Pain obscur
Un tiers de repas en deux tranches !
La famine a de nombreux points négatifs. Le plus dérangeant, selon le Siège de l'Education d'Inferno, c'est le déficit de concentration qu'elle cause. Comment les étudiants sont censés apprendre, quand leur esprit est si bloqué sur le besoin de manger ? Et, pour ne rien arranger, il faut manger une grande variété de nutriments différents, ce qui prend un temps monstrueux. Quand les étudiants ont déjà un travail pour payer leur éducation générale et des obligations familiales pour garder leur logement, on ne peut pas attendre d'eux, en plus, qu'ils accordent plusieurs heures à prendre soin d'eux-mêmes, n'est-ce pas ? Les sièges et majestés impériales infernales Levernia Hell'U et Osnat Hell'U (respectivement sièges de l'éducation et de la santé), ont trouvé une solution.
En s'inspirant du célèbre Pain de Thé (un pain à base de farine de persitel et de thé démonique, l'allié du petit déjeuner infernal), elles ont fait construire, à travers tout l'Empire, les Usines Boulangères Impériales Contre la Faim. Ces institutions, financées par le trésor impérial, doivent concevoir, pour tous les démons scolarisés sur le territoire impérial, la recette unique d'un "pain sombre". La loi veut que deux à six tranches de ce pain couvre un tiers des besoins alimentaires journaliers du démon (exception faites de certains sang-mêlés, comme les démons-polykrio). On appelle ces lois le Livre Des Pains et Des Droits à la Concentration des Démons dans l'Empire.
La mise à jour de la recette pour répondre à de nouveaux besoins (croissance, vieillissement, maladie, mélage, etc...) est gratuite (voir conditions) et peut être demandée par courrier aux Ubicef, sur leur site internet ou auprès de n'importe quel Poste de Contrôle Impérial pour la Santé, la Sécurité, la Supériorité et l'Education des Enfants Naturels du Sud (P.C.I.S.S.S.E.E.N.S, ou Pix'Ns).
Suite à la création de la recette (et à chacune de ses mises à jour), elle est transmise à la cantine de l'établissement scolaire et au démon bénéficiaire. L'acquisition d'une portion (un tiers de besoins quotidien) à la cantine de la part d'un étudiant ou d'un enseignant ne peux pas être facturé (valable une fois par jour pour les externes, quatre fois par jour pour les pensionnaires).
Goût
Inspiré du Pain de Thé, il conserve l'acidité des persitel et l'amertume du thé démonique. Cela dit, il est beaucoup plus dense et lourd sur l'estomac. Il peut aussi être plus humide et/ou plus sucré. Son goût peut beaucoup varier d'un démon à l'autre. On s'accorde cela dit pour lui donner le goût de la satisfaction.
History
Les enfants impériaux nés durant la sixième ère du calendrier impérial savent que le monde, à cette époque, reposait sur trois principes : le sang, la gloire et le paraître. Le premier n'était plus aliénable, après la naissance. Le second reposait sur les actes, il apportait la "preuve" d'une supériorité impériale justifiée. Le dernier restait le plus compliqué. Selon le principe de paraître, l'image que le Plateau du Sud donne à l'étranger est directement liée à l'efficacité de son gouvernement. Ainsi, si l'image de l'Empire s'entachait, la maison impériale serait vue comme incompétente, ramollie. Beaucoup des mouvements politiques du milieu et de la fin de la sixième ère reposent sur ce principe.
En l'an 984 de la 6e ère, les performances académiques de l'Empire marquent une nouvelle diminution, de 2.31% cette fois. Les examens comparatifs avec les écoles infernales expatriées sont plus mauvaises que jamais. Evidemment, selon le principe de paraitre, un Haut Conseil d'urgence a été convié pour discuter du problème. La charge de proposer des solutions d'ici les six mois à venir tomba, sans surprise, sur sa majesté impériale infernale Levernia Hell'U, siège de l'éducation.
Pour répondre à cette demande angoissante, la siège mène l'enquête sur 639 établissements scolaires différents. Une autre statistique se mêle alors à celle des résultats, celle du corps étudiant. En effet, tout au long de la 6e ère, les efforts impériaux et olérins des enfants de l'Empire ont augmenté l'accès à l'éducation des "naturels du Sud", et principalement des démons.
Or, si 61% des démons infernaux avaient alors accès à une éducation formelle, ils n'avaient pas la disponibilité nécessaire pour l'enseignement d'une seconde langue, ou pour la plupart des matières qu'ils jugeaient "moins nécessaires". Ce problème ne pouvait pas être solutionné en peu de temps, alors sa majesté impériale infernale Levernia Hell'U est partie en quête d'autres causes.
L'enquête la mène alors vers les facteurs de diminution de résultats scolaires. Il survient alors que, chez toutes les classes sociales, un mauvais état de santé serait nuisible aux performances académiques. Dans la foulée, la princesse découvre que la gravité du phénomène est inversement proportionnelle à la richesse de l'individu : plus un démon est pauvre, plus cela le touche. Si ce problème dépasse ses compétences, il se différencie du précédent en le fait qu'il soit gérable, au moins en partie. Pour cela, la princesse demande assistance à sa collègue.
Sa majesté impériale infernale la princesse Osnat Hell'U-Mavros rejoint les travaux, et commence par demander un délais pour l'enquête. Ce délais est vite accordé, en échange d'une annonce publique concernant une "grande réforme" du domaine éducatif, mené par les deux princesses (sans précisions).
Les rumeurs font bon train tout du long de l'enquête. Divers facteurs de mauvaises santé sont soulignés : l'hygiène, la qualité de l'air, l'infection maërique, l'épuisement, la démoralisation et le déficit nutritionnel sont les six facteurs clés retenus par le duo pour le reste de leurs opérations. Le premier fait l'objet d'une première réforme (celle de la propreté scolaire). Le second et le troisième font l'objet de financement dans le milieu technologique, et de leur propre réforme (celle de l'école non-infectieuse). Le quatrième est partiellement endigué par une augmentation de 3.2% du salaire minimum. Le cinquième fait l'objet d'un projet de long terme, sur tout l'âge d'or. Le dernier est celui qui nous intéresse.
Sa majesté impériale infernale la princesse Osnat Hell'U-Mavros fait appel aux services de son beau-frère, Alveryen Ek'Ganoth. Ce dernier, nutritionniste de la couronne, l'aide à lever une première recette sur leur base personnelle. Ils organisent alors un test avec le concours de sa majesté impériale infernale Levernia Hell'U. Les pains obscurs obtenus sont distribués à travers trente-trois établissements témoins, comme une alternative abordable aux déjeuners (à la moitié du prix du déjeuner).
Deux gros défauts de ce test ressortent en moins de trois mois : beaucoup d'étudiants refusent de dépenser leur argent dans un déjeuner, et ce dernier ne correspond pas à leurs besoins. Loin de démoraliser l'équipe, ces défauts ne font que leur donner des pistes de travail, pour la suite.
Alveryen Ek'Ganoth commence par préparer une présentation sur la variation des besoins entre les individus, selon tout un tas de critères.
Au final, il est décidé qu'il sera plus simple d'établir une grille de besoins de façon totalement individuelle, et de l'adapter en fonction des réponses du sujet aux tentatives. Cette décision fait débat au Haut Conseil et de nombreuses forces s'y opposent, conscientes des coûts que cela engendrerait. Le duo de princesses ne se laissent pas démonter. Elles bâtissent un plan d'action, incluant des usines et des laboratoires pour analyser et identifier les besoins, puis produire et tester les recettes. Elles proposent aussi des plans de financement pour permettre aux écoles de produire le pain.
Sa majesté impériale infernale le prince Velin-Lerevor Hell'U est le premier boulanger engagé dans le premier Ubicef. Il aide ses patronnes à lever un argumentaire sur le prix préférentiel de ces pains. Finalement, avec elles, il décide que ça devrait être à l'Empire de payer pour la santé de ses étudiants, et que ces pains devraient donc être gratuits.
Grâce à son action, il permet aux "boulangers expérimentaux" (et aux autres employés des Ubicef) d'être reconnus comme des fonctionnaires. Puis, cette victoire en poche, il milite pour que la recette soit transmise à chaque individu, sur simple demande, et mise à jour dans le temps. Cette seconde demande est appuyée de sa majesté impériale infernale la princesse Osnat Hell'U.
Aujourd'hui, tous les démons qui ont été scolarisé ont leur recette officielle, les autres en ont une improvisée. La plupart d'entre eux ne savent rien de cette histoire mouvementée qui encadre leurs repas.
Importance
Pour la maison impériale infernale, le pain obscur est un symbole de l'amour olérin et de l'élitisme impérial. Il représente un des piliers des instincts olérins selon Mariand, retrouvés dans le chapitre six du "Conte des instincts", par Mariand lui-même.
Et par sa main supérieure, le couronné déposa un bol entre les doigts du suivant. Il lui sourit. Et, alors que le suivant l'interroge sur sa générosité, craignant de devoir le rembourser, le couronné secoue la tête.
"Parce que tu es mien, je te nourris. Parce que je suis tien, tu peux compter sur un bol pour te rassasier. Ainsi est mon devoir. Ainsi est ton droit."
Et il en va ainsi pour tous les couronnés. Devant la faim du suivant, le couronné, le noble naturel, doit partager son propre buffet, offrir ses propres récoltes, acheter une autre bête sacrificielle. Aucune morale, aucune limite commune, n'empêchera le couronné de nourrir son suivant fidèle.
Pour la population, il s'agit de l'espoir de pouvoir scolariser ses proches (ou sois-même). En effet, les écoles sont obligées de fournir le pain, sans augmenter le prix de l'éducation. Si on ajoute à cela les bourses du Pix'Ns (gérées elles-aussi par la maison impériale), les démons peuvent espérer mener une existence satisfaisante.
Une fois éduqués, les infernaux gardent le pain comme preuve de leur éducation, et le cuisinent régulièrement en mémoire de leurs années scolaires. Il est d'ailleurs courant, quand on éduque un démon à domicile, d'essayer de faire sois-même une recette de ce pain pour lui offrir une expérience plus authentique, même sans le budget pour une éducation formelle.
Je suis très curieuse d'avoir plus de précision sur le traitement des cinq autres facteurs de la chute des performances académiques.
Ah bah le Kyrosteur est disponible pour les votes si tu veux ;)
Faut que j'y pense c'est vrai ':)