Sassapi de lave
De reptile à volatile
Qui ne s'est jamais extasié devant la beauté des petits reptiles bioluminescent qui vadrouillent autour des lacs de lave ? Et qui ne s'est jamais plaint des affreuses petites bêtes flottantes, avec leurs trois paires d'ailes holographiques, qui embrouillent l'air autour d'eux ? Eh bien ces deux bestiaux sont en fait les mêmes, malgré leur milieux de vie vastement différent ! Parce que oui, peu importe le nom qu'on donne à ces petits reptiles à quatre pattes tout à fait adorable, ils passent tous par la cristallisation (un processus où ils s'enferment dans une roche scintillante multicolore) et deviennent, invariablement, des "sassapi de lave". D'ailleurs, c'est en réalité de là que vient leur nom, et pas du tout du fait que l'air se distorde autour d'eux comme il le fait au-dessus des lacs de lave.
Si vous passez un jour par des lacs de lave, prenez garde. C'est tentant de laisser les jeunes sassapi nous grimper dessus et jouer avec nous. Et oui, ils sont absolument adorables et tout à fait fabuleux. Mais attention ! Les sassapi ont un système de marquage très durable. Une fois qu'ils ont marqué quelqu'un, ils pourront le reconnaître quoi qu'il arrive, même après une transformation et même après une renaissance. Alors, si vous ne voulez pas vous faire charger par un gros insecte terrifiant avec une soixantaine de petits yeux sur le buste, évitez de devenir ami avec les sassapi avant leur transformation.
Basic Information
Anatomie
On différencie les sassapi de lave jeunes des adultes. En effet, que ce soit en terme de morphologie ou d'habitudes de vie, ils changent au point qu'ils pourraient être deux espèces.
Jeunes sassapi de lave
En sortant de leurs bulles, les sassapi ressemblent à de très petits (mois d'un centimètre) lézards sans queue. Ils sont généralement jaunes ou roses et émettent de la lumière. Ils grandissent vite, et, en une dizaine de jours, ils atteignent leur taille "adulte" (entre 10 et 45cm queue incluse), et se couvrent de divers motifs.
Leur buste et leur gorge sont bioluminescente, quand leurs pattes, leur tête et leur queue sont réfléchissantes (quoique colorées). On les décrit donc souvent comme des lézards lumineux. Leurs écailles forment des dégradés de couleurs qui peuvent évoluer au fur et à mesure de leur vie.
Sassapi de lave adultes
En sortant de leur roche, les sassapi ont complètement changé. Insectoïdes, ils ont un buste large et oval, sur lequel s'étendent une soixantaine d'yeux leur permettant de voir partout. Leur bouche et leur appareil reproducteur sont tous deux rétractables et situés au même endroit sur leur anatomie : entre les ailes chez les femelles, au milieu du ventre chez les mâles. Leurs ailes, au nombre de six, s'arrangent dans leur dos, pour former deux arcs de cercle (comme une hache).
Dépourvus de tête, les sassapi de lave adultes sont souvent décris comme disgracieux et terrifiants. Ils se promènent partout entre les arbres du plantzwett et des nuées entière circulent dans ses courants maëriques, comme un ensemble terrifiant de ballons couleur aubergine couverts d'yeux rouges et jaunes.
Traits Biologiques
On différencie beaucoup les "sassapi de lave jeune" des "sassapi de lave adulte", les deux groupes ont d'ailleurs chacun leur surnom. Ce qu'on oublie souvent d'ajouter, c'est que l'espérance de vie des sassapi de lave adulte dépend beaucoup de leur vie quand ils étaient jeunes. En effet, même s'ils sont solitaires, les sassapi de lave adultes ont besoin de contacts sociaux, faute de quoi ils dépriment et développent une condition autodestructrice. Ainsi, les sassapi de lave qui ont formé beaucoup de contacts, surtout avec des gens susceptibles d'arpenter le plantzwett, peuvent vivre virtuellement infiniment. Les autres mourront probablement jeunes.
Cachée ou pas, il faut bien se trouver quelqu'un avec qui dépenser son existence. La solitude tue, ma chérie. Et sa méthode d'éxecution est à la fois lente et cruelle.
C'est pourquoi, si la durée de vie moyenne des sassapi de lave est d'un siècle, on en trouve beaucoup qui meurent juste après leur transformation (qui peut arriver en moins d'un an, s'ils se sentent vite prêts, et qui arrive avant leur 66e anniversaire). On considère qu'environ la moitié des sassapi de lave qui se transforment ne survivront pas dix ans à leur transformation, et succomberont à l'autodestruction avant ça.
Génétique et Reproduction
L'appareil reproducteur des sassapi se situe sur le ventre (sassapi de lave mâle) ou entre leurs ailes (sassapi de lave femelle). Pour se reproduire, ils emboîtent leurs appareils reproducteurs sans s'arrêter de voler. Le mâle porte la femelle du bout des pattes.
Ce ne sont pas des paillettes dans les courants, Barann, mais des oeufs de sassapi de lave. Tu sais ce qu'est un oeuf, ou ce n'est pas assez royal pour toi ?
Au bout d'un à deux jours, la femelle relâchera des bulles de sassapi dans un courant maërique. Celles-ci seront transportées jusqu'aux abords d'un lac de lave, et s'accrocheront aux roches locales. Les bulles resteront là-bas jusqu'à être prêtes à éclater, ce qui peut prendre d'une dizaine à une centaine de jours selon les bulles.
Vitesse de Croissance et Étapes
En sortant de leur bulle, les sassapi de lave sont d'étranges lézards de moins d'un centimètre, monochromes et bioluminescents. Pendant un temps, ils ne s'éloigneront pas et resteront à proximité de la bulle pour l'absorber. D'ici la fin de l'absorption, ils devraient avoir atteint 1.5 à 2cm (0.6 à 0.7 in). A partir de là, ils commenceront à s'éloigner et à chercher d'autres sassapi de lave, pour partir ensemble en quête de nourriture. Ils sont très fragiles et dépendant à cet âge, et sont très reconnaissant de toute aide qu'ils peuvent recevoir. En général, 60% à 70% des Sassapi meurent dans les deux mois suivant leur naissance.
Il faut leur laisser des petites bouillies parce que sinon ils peuvent pas manger.
Au bout de deux mois, ils sont "jeunes et matures". Ils sont plus proche de leur taille finale à ce stage (entre 10 et 45cm queue incluse, donc 3.9 à 17.7 in) et peuvent désormais faire varier leur couleur. Ils sont perpétuellement d'au moins deux couleurs et certaines parties de leur corps ont cessé d'émettre de la lumière. Ils sont capables de partir en quête de nourriture pour eux-mêmes, notamment grâce à leur salive très corrosive. Ils sont aussi très sociaux et joueurs à cet âge et n'hésiteront pas à interagir avec le public.
Quand ils sont prêts, les sassapi jeunes et matures forment une roche autour d'eux, à l'écart de la population, généralement à la frontière des zones d'activités volcaniques. Durant la cristallisation (dans la roche), ils changeront complètement d'apparence et passeront de reptiles à insecte. Cette étape de leur croissance est celle qui cause le plus de confusion dans le milieu scientifique et chez la population en général. Les lois de protection de la faune ainsi que la nature même de leur réceptacle de transformation rend l'étude dudit changement très difficile.
Quand je vois le rocher d'un sassapi de lave, je pense à Odoru. Désolé, mais c'est vrai.
Une fois sortis de leur rocher, les sassapi sont dits d'adultes. Ils vont rejoindre rapidement le plantzwett où ils mèneront la majeure partie de leur existence, flottant quotidiennement dans les courants maëriques. A partir de ce moment, ils deviennent des prédateurs agressifs. Ils se posent sur leurs proies (souvent des intelligibles) pour absorber une partie de leur magie et de leur eau, entre autre. Cela dit, ils restent très amicaux et affectueux avec leurs anciens amis, surtout ceux qu'ils ont connu pendant les premiers jours de leur vie.
Écologie et Habitats
Quand ils sont jeunes, les sassapi de lave circulent sur les roches volcaniques qui entourent les lacs de lave. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur et de minéraux, et se nourrissent d'aliments cuits par les roches volcaniques jusqu'à devenir très mou voir liquides. Ils sont inoffensifs, ne chassent pas et se montrent affectueux et amicaux avec tout ce qui les entoure.
Tel un sassapi de lave, je suis censé passer de gentil terrien à affreux Hell'U. Mon destin est tragique !
Une fois adulte, les sassapi de lave vivent dans le Plantzwett, à proximité des courants maëriques. Ils profitent des animaux autour d'eux pour se nourrir et sont prédatoriaux. Leur interaction avec leur environnement est beaucoup plus brutale, même s'ils peuvent aussi être protecteurs envers certains végétaux qui attirent des potentielles proies.
Besoins et habitudes alimentaires
Les besoins nutritionnelles, et donc les habitudes alimentaires, des sassapi de lave évoluent lors de la cristallisation, en même temps que leur apparence, leur personnalité et leur climat préféré (entre autre).
Sassapi de lave jeunes
Ils consomment principalement des végétaux (fruits et champignons) qui poussent autour des lacs de lave, ainsi que des éléments animaux indirectes (œufs) et tout ce que les visiteurs veulent bien leur donner. Ils ont besoin de beaucoup de sucre et de fibres.
Pour se nourrir, ils désinfectent les aliments avec leur salive très corrosive et entamment leur digestion à l'aide de la chaleur des lacs de lave. Une fois le futur repas réduit en bouillie prédigérée, ils l'absorbent.
Sassapi de lave adultes
Ils sont prédatoriaux et cherchent de la nourriture chez d'autres individus. Ils ont besoin de magie, d'eau, de sucre, de fibres et de protéines. Ils obtiennent la majorité en coupant la peau grâce à une lame rétractable dans leur bouche et en consommant une partie du sang et/ou de la chaire de leurs victimes. Ils s'attaquent surtout aux animaux plus faibles pour obtenir du sang et le produit de leur collecte. Ils chassent les intelligibles pour l'eau et la magie.
Leur bouche n'apparaît que quand ils en ont besoin. Ils s'en servent pour gober tous leurs aliments, qui seront digérés dans leur ventre. Ils évitent donc les aliments trop solides, que l'acidité de leur estomac ne suffira pas à décomposer.
Behaviour
Les sassapi de lave changent du tout au tout durant la cristallisation. Ce changement est amoindri envers ceux qu'ils ont connu avant leur métamorphose, mais ils restent difficilement consciliables.
Sassapi de lave jeune
Entre eux, les jeunes sassapi de lave peuvent être un peu taquins, mais prioriseront l'entraide et la communauté. Ils ne forment pas réellement de groupes organisés, mais reconnaîtront les leurs et seront prompts à partager avec d'autres sassapi de lave. Ce partage peut être vis-à-vis de nourritures, d'autres ressources ou même de compagnie : il n'est pas rare qu'un sassapi de lave présente un ami à ses semblables.
Les jeunes sassapi iront volontiers vers de potentiels visiteurs. Affectueux, ils chercheront le contact social avec les inconnus et n'hésiteront pas à se mettre en avant pour ça.
Sassapi de lave adulte
Vivant souvent en groupe, les sassapi de lave se tolèrent et s'ignorent. Ils évitent les collisions et les conflits, quand ils le peuvent. Si un sassapi de lave fait l'objet d'une attaque, ses semblables le défendront avec hargne. Sinon, il est rare que des sassapi aient des contacts physiques en dehors de leur reproduction. D'ailleurs, ils choisissent en général des partenaires qu'ils connaissent depuis leur enfance, parce que les sassapi de lave sont plus susceptibles d'être tactiles avec d'autres sassapi qu'ils ont connu avant la cristallisation.
Quand ils sont adultes, les sassapi de lave rejettent tout nouveau contact et toute nouvelle relation. Ils seront, cela dit, content de revoirs leurs anciens amis qu'ils salueront et avec qui ils essaieront de communiquer.
Additional Information
Structure Sociale
Les changements chez les sassapi de lave qui ont lieu durant leur cristallisation influencent aussi leur structure sociale.
Sassapi de lave jeunes
Les jeunes sassapi de lave forment des groupes sociaux temporaires. Ils sont très sociaux et extravertis, mais ne forment pas vraiment de groupes unis. Pour autant ils ont une bonne mémoire et reconnaîtront leurs amis.
Sassapi de lave adultes
Une fois adultes, les sassapi de lave forment des groupes sociaux plus soudés. Ils cessent d'être sociaux avec les autres et se contentent de rester proches de ceux qu'ils connaissent déjà.
Domestication
Les particularités de cette espèce et les changements dans leurs besoins biologiques ont rendu leur domestication très difficile, sinon impossibles. Cela dit, il arrive que des habitants du plantzwett aillent en vacance aux lacs de lave pour essayer de se familiariser avec beaucoup de sassapi de lave, dans le but d'avoir des sassapi de lave adultes chez eux après. Ce comportement est assez peu compris de ceux qui n'ont pas de sassapi de lave. Cela dit, les sassapi de lave adultes protègent leurs amis et se montrent toujours présent. En plus, cela protège l'espèce.
Origine Géographique et Répartition
On trouve les sassapi de lave, jeunes comme adultes, au Nord et à l'Est d'Inferno. Les secteurs d'Havanô et de Pynneloros sont ceux qui en comptent le plus, pour leur concentration en climats adaptés.
Intelligence Moyenne
Les sassapi de lave sont tout à fait capable d'interagir avec des individus hors de leur groupe, et de comprendre leur différence. En outre, ils sont souvent stratégiques et savent se tirer de beaucoup de mauvaises situations par leur agilité mentale. Cela dit, quelque chose dans la cristallisation endommage leurs capacités cognitives. A la suite de celle-ci, ils peinent à nouer des liens sociaux. Leurs capacités intellectuelles sont aussi fortement diminuées.
Perception et Capacités Sensorielles
Un sassapi reconnaîtra toujours son ami. Capable de percevoir les âmes, ils peuvent reconnaître une personne à travers n'importe quel changement (incluant la réincarnation). Cette particularité a causé beaucoup de confusion, avant que l'on ne comprenne que les sassapis de lave jeunes et adultes étaient de la même espèce. Aujourd'hui, on tend à mettre en garde sur cette particularité : se montrer affectueux envers un jeune sassapi de lave peut entraîner, à l'avenir, d'être suivi par le terrifiant sassapi de lave adulte qu'il sera devenu. Cela dit, ils n'attaquent pas les personnes avec qui ils ont forgés des liens d'affection.
Quand j'vais là-bas, j'ai quarante bestioles à soixante yeux autour de moi. C'est zhexhra, mais voilà quoi, t'aimerais p't'être pas.
Les jeunes sassapi de lave ont besoin d'une grande luminosité pour voir. Brillants eux-mêmes, ils vivent entourés de magma en fusion qui émet beaucoup de lumière et de chaleur. Leur vision est assez peu perturbée par la chaleur ou un "excès" de lumière. Ils ont une assez mauvaise perception et ne voient des différences qu'avec de fortes contrastes. Une fois transformés, les sassapis de lave n'ont plus besoin d'autant de lumière et, au contraire, craignent les sources de lumières trop fortes. Ils ont aussi une meilleure reconnaissance des couleurs, adaptée à leur nouveau milieu de vie. Ils utilisent la couleur de leurs iris, qu'ils peuvent changer à volonté, pour transmettre des informations au sein du groupe.
Il est assez peu claire si les jeunes sassapis entendent. Ils se basent beaucoup sur les vibrations du sol, sur leurs pattes, pour savoir où aller et où il risque d'y avoir une faille de magma. Pour autant, il arrive qu'ils réagissent aux grands bruits de ceux qui veulent attirer leur attention. Cela dit, il est possible que ce soient les ondes sonores, faisant vibrer l'air, qui leur indique quelque chose. Une fois adultes, cela dit, ils sont capables d'entendre les sons. Ils se servent des frottements de leurs ailes pour communiquer certaines informations (sur les dangers, notamment).
Ne saute pas comme ça. Tu vas faire peur aux sassapi. Tu ne veux pas qu'ils se souviennent de toi comme d'un ennemi en grandissant...
Enfin, on peut noter que les sassapi ont une excellente maëroception. En effet, ils peuvent sentir les courants maëriques dans l'air, à leur formation, et s'y insèrent avant qu'ils deviennent trop fort, pour pouvoir dormir en flottant sans se fatiguer. Leur capacité à comprendre et prédire ces courants leur permet aussi d'y déposer leurs œufs, appelés "bulles de sassapi", pour qu'ils atteignent les lacs de lave sans que les sassapi adultes n'aient besoin de s'y rendre. Cette capacité de perception existe déjà chez les jeunes sassapi. Elle peut être employée pour jouer avec eux, puisqu'ils chasseront les très faibles rayonnements maëriques autour d'eux. Cela dit, il faut faire attention, parce qu'ils fuiront les rayonnements trop puissants.
Organismes Symbiotiques et Parasites
Le comportement des sassapi de lave avec les autres formes de vie change à leur cristallisation.
Sassapi de lave jeunes
Jeunes, les sassapi collaboreront avec les différentes formes de vie autour d'eux, comprenant assez facilement le principe d'échange. Ils formeront les relations collaboratives nécessaires pour recevoir plus de nourriture. Ces collaborations ont souvent lieu avec les gagna, des petits parasites qui s'installent dans la bouche des sassapi de lave et se nourrissent des coques et peau de fruits. Les gagna produisent une substance acide qui, mélangée à la salive des jeunes sassapi de lave, leur permet de décomposer efficacement leur nourriture.
Sassapi de lave adultes
Une fois adultes, le comportement prédatorial et l'incapacité de former des relations des sassapi de lave les cantonneront dans le rôle du parasite, avec la faune du moins. Ils s'accrocheront à qui ils peuvent pour le priver de ses forces et les employer pour eux-mêmes. Cela dit, ils pourront se montrer affectueux et protecteurs envers la flore, surtout avec les arbres fruitiers.
Histoire
Pendant longtemps, on a pensé que les sassapi de lave jeunes (appelés cololuxin) étaient différents des sassapi de lave adultes (appelés sasmaëphak). La recherche scientifique a permis de rapprocher les deux espèces et de comprendre l'interaction entre les deux. Cela a permis d'expliquer tous les comportements inadaptés des sasmaëphak, notamment.
Lacs de lave du plateau du Sud (enfant)
Plantzwett du plateau du Sud (adulte)
Autres noms
8 à 16cm de long (3.14 à 6.2 in) (adulte)
Je sais pas si je les trouve mignons ou repoussants...