'U de Carmesson, l'éducation continue de progresser dans la route qu'on a voulu pour elle.
Cela dit, ce qui a le plus changé dans le système scolaire infernal, c'est son accessibilité. Jusqu'à la cinquième ère du calendrier impérial infernal, l'éducation était une affaire privée. L'histoire du système scolaire infernal commence donc à la cinquième ère du calendrier impérial infernal. En ce temps là, l'école était réservée aux nobles. Pour s'y inscrire, il fallait prouver son appartenance à la noblesse.
Les privilèges de la noblesse s'étiolant durant la sixième ère du calendrier impérial infernal, la bourgeoisie a pu accéder à l'école. Les établissements se sont divisés entre ceux réservés à la noblesse et ceux ouverts à tous ceux qui paient. Progressivement, les établissements impériaux sont apparus.
Il fait de moins en moins bon d'être noble, chère soeur.
Durant la septième ère du calendrier impérial infernal, les bourses d'études sont devenues assez importantes pour que toutes les classes sociales prétendent à une certaine éducation.
Enfin, durant cette huitième ère du calendrier impérial infernal, les écoles impériales se sont ouvertes à la noblesses, et les écoles nobiliaires ont assouplies leurs conditions d'entrées, jusqu'à ce que, au cinquième millénaire, les écoles nobiliaires ou impériales soient totalement interdites.
Participants
Comme la plupart des systèmes scolaires, celui de l'Empire Infernal repose principalement sur six forces : le corps enseignant, le corps étudiant, l'entourage, le corps encadrant, les institutions gouvernementales et les intervenants. Toute personne interagissant avec le système scolaire peuvent être catégorisés parmi l'un de ces six groupes.
Les enseignants sont tous ceux chargés de dispenser les enseignements. La plupart du temps, ils sont responsables d'une matière, dont ils sont spécialistes. A Inferno, tous les membres du corps enseignant (publics ou privés) doivent être accrédités par l'Etat pour leurs capacités pédagogiques, et pour les connaissances sur leur sujet.
Souvent affilié à un établissement scolaire, les enseignants peuvent aussi travailler pour un particulier ou à leur propre compte. Dans tous les cas, ils doivent percevoir un salaire horraire d'au moins 350 flammes pour les acréditations les plus faibles. En effet, le parcours pour atteindre ce post étant long et complexe, il est naturel aux yeux des infernaux que leur salaire reflète ces sacrifices. C'est d'autant plus vrais que l'obligation de remboursement pèse sur de nombreux enseignants.
Il arrive que des enseignants rejoignent le corps encadrant en parallèle. Ces derniers ont donc reçu des responsabilités administratives. Il peut s'agir de représentants (pour leur matière, le niveau auquel ils enseignent ou encore les enseignants en général), ou des tâches moins directement liées à leur poste. Ce changement de "groupe", ou plutôt cet ajout de "groupe" doit entraîner la création d'un second contrat de travail, lui aussi associé à son propre salaire.
Les étudiants sont les individus à qui l'enseignement est dispensé. La plupart du temps, ils sont enregistrés pour une sélection de matières, chacune associée à un niveau. Ils peuvent engager individuellement des professeurs ou encore fréquenter un établissement scolaire. Dans tous les cas, ils doivent trouver un moyen de fiancer leur apprentissage (ou déléguer cette tâche à leurs parents, dans le cas où ils auraint moins de treize ans, âge basé sur la croissance des régaliamoth).
Les étudiants peuvent rejoindre le corps encadrant en parallèle de leur rôle d'étudiant. Ces derniers peuvent recevoir divers tâches, allant de la surveillance aux véritables tâches administrative. Cela dit, peut importe le poste occupé, un contrat devra être réalisé, proposant une rémunération (ou, du moins, une diminution des frais de scolarité).
Les étudiants ont la responsabilité de leur apprentissage. Ils doivent être impliqués et faire leur part, écouter leurs leçons, réaliser leurs projets scolaires sur les horaires aménagées pour, respecter le règlement, etc... même s'ils paient, les étudiants peu impliqués et perturbateurs peuvent très bien se voir privés de leur éducation.
L'entourage désigne tous ceux entourant les corps enseignants, étudiants et encadrants, mais aussi ceux qui entourent les membres des institutions gouvernementales. Leur rôle est celui de l'influence. Ils sont là pour soutenir les autres rôles et offrir une "perspective extérieure" tout en interagissant directement avec le système scolaire. Il n'est pas rare qu'ils doivent rappeler leurs rôles aux membres du système dont ils sont proches, et participent parfois à remplir ces rôles. Par exemple, les parents veillent à l'hygiène de leurs enfants et peuvent payer leurs frais scolaires.
Les encadrants sont toutes les personnes faisant fonctionner une structure scolaire autrement que par la dispense de l'enseignement. Les équipes de nettoyage, d'administration, de jardinage, de surveillance, etc... font tous parti de cette large catégorie. Tous les membres de cette catégorie sont associés à un contrat et reçoivent une compensation pour leurs efforts.
Grâce au siège de l'Education, le corps encadrant du système scolaire est reconnu et protégé dans un régime unique, géré par ledit siège. Ces protections leur assurent un meilleur accès aux études pour leurs proches, par exemple, et des subventions pour poursuivre des études dans l'enseignement.
Les constituants gouvernementales sont tous ceux qui, par leur travail pour ou avec le gouvernement, permettent le fonctionnement, le renouvellement et la qualité du système scolaire. Par exemple, toutes les particules du siège de l'Education sont inclues dans cette catégorie.
Doté d'un salaire (fixe ou associé à leurs missions), tous les membres de cette catégorie bénéficient (ou ont bénéficié le temps de leur mission) d'un statut privilégié lié à leur condiiton de Fonctionnaire. Ce statut leur offre le soutient de la Maison Impériale Infernale, l'accès à des bourses spécifiques pour leurs proches et eux, des places réservées dans les transports en communs et bien d'autres avantages.
Les intervenants sont tous ceux qui interagissent avec le système scolaire sans être dans une autre catégorie. La plupart du temps, ils partagent une expérience avec les étudiants (atelier, témoignage, etc...)

Commentaires