Manifeste des droits individuels révisés de Ghali
Pour une vie digne, contre un firqil fainéant
Insulter le firqil n'est pas donné à tout le monde. En fait, si ce manifeste n'était pas de la main de sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, il aurait pu faire l'objet d'une accusation d'insulte divine. Mais voilà, l'auteur est intouchable et les dieux ont fait la demande au firqil de laisser le document circuler, alors il circule. Sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, s'est assuré qu'il soit accessible de tous. Les médias de production de ce manifeste ont été pensé pour leur nombre avant tout. Ainsi, tous les ariesques sont susceptibles d'y être exposés.
Comparable sur certains points aux travaux de Mariand sur la responsabilité olérine naturelle, ce manifeste décrit les droits de chacun, ainsi qu'un devoir de service naturellement associé au pouvoir. Le manifeste des droits individuels se présente lui-même comme iréel "partout où sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, n'a pas le pouvoir". Il développe et décrit ce qui devrait être dû et acquis de tous, pour qu'une société soit qualifiée de respectables. Pour lui, le respect de la vie, si indispensable au fonctionnement du monde ariesque, ne peut être respecté sans suivre ce manifeste.
Objectif
Aria échoue sur sa promesse de "sacralité de la vie". Inferno échoue sur sa promesse de "liberté universelle". Inferna échoue sur ses "vrais privilèges individuels". Tout le monde ment. Tellement de nations promettent la lune, monts et merveille, tout et n'importe quoi. Et au final ? Rien. Parfois, il faut mettre les points sur les i et les barres sur les t, juste pour être entendus, juste pour être compris. Sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, le sait très bien. Il a écris ce manifeste pour dénoncer les manquements, les non-dits, les défauts de toutes ces nations qui passent plus de temps à maquiller la misère qu'à la combattre.
Un individu digne mange à sa faim, des aliments qui suffisent à combler tous ses besoins et à poursuivre ses objectifs, conformément à son individualité et aux connaissances de la biologie.
Le manifeste de sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, en décrivant tout ce qu'il faut à la "dignité individuelle" et toutes les façons dont celles-ci n'est pas atteinte par les nations de l'Alliance d'Argent, veut pousser à l'action. L'idée est qu'il faut souligner les problèmes pour chercher des solutions. En publiant ce manifeste, sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, souhaite secouer les dirigeants et les empêcher de se cacher. Il n'hésite pas à condamner ses proches, parce que tout le monde mérite de progresser.
Document Structure
Clauses
Le manifeste est divisé en "consignes". Chacune d'elle décrit un besoin, un droit fondamental. Les consignes sont toutes découpées de façon similaire :
Références
Pour rédiger ses manifestes, sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, se base sur de nombreux autres documents.
Déjà, il travaille à partir de manifestes plus anciens, parfois même des manifestes qui n'ont jamais été publiés, pour savoir ce qui a changé dans sa vision mais aussi dans les applications des différents pays.
Pour savoir ce que font les différentes nations, il s'appuie de travaux statistiques, d'enquêtes, de journaux et de témoignages. Il s'assure toujours d'envoyer ses propres enquêteurs (ou ceux de ses collaborateurs) pour avoir une source supplémentaire à croiser, et obtenir le point de vue le plus large possible, donc le plus proche du réel.
Pour s'alimenter convenablement, un individu doit avoir accès à des matières premières alimentaires de qualité. Mais là ne s'arrête pas l'alimentation. L'individu doit aussi avoir une certaine compréhension de ses propres besoins, et de la façon dont les aliments disponibles y répondent. L'individu doit aussi être en mesure, que ce soit par son temps, son énergie, ses compétences ou ses limites, de transformer la matière première.
Pour définir les "Consignes", il s'appuie sur des travaux scientifiques variés. Sa bibliographie implique un grand nombre de ses collaborateurs (notamment ceux avec qui il travaille sur les Refuges Princiers). Cela dit, d'autres noms sont cités. Il privilégie les études locales et issues de personnes concernées pour ce qu'il ne connaît pas assez / ne peut pas vivre lui-même / qui n'est pas ariesque. Par exemple, il étudie des travaux impériaux pour les démons.
État de la publication
L'un des objectifs associé à ce document est sa diffusion très vaste à travers les Laïta'Ray, en priorisant l'Alliance d'Argent et surtout Aria. Le document existe donc sous différents formats, avec différentes accommodations et dans différentes langues. Il est conçu pour s'adapter à différentes capacités sensorielles, différents moyens économiques et différents niveaux d'éducation. Son but est de sensibiliser un maximum de monde parce que, selon sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, tout changement social passe par une prise de conscience collective.
Les étudiants du système scolaire infernal bénéficie d'un accès au "pain obscur", suffisant pour couvrir un tiers de leurs besoins journaliers. Cet exemple dénote un point positif (l'accès à l'alimentation est simple et adapté aux besoins) et un point négatif (deux tiers des besoins restent potentiellement impossibles à combler). Ce problème disparaît chez les pensionnaires.
Le texte est librement accessible à tous. Sa diffusion est libre, même si sa modification n'est autorisée que dans le but de le rendre accessible à un groupe donné, et doit toujours être validée et inspectée par l'équipe chargée de sa surveillance. Le texte ne doit pas être dénaturé ou divisé pour le séparer de son contexte, parce qu'un texte sans contexte n'est qu'une suite de mot privé de leur sens. Une équipe affiliée aux Refuges Princiers s'assure du respect accordé à ce livre.
Statut légal
Il ne s'agit ni d'un contrat, ni d'un traité. Ce document n'entraîne donc aucune obligation légale pour qui que ce soit. Cela dit, il se veut être un "guide moral", ce qui lui donne un pouvoir de référence dans certains tribunaux. Surtout que, dans le cas de ce document en particulier, il bénéficie des sceaux de reconnaissance de qualité divine (ce qui signifie que les dieux sont en accord avec une portion du texte). Certains de ces sceaux correspondent à plus de 70% du contenu, ce qui est assez rare sur le marché, peu importe le medium, le genre ou le thème.
Un individu digne bénéficie du repos dont son corps a besoin pour sa pleine régénération, au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles, sous forme passive et active, conformément à son individualité et aux connaissances de la biologie.
Les sceaux de reconnaissance de qualité divine rendent ce document recevable devant des organisations religieuses, comme le firqil ou les temples infernaux. Cela dit, encore une fois, il n'est qu'un "guide" qui recèle une partie de vérité divine et n'oblige personne à le suivre. Simplement, il peut servir de défense pour instaurer certaines mesures sur son territoire, et obtenir l'assistance (ou du moins la passivité) desdites organisations.
Historical Details
Contexte
Le contexte historique de ce manifeste est particulier, parce qu'il correspond à plusieurs évènements majeurs à Aria comme à Inferno. C'est sans doute cette effervescence qui concentrera sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil, sur les affaires ariesques et infernales.
Aria
A-Nil renoue avec les polykrio en 2060 (calendrier grégorien) par le retour de Katadikazo Meyrus à son domaine. Ce retour signe le début de nombreuses discussions et réformes ariesques, pour encourager l'arrivée d'autres hyperkrates.
Kawkaba-Daiye obtient audience devant le Conseil d'Aria pour sa reconnaissance en tant que nation ariesque, alors même qu'ils déclarent vigoureusement leur désaccord avec le firqil et ses lois.
Si la paix avec Inferno, signée par sa majesté impériale infernale le prince Etrenn Hell'U, Maesthec infernal, commence à dater suffisamment pour être acceptée, elle n'est pas si pleine et entière qu'on l'entend. Les actions discriminantes contre les démons et les ressortissants infernaux sont aussi nombreuses, sinon plus, que jamais. Parallèlement, les attaques causées par des ressortissants d'Inferno (dont le lien avec la maison impériale est nié par cette dernière) visant Nashan Gapy (la soleil de givre) ne diminuent pas.
Plateau du Sud
La course au trône approche de son terme depuis 2055 environ (calendrier grégorien). C'est aussi à cette période que de nombreux hyperkrates ont fait leur retour sur le plateau du Sud. On peut citer notamment les maisons DeWitt, Apreyn et Meyrus.
Les relations entre Inferno et Inferna ont beaucoup oscillé, entraînant de nombreux changements dans chacune des nations. L'élément le plus notable est sans doute l'accomplissement du projet KISSY. En effet, des enfants de toute l'Alliance d'Argent se sont réunis dans cet établissement dans le but de créer un choc culturel. De nombreux mouvements en sont nés (comme le mouvement D2I). Cet échange a permis de mettre en lumière de nombreux points positifs et négatifs chez chacunes des nations participantes.
Enfin, les Caprices de Chrona ont secoué toute la population, par la violence du concept même de "procès divin". En effet, un procès a eu lieu contre la déesse Chrona, et a été demandé depuis Inferno.
Historique
Le premier "Manifeste des droits individuels" de sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de Cléa DeNil, est très ancien. Au départ, il s'agissait d'un exercice personnel directement lié à son rôle de prince. Il ne devait pas sortir de la sphère familiale, puisqu'il devait servir à conseiller sa mère, la reine Cléa DeNil, sur des mesures positives pour son peuple.
Curieux, le prince a un jour décidé de comparer l'état d'A-Nil avec d'autres royaumes. S'il a commencé par les autres nations ariesques, il ne s'y est pas arrêté pour autant. Ses observations et les différences qu'il constatait remettaient en question ses réflexions et enrichissaient ses avis. Il a donc décidé de confronter un maximum de nations, allant jusqu'à trouver des qualités aux ennemis d'Aria.
Un matelas tel qu'exigé par le firqil n'est pas suffisant. Trop fins, ils peuvent entraver la qualité du repos, mais aussi causer des blessures aux muscles de ceux qui y dorment. De plus, aucune considération n'est accordée aux autres activités qui peuvent avoir lieu sur ces matelas, et qui nécessiteraient, par leur nature, un changement plus réguliers de ces derniers selon des principes d'hygiène.
Son analyse l'a amené à chercher les défauts de tous les systèmes, et à les détailler. Il voulait comprendre comment ces systèmes fonctionnaient, pourquoi ils étaient en place, dans quelle mesure ils étaient néfastes, pour qui ils l'étaient, dans quelle mesure ils étaient positifs, et pour qui.
Savoir ce qui allait ou non ne suffisait pas. On pourrait parler d'instinct olérin ou de besoin de contrôle, ça n'a pas d'importance : Ghali a eu besoin de solutions. Il a donc cherché comment optimiser les points positifs et diminuer les points négatifs. Ainsi, il a pu lui-même s'autoriser à être plus humble en comprenant qu'il était impossible d'être parfait ou, du moins, qu'il ne trouvait pour cela aucune véritable solution.
Tout individu pensant doit employer son esprit. L'enrichissement de l'esprit, par la passion, l'art ou le travail intellectuel, est un besoin aussi essentiel que l'alimentation ou l'hydratation.
Perfectionniste, il a réalisé de nombreuses corrections sur ses propres travaux et les a soumis aux regards critiques de son entourage, pour en tirer le meilleur. Il a accepté les références scientifiques qui lui ont été conseillés, pour encore et toujours corriger son propre jugement.
A force de travailler dessus, il a jugé qu'un manifeste invisible au monde ne servait à rien. Pour les refuges princiers, il a donc décidé de commencer à les publier. Inquiète pour lui, sa majesté royale la reine Cléa DeNil, première fille et premier enfant de l'ancienne reine Badriya DeNil, a fait vérifier le manifeste par le firqil et s'est assuré d'obtenir son consentement avant la médiatisation.
Chaque édition du manifeste (publiée tous les 15 ans environ) est un peu plus approuvée des dieux, ce qui encourage le prince dans sa démarche.
Réaction du public
Il est impossible de publier une critique sans recevoir soi-même des critiques. En effet, la première opinion des gens était majoritairement négative. L'insulte ouverte au fonctionnement d'autant de nations a eu du mal à être acceptée. Cela dit, la présence de sceau divin a été soulignée par quelques-uns et, vraiment, qui peut aller à l'encontre des dieux ? La population a donc fini par accepter la parole de ces derniers à travers ces documents.
Les grands noms du monde politique ont eu plus de mal à accepter le traitement qu'on leur réservait. En effet, les critiques du manifeste se tournaient surtout contre eux.
Installer des espaces communautaires correctement équipés en enrichissement peut être une solution économique. Quoique non individuelle, cette motion a l'avantage d'encourager le contact social. En outre, de nombreux types d'enrichissement peuvent être envisagés : des activités plus physique au calme des bibliothèques en passant par des ateliers d'art.
Certaines nations divergent de l'avis global ariesque (qui est que les dieux ont raison). Les infernards, par exemple, sont particulièrement scandalisés qu'on ait pu oser offenser leur reine ou critiquer quoi que ce soit dans leur pays. A Inferno, au contraire, les infernaux se réjouissent que quelqu'un ait osé dire quelque chose aux Hell'U, et ait survécu assez longtemps pour diffuser son message.
Héritage
On peut dire que le manifeste a bien été un succès. En effet, plusieurs pays de l'Alliance d'Argent ont révisé, au moins partiellement, leurs politiques. On peut notamment compter les sièges de catégorie A des Allystels en Voie de Perdition et des Affaires Intra-Plateau. Ceux-ci ont révisés leurs règles et le confort de leurs particules, conformément au manifeste.
70% de validation divine c'est énorme ! Félicitations à sa majesté royale le prince Ghali DeNil, premier fils et premier enfant de la reine Cléa DeNil.
Vivement le prochain document, on vise le 72% ;)