Elasylde - bois
Le bois anti-feu
L'image d'un arbre sortant d'un lac de lave, s'élevant comme un mangrove sur la côte, mais entouré de flammes, peut en dérouter certains. Mais quand on met le dieu des mines et des richesses du sol à la tête d'un territoire qu'il partage avec la déesse du printemps et de la fertilité, et que leur domaine est coupé par La Nuit, Les Ténèbres et leurs enfants, on obtient l'aberration qu'est le plateau du Sud. Ici, on mine des fleurs et des métaux poussent sur les arbres. Ici, le ciel brille autant à toute les heures, mais certaines formes de vie produisent une lumière digne d'un soleil. Dans ce paysage si paradoxale, l'elasylde n'est plus si surprenant.
La résistance naturelle de ce bois aux températures extrêmes (quoique moins que le théïalsylde) en a fait un matériau très apprécié de la communauté infernale. On trouve de ce bois dans de nombreux domaines, comme l'immobilier, le mobilier et la fabrication d'outil. L'infernal moyen n'a donc aucune difficulté à l'identifier, surtout avec une particularité comme la sienne. Parce que oui, l'elasylde n'est pas uniquement pyrorésistant, ou incroyablement bien associé à l'esthétique des lacs de lave. Cet arbre dégage aussi une odeur de "chaud". Ce n'est pas une odeur de charbon, de cuisson, ou de brûlé, mais quelque chose d'unique.
Properties
Caractéristiques des matériaux
Le bois d'elasylde est lourd et compacte. On le reconnaît à sa teinte d'un gris chaud, craquelé d'autres nuances de gris, et déchiré par des serpentements, certains d'un jaune vif et d'autres, d'un violet clair. Traité correctement, il peut prendre une teinte moins marbrée, ses serpentements devenant plus translucides et se fondant un peu mieux dans l'ensemble, quoique toujours visibles.
Assez souple malgré sa densité, il est tordu par l'emploi de magies (surtout divines, ou dérivées du divin) pour obtenir des formes courbées, qui mettent plus en avant ses motifs et qui montrent le luxe associé à sa transformation.
Propriétés Physiques et chimiques
Le bois d'elasylde est d'abord connu pour sa résistance au feu. Poussant dans les lacs de lave, il est réputé impossible à enflammer. S'il existe des imageries de ce bois brûlant, elles sont toutes très anciennes et pourraient tout à fait se référer à des mythes.
Un arbre... dans un lac de lave. Arbre... lave... attends, comment ça des lacs de lave ? Et des arbres dedans ? Tu peux... une seconde.
En plus de résister au feu, il est aussi très endurant face au froid, et supporte des températures descendant très bas, sans s'abîmer ou perdre en solidité.
Pour résumer, il s'agit d'un matériau solide, résistant et résiliant, dégageant une odeur unique de chaleur pure.
Géologie et Géographie
On trouve les elasyldes au Nord du plateau du Sud, dans les lacs de lave. Certains arbres parviennent à pousser à proximité, mais on observera alors toujours une partie de leurs racines dans des poches de lave, à l'intérieur du sol.
History & Usage
Histoire
L'elasylde est apparue dans le monde des morts durant la quatrième ère du calendrier impérial. Création de Thertero VonNacht, ces arbres étaient d'abord la propriété de La Nuit. Naturellement, donc, il est resté au Sud, auprès de La Nuit, lors de la Grande Brisure du début de la cinquième ère. Il n'a pas été exploité jusqu'à la sixième ère, cela dit.
Durant l'âge d'or impérial, ce bois a été étudié pour plusieurs usages, principalement par les maisons Vianey et DeWitt, puis par les maisons Meyrus et Apreyn. Il a fallu attendre la moitié de l'âge d'or, à peu près, pour que la maison impériale s'y intéresse et conçoive le marché des bateaux-à-lave. Et ce n'est qu'à ce moment que des vraies recherches ont eu lieues, et que l'industrie entourant ce bois est née.
Jusqu'au second millénaire de la huitième ère, ce bois était toujours associé en premier lieu aux polykrio et aux déicides. Après cela, il a été associé au Nord du plateau du Sud, aux lacs de lave et à la maison impériale.
Finalement, à partir du 4e millénaire, il est progressivement devenu un symbole de richesse et d'infiniment haute noblesse.
Découverte
Bleuenn Vianey a été la première personne à parler d'elasylde. Il consigne cette découverte à la date du 14e pan de l'an 8 de la 6e ère impériale. Il le décrit comme un arbre à lave, dans lequel sa flèche se serait fichée. Cela le surprend parce que, d'ordinaire, les flèches déicides traversent les trois ou quatres premières surfaces avec lesquelles elles entrent en contact. Il décide alors d'enquêter sur cet arbre, en secret, avec sa famille.
Les Vianey arrivent à garder le secret pendant quatre mois, avant que les DeWitt ne remarquent un changement dans leur comportement. Il faut alors trois autres mois pour que toutes les communautés déicides du plateau du Sud soient au courant de l'existence de l'arbre, des circonstances dans lesquelles Bleuenn l'a découvert et des propriétés déjà connues.
Utilisation habituelle
Perçu comme luxueux, il n'est pas très courant d'en trouver chez des classes modestes. Deux grandes exceptions se démarquent, cela dit : l'industrie (notamment la forge) et la navigation sur les lacs de lave.
Dans l'industrie, ce bois sert à produire des outils et des meubles, ainsi que des éléments d'aménagement (escaliers, planchers, ...). Il est surtout utilisé dans les industries employant beaucoup de feu, comme la forge.
Cela dit, la première utilisation qui viendrait à l'esprit d'un infernal moyen serait plutôt le matériel de navigation lié aux lacs de lave. En effet, du bateau aux rames en passant par une partie de l'équipement personnel, le bois d'elasylde est utilisé partout !
Enfin, dans le "commun", on peut le rencontrer en chevalerie. Certaines armes et certaines armures l'utilisent pour sa résistance et ses propriétés. Dans le même domaine, il est utilisé sur le matériel d'entraînement, pour résister aux assauts plus violents, allant jusqu'à tenir face aux exercices des déicides.
Usage et Signification Culturelle
Si ce n'est pas le premier élément associé à celle-ci, ce bois est très fortement connecté à la culture infernale. Poussant principalement au Nord du plateau du Sud, il est presque exclusivement exploité par Inferno, et doit même son existence à La Nuit (affiliée à Inferno). Ses principales utilisations (chevalerie, forge et navigation sur des lacs de lave) sont aussi très associés à l'Empire, en plus des utilisations moins connue (chevauchée draconique, ameublement nobiliaire).
Oh, une planche qui coûte six mois de salaire, je me demande à quelle famille on pourrait associer ce truc stupide... les Hell'U ? Choquant, vraiment.
A l'intérieur de l'Empire, on l'a longtemps associé aux maisons nobiliaires des déicides et des polykrio. Et, même si elles sont tombées, on l'associe encore au siège des allystel en voie de perdition, qui essaie de les ramener. Quand ce n'est pas cette image qui vient, c'est celle de la maison impériale infernale, et du reste de l'infiniment haute noblesse. En effet, voyant le prix de ce bois comme une preuve de noblesse, ils s'en fournissent, juste pour démontrer qu'ils en ont les moyens.
Utilisation Industrielle
Le bois est transformés par des menuisiers et des ébénistes. Il peut être découpé, déformé (plié), sculpté ou encore gravé. Evidemment, il n'est pas sensible à la pyrogravure ou à la kryogravure. Une fois transformé, il peut devenir des meubles, des outils, des objets d'arts ou des éléments de machines.
Il arrive qu'on le broie pour l'utiliser dans des mélanges comme le pterah, en chevalerie. Cela dit, ce processus est extrêmement coûteux, à cause de la résistance du bois.
Sous-produits et produits dérivés
La collecte du bois d'elasylde a amené à exploiter l'arbre dans son ensemble. Les fruits d'elasylde sont utilisés dans l'alimentation animale (surtout draconique), la sève peut être utilisée (si une quantité suffisante est collectée de façon assez prudente) dans le domaine militaire et les feuilles servent surtout dans l'industrie textile.
Dangers
La poussière d'elasylde est aussi résistante que son bois et peut être très difficile (voir impossible) à digérer / détruire pour le système. Si elle est inhalée, quand le bois est broyé par exemple, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la personne qui l'inhale.
Impact Environnemental
La coupe du bois "symbolique" d'un écosystème ou d'un climat est strictement régulée à Inferno. En effet, collecter trop d'elasylde au même endroit pourrait dérégler tout l'écosystème qui l'entoure et être très dangereux pour l'environnement. On observe notamment moins de débordements de laves et d'éboulements sous-terrains quand le quota minimum d'arbre est respecté.
Réutilisation et Recyclage
Sa résistance le rend très durable dans le temps. Un objet en elasylde peut être démonté et les morceaux de bois peuvent être réutilisées. Si elles sont trop petites ou que leur forme ne peut plus convenir (ou être transformée pour convenir), le bois peut toujours être broyé pour servir d'isolant protecteur, notamment pour les habitants du nebelwett, ou encore pour fabriquer des "alliages sylvestres" résistants, comme ceux qu'on emploie dans les salles d'entraînement.
Le siège de l'écologie propose, à Inferno, un système de collecte gratuit des éléments isolés de ce bois. Cette collecte existe pour d'autres éléments (surtout des métaux) mais les demandes se font séparément pour chaque élément.
Distribution
Commerce et Marché
Considéré comme luxueux, ce bois est compliqué à récolter (à cause du lieu de vie de l'arbre associé) et à transformer (à cause de sa grande résistance). S'il reste très utilisé dans certains domaines, où il est devenu indispensable, il reste assez rare d'en trouver chez l'infernal moyen.
Comment ça, trop cher ? Elle aime bien ce bois, je lui offre une armoire dans ce bois. Qu'est-ce que son prix vient faire là-dedans ? Cette armoire est à elle, maintenant. Je ne lui ai pas facturé, tu sais !
Malgré son prix et sa rareté relative, on le trouve chez presque tous les distributeurs de bois infernaux. Même ceux qui n'en produisent pas eux-même en font importer un peu, ou proposent de s'occuper d'en trouver pour le bon prix. En effet, s'il est peu demandé par la plupart des acheteurs, il est apprécié par la Très Haute Noblesse (comme la maison impériale), qui ne supportent pas de ne pas trouver ce qu'ils cherchent dans la boutique ou chez le fournisseur associé. Les fournisseurs se débrouillent donc pour en stocker, juste pour ne pas perdre de contrats importants.
Lois et Régulation
Les lois infernales sont un dédale sans nom pour la plupart des produits, et le bois d'elasylde est loin de faire exception. On peut citer quatre applications principales, qui sont les plus importantes pour ce produit.
Ce que je retiens c'est qu'à Inferno on n'a pas de problème à ce que les riches paient "la "taxe nobiliaire", la "taxe luxueuse" et la "taxe de gloire"" en plus du prix de base.
Non, pas du tout. La noblesse et la bourgeoisie aiment injecter de l'argent dans l'état, parce que cet argent finance leur statut (et que refuser serait une atteinte aux dieux, accessoirement)