Les asnell des tribues des terres sauvages (as-nel)

Poches ou jupes ?

Malgré la création d'Allen, les Terres Sauvages d'Aria restent vastement craintes, autant par les ariesques que par les étrangers. A part les allenois et les habitants des Terres Sauvages, rares sont ceux qui osent s'y aventurer. Pour autant, certains éléments, relevant du quotidien pour les locaux des Terres Sauvages, ont fini par intriguer les étrangers et devenir plutôt populaire dans les Laïta'Ray. Las ansell sont un de ces éléments, surtout depuis que leur dérivé allenois a été confectionné.

Les asnell représentent les Terres Sauvages pour les étrangers.

Fabriqués à la main dans les campements et dans les villages des Terres Sauvages, les asnell peuvent alors être vendus. Les moins solides se trouvent pour 2 ou 3 pellit, voir même pour une dizaine de revenat. Mais, en général, il faut débourser au moins 4 pellir et 8 revenat. La création de ces asnell est une source de revenus pour certains locaux, notamment pour ceux ayant des difficultés à se déplacer. Leur popularité n'a fait qu'encourager ce commerce, qui a permis de les vendre plus cher, et à plus de monde.

Apparence

De forme rectangulaires, les asnell sont pointus sur le dessus, pour prendre moins de place sur leur ceinture. Une armature dans cette pointe empêche l'asnell de trop se replier sur lui-même, tout en restant assez souple. Les deux faces du rectangle sont couvertes de broderies, souvent découpées en divers "zones" de broderie, liés entre eux par des "broderies de lien". Certains parlent de "broderie en cartes". D'ailleurs, certains asnell organisent leurs broderies sur les bases de cartes.

Illustration à venir

Mécaniques et Fonctionnements Internes

Attaché à la taille, les asnell servent de rangement pour les locaux, abritant différents outils, leur monnaie, des armes, etc... leur broderie, serrée et lourde, permet aussi de protéger le tissus et de supporter le gros des chocs sur les vêtements, liés au paysage particulier des Terres Sauvages. S'ils sont souvent portés vers le bas (pendant ou attachés aux chevilles), certains asnell ont des attaches au poitrail, au cou ou encore aux bras permettant de couvrir d'autres zones du corps. Selon le système d'attache et sa complexité, le poids est plus ou moins bien répartis, permettant de porter plus ou moins de charges.

Ne me dis pas que tu ne vois pas la différence. Leurs asnell sont plus pratiques, mais les nôtres sont plus élégants.
— Sa majesté royale le dix-septième prince Nikolaï Allen

Les deux couches extérieures des asnell sont fortement brodés, pour protéger le contenu des asnell. Les ouvertures sont aussi cachées par ces broderies, rendant le vol plus difficile. Ces ouvertures donnent sur des poches (souvent en tissus, parfois en cuir) de différentes tailles, permettant le stockage de tout ce dont le propriétaire peut avoir besoin. Certains asnell ont des poches à l'avant et à l'arrière. Certains asnell ont une longue poche servant à cacher une couchette.

Processus de fabrication

Les rouleaux de tissus sont achetés sur les marchés des Terres Sauvages, souvent chez des caravaniers. Parfois, ils proviennent d'un producteur local (si les asnell sont produits dans des villages). Les fabricant tracent sur les rouleaux des marques pour leur broderie et brodent sur les longs rouleaux. Une fois le tissus brodés, il est coupé et assemblé.

Les plans des asnell sont parfois réalisé en amont sur des rouleaux de peau. Sinon, ils vivent dans l'esprit de leur créateur. Aujourd'hui, il n'est pas rare que les créateur utilisent des "patrons" de papier, produits grâce à des moules xylogravés (achetés pour l'occasion). .

Peu importe la méthode choisie, les morceaux sont assemblés à la main. Certains villages produisent leurs asnell à la machine, mais ces outils sont rares dans les Terres Sauvages. A la place, les populations nomades cousent le long des lignes pendant les trajets. C'est une activité sociale impliquant tout un groupe. Généralement, le fabricant prête son chariot pour le transport en échange de ce labeur, ou le rémunère directement avec une part des profits

History

Les ansell d'aujourd'hui sont des dérivés des "ailes de jambe", un vêtement traditionnel de l'Ouest des Terres Sauvages composé d'une multitude de pochons en laine. La rencontre avec des tributs du Sud-Est, qui portaient les "tubes" (de longues poches de cuir de poisson), a progressivement donné naissance aux asnell modernes, nés comme le Wahisherah, la monnaie locale et les autres "conventions" qui ont servies à unir les peuplades éparses. Les asnell restent des vêtements associé à cette unité, et à la Fédération du Wahishard, un pseudo-gouvernement qui n'est pas reconnu partout. Cela dit, leur association est assez faible, et leur praticité assez forte, pour qu'on en voit même dans les villages et les campements résistants.

Importance

On pourrait croire que les asnell sont spirituellement importants, quand on voit combien ils sont portés. Après tout, ils demandent aussi un grand travail de production, beaucoup de patience. Couverts de symboles, ils pourraient porter de nombreux messages. La vérité, c'est que beaucoup d'asnell sont simplement décorés selon des choix esthétiques. Le vêtement en lui-même est surtout utilisé pour sa praticité, parce qu'il protège les autres vêtements des locaux, parce qu'il peut contenir beaucoup. On peut y voir une certaine "marque d'appartenance", parce que, justement, beaucoup en portent. Mais la plupart de ceux qui en portent les traitent pour ce qu'ils sont : des outils.

Si vos outils de travail ne sont pas décorés avec autant de soin que des idoles religieuses, c'est vous qui êtes en tort.
— Sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U

Pour les étrangers, ces asnell sont une preuve de leur voyage. Très "exotique", même pour les ariesques, les Terres Sauvages sortent des destinations touristiques les plus communes. Avoir pu y expérimenter un voyage est une preuve de "courage", d'une certaine adaptabilité. La vérité, c'est que beaucoup d'étrangers les portent sans avoir mis un pied dans les Terres Sauvages, les vrais : ils les ont acheté à des marchands allant jusqu'à Allen. A Allen, donc, ils sont vus comme une marque de duplicité, puisque beaucoup de ceux qui les portent le font pour faire croire à un voyage qui n'a jamais eu lieu. Les allenois ont leurs propres asnell, après tout.

Cultures concernées
Terres sauvages (hors Allen)
A ne pas confondre avec
Asnell allenois
Type d'objet
Clothing / Accessory
Rareté
Très communs
Poids
1 kilo
Dimensions
De la taille à la moitié des mollets (ou aux genoux)
Prix de Base
5 pellit
Matières Premières et Composants
Tissus végétaux
Colorants
Fil à broder
Outils
Aiguilles
Marteaux
Ciseaux
world_deck_rame
Vous aimez le JDR, l'écriture ou encore le World Building ? Mettez la main sur le Deck de George Sanders et utilisez la Rame d'Albine Weiss, ainsi que plus de vingt autres items, dans vos meilleures sessions !

Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!