Déchargeurs de grip-gavelra

L'effet inverse d'un polykrio sauvage

Les éclats de grip-gavelra se chargent naturellement de toute la magie qui circule, notamment celle des dieux. Ils seraient parfaits, s'ils n'avaient pas tendance à causer de massives explosions, dès qu'ils entrent en contact avec un autre éclat de grip-gavelra chargé. Tant qu'ils sont pleins, ils risquent d'exploser. Or, ils se vident très, très lentement des pouvoirs absorbés. Et on ne peut même pas les entreposer tous au même endroit pour éviter ça : il finit toujours par y en avoir d'autres, dans le sable ariesque. Vu comme ça, les tempêtes de Magrip sont inévitables. Un mauvais coup de vent après un courant maërique et PAF, plus de constructions à un kilomètre à la ronde, au moins. Si seulement il existait une solution !

Les tempêtes de magrip sont causés par la décharge immédiate de tout le contenu de deux éclats de grip-gavelra.

Depuis que les ariesques ont compris ce mécanisme très simple, qui résulte d'affreux orages explosifs qui peuvent réduire des domaines entiers en cendre, ils réfléchissent à inverser le processus. Et si, plutôt que de payer des trieurs pour risquer leur vie et diminuer le nombre d'éclats chargés dans le sol, pour ensuite les emmener se décharger ailleurs, et ce perpétuellement, on pouvait les décharger sur place ? Et si la technologie ariesque pouvait éviter l'explosion ? Eh bien, selon quelques domaines, c'est déjà possible ! En effet, le scientifique Mustapha Fawza du domaine Elmandjra a mis au point un appareil très prometteur.

Régions concernées

Les tempêtes de magrip sont une plaie partout sur Aria. N'importe qui pourrait vouloir s'en prémunir, et tous les domaines ariesques font quelque chose dans ce sens. La plupart donnent à la recherche, aussi, pour trouver de meilleures méthodes que celles qu'ils emploient. Malgré tout, les déchargeurs, dans leur version actuelle, n'arrivent pas à séduire grand monde.

Il faudrait savoir. Ils veulent se faire exploser la tête, oui ou non ? Parce que si c'est oui, je peux les aider, hein.
— Nashan Gapy

On peut trouver ces machines sur tout le Domaine Elmandjra. D'ailleurs, les prochains modèles sont testés sur ce domaine. Depuis l'arrivée de la Dame légitime du domaine Meyrus (Dame Katadikazo Meyrus, premier fils et premier enfant de l'ancienne Dame Ellikrisine Meyrus), ce dernier s'est aussi muni de ces machines. De nombreux alliés du Domaine Elmandjra (comme les Domaines Qamari et Daoud), ainsi que des domaines très riches d'A-Nil (comme les domaines Fehrat et Tazi) ont acquis ce procédé. Il est aussi installé autour de la capitale d'A-Nil. Ce royaume, qui l'a vu naître, fait beaucoup d'effort pour le faire connaître et apprécié de ses nobles propriétaires.

Oui, oui, installe-les. On trouvera le budget. Je fais plus de ces choses, non ? C'est naturel que je les empêche, alors... tu crois que tu peux l'écrire pour moi ? Les ariesques ne comprendront pas si je l'écris en infernal...
— Dame Katadikazo Meyrus, premier fils et premier enfant de l'ancienne Dame Ellikrisine Meyrus

En dehors d'A-Nil, le déchargeur a du mal à s'installer. On le trouve dans quelques régions d'A-Tibre (à cause de leur proximité avec A-Nil) et d'E-Zambèze (une autre excentricité de leur seconde princesse). A part ça, ces machines sont surtout exportées vers Allen et les pirates de Kawakaba-Daiye. La jeunesse de cette technologie, et ses défauts encore "trop nombreux", rendent frileux les autres royaumes du Conseil d'Aria.

Utilité

Le système est maintenu au-dessus d'une zone de sable par des câbles de métal, généralement attachées aux routes. Plus il est proche du sable, moins son utilisation est risquée, parce que l'attraction n'aura pas à être trop forte. En effet, le dispositif utilise de l'attraction maërique à faible intensité, pour charger des recharges du contenu des éclats. Si l'attraction est trop puissante, ou trop forcée, elle pourrait attirer les éclats à la machine et augmenter les risques de contact. Une attraction puissante pourrait aussi être sentie comme un autre éclat par les éclats, et causer une explosion massive et immédiate.

Ils ne touchent même pas les éclats. Tant que nos techniciens sont compétents, on n'aura rien à craindre.
— Sa majesté royale Fairouz DuZambèze, deuxième fille et troisième enfant de la reine Michkat DuZambèze

Si l'attraction n'aspire pas le contenu des éclats, en théorie, elle créé une dépression maërique autour de ces derniers qui facilite leur décharge. Parce que, en plus d'absorber les excédents, les éclats de grip-gavelra agissent aussi comme une protection naturelle contre les zones de dépression qui peuvent causer un dérèglement des courants maëriques, voire la présence de courants anormaux.

Social Impact

Depuis son installation au Domaine Elmandjra, les tempêtes de magrip ont diminué en fréquences et en intensité. Si les tests ont entraînés certaines tempêtes, celles-ci étaient prévues et donc très bien gérées en terme de dommage. Cela a, évidemment, augmenté la sécurité des habitants du domaine, mais aussi de leurs biens. Au-delà de la sécurité factuelle, la production et le travail continu sur cette technologie augmente le sentiment de sécurité et la confiance des habitants envers leur Dame, envers leur Royaume, et envers le système ariesque.

N'impore quelle Dame arrive à payer ses impôts et respecter les ordres du firqil. Avec ce dispositif, vous pourrez vous démarquer en offrant à votre reine d'augmenter la révérence de ses sujets.
— Dame Elias Elmandjra, premier fils et deuxième enfant d'Ourada Elmanjdra

Une fois exporté, le déchargeur est devenu un symbole de la puissance du domaine Elmandjra, et d'A-Nil en général. Il représente aussi l'amour du peuple ariesque par ses dirigeants, puisqu'il existe pour leur sécurité. Partout où il a été installé, ce dispositif a été un franc succès.

Matériaux associés
Eclats de grip-gavelra
Catastrophe associée
Tempête de magrip
Ethnie associée
Peuple ariesque
Inventeurs
Domaine Elmandjra
Source d'inspiration
Domaine allenois des Toulali
Accès et Disponibilité
A la discrétion des Dames
Complexité
Assez forte. Implique...
  • l'attraction maërique
  • la suspension de charges lourdes
  • l'alimentation électrique
  • la collecte de magie sous forme de recharge
  • la sécurisation totale de recharges
  • l'isolement maërique / isolation maëro-résistante
  • Découverte
    Recherches au domaine Elmandjra, financées par la Dame d'Elmandjra et par la Reine d'A-Nil

    Monde précédent - Monde suivant

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Jul 28, 2025 18:07

    Je ne comprends pas toute cette histoire de courants maëriques mais ça semble être une invention très cool ! En tout cas il est dit que c'est efficace et c'est le plus important.