Démoniques antiques
La voix de la grandeur démonique
Aucun démonique ne meurt, tant que tous ses démons ne sont pas morts. En effet, les démoniques ne sont pas des langues artificielles et sociales, comme les "langues académiques". A la place, ils sont su de naissance et par instinct, par tous les démons correspondant à leurs "critères". La plupart des démoniques ont des critères strictement temporels. Cela dit, à certaines époques, certains critères (olérinologiques, biologiques ou encore géographiques) ont eu lieu. C'est notamment le cas de plusieurs démoniques antiques. Quoi qu'il en soit, tant qu'un démon né avec un "démonique" vit, la langue se nourrira de toutes ses expériences pour construire le vocabulaire de toutes les choses qui pourraient lui servir, et le transmettre aux autres démons partageant son démonique. Ainsi, contrairement aux "langues académiques", les langues allysthasiologiques ne disparaissent qu'avec le dernier de leurs individus.
Les démoniques dit d'antiques sont tous les démoniques datant d'avant la scission. On différencie généralement 8 familles parmi ceux-ci : les démoniques pré-impériaux, les démoniques tôtifs, les démoniques de passage, les démoniques d'or, les démoniques hiérarchiques, les démoniques d'argent, les démoniques de bronze et les démoniques divorcés. Toutes ces huit familles sont inscrites parmi les démoniques antiques, quoiqu'elles ne portent pas toutes la même importance aux yeux du peuple infernal. Aujourd'hui, les mentions de "démonique antique" au singulier désignent souvent une forme de démonique d'or, une forme de démonique divorcé, ou encore un démonique ancien tôtif (démonique datant de plus de deux millénaires n'étant pas antiques). Dans l'histoire, le terme "démonique antique" portait d'autres significations.
Système d'écriture
Le démonique se caractérise par son écriture "en tourbillon". Le premier symbole est placé au centre de la page. Les autres suivent, dans le sens horaire ou anti-horaire (selon les paragraphes). Les paragraphes sont arrangés entre eux selon la même logique, traditionnellement. Cela dit, par simplicité (pour la production de papier), il arrive qu'ils soient arrangés "en éclair", ou d'une façon alternative pour occuper au mieux le support choisi.
Il a commencé en anti-horaire. Autant tout de suite m'envoyer sur les roses. Je n'ai jamais été aussi insulté de ma vie.
La plupart des caractères démoniques correspondent à un mot, une idée, ou un rôle grammatical. Ils peuvent employer un "alphabet" phonétique, mais celui-ci est presque exclusivement réservé aux noms propres. Les démons et les dieux peuvent avoir un caractère unique (non-phonétique), mais ce dernier n'est utilisé que sur la version enchantée de l'écriture.
Tous les caractères démoniques existent dans une autre version, dite d'enchantée, servant à construire des sortilèges démoniques. La structure de ces textes varie vis-à-vis des démoniques conversationnels, et est considérée comme séparée.
Importance
On considère souvent (à tort) que toutes les langues allysthasiologiques sont employées par leurs parlants naturels. Si c'était le cas, les démoniques antiques auraient presque tous disparus. Mais c'est faux, tout simplement. Mortes ou vives, les langues allysthasiologiques attisent la curiosité, par leur fonctionnement anormal et exotique. Certaines évoquent fortement des époques, des valeurs, des mémoires. Les démoniques antiques sont associés à la nostalgie de l'âge d'or impérial, une époque où la Maison Impériale était adorée et mise sur un piédestal.
Peut-être qu'on devrait se retenir d'employer ce language devant lui. C'est un adultérin, il ne comprendrait simplement pas.
Pour les membres de la Maison Impériale Infernale, ces langues représente la grandeur, le "bon temps", l'ordre naturel et la noblesse. La parler revient à défendre sa propre connexion avec ce temps où, dans l'imaginaire collectif, tous les enfants impériaux étaient grands et dignes de révérences. Leurs alliés pratiquent ces langues pour les mêmes raison, et pour leur plaire. Certaines branches s'attachent à une langue démonique antique en particulier, tandis que d'autres forment des hybrides de celles-ci.
Pour les membres de la Maison Adultérine Infernale, la pratique de ces langues est un signe de condescendance et d'égocentrisme des impériaux. Ils voient même parfois ça comme une insulte, de conserver le démonique d'une époque où ils n'existaient pas. Certains (surtout les Exyphion) se servent de ces langues pour montrer leur appartenance à la maison impériale, malgré leur naissance, ou leur amour pour le temps révolu où le Sud était encore politiquement stable et même très puissant.
Je n'ai pas mes dons, est-ce que c'est vraiment grave si j'apprends pas ces conneries ? Je ne serais jamais un vrai prince, pour eux.
Enfin, il arrive que ces langues servent de symboles aux hyperkrates et aux autres mouvements qui s'opposent à la destruction du patrimoine infernal pré-scission (comme les impérial-punk, par exemple). Elles rappellent un temps où le Sud était plus diversifié, ou du moins plus tolérant (quoi que moins bruyamment), un temps où le gouvernement pouvait s'ouvrir à la discussion et était uni, plutôt que déchiré sur les questions les moins urgentes comme les plus graves.
Utilisations alternatives
Il arrive que certaines personnes parlent une ou plusieurs langues démoniques antiques comme on parlerait n'importe quelle langue. Cela dit, ce n'est pas l'utilisation la plus courante de ces langues aujourd'hui. En effet, le nombre de personne qui les comprenne a beaucoup diminué et, parallèlement, d'autres démoniques ont pris plus de place, ce qui pourrait entrainer de la confusion. Mais ces langues n'ont pas disparu pour autant ! Même si le latin est mort, "quid pro quo" est toujours employé. De la même manière, les démoniques antiques ont laissé des petits morceaux d'eux dans le parlé courant des infernaux.
C'est xarh ververzé. Tu sais, c'est carrément super pas poli quoi.
Quand ce ne sont pas des expressions entières du démonique antique qui sont prises, l'usage détourne un caractère ou reprend l'ancienne signification d'un mot. On peut notamment citer l'expression de "fil de Perséphone". Du temps des démoniques antiques (de certains, du moins), les fils du destin décrits par cette expression étaient exprimés par des mots en i (ou vocabulaire divin) dérivés de Perséphone.
Distribution Géographique
On utilise principalement les démoniques antiques sur le Plateau du sud. On pourrait encore quadriller la zone en se limitant au Nord (à Inferno), et dans le secteur de Saraphelnn. Cela dit, plusieurs cultures infernardes l'emploient encore, ne serait-ce que partiellement (comme celles qui entourent la reine mère, par exemple). Cela dit, étant une langue allysthasiologique, on la trouve aussi dans les communautés traversées par les démons la parlant. On peut notamment en trouver des traces chez les dévoilés terriens, surtout chez ceux qui ressortent du (ou s'intéresse au) Plateau du sud.
Vocabulaire
Les mots sont principalement séparés par leur "origine". Par exemple, les mots dit de "en i" sont les mots originaires de noms de dieux ou de divinités. Ils sont dits de "en i" parce que leur son de déclinaison est le son i. Il existe de nombreux groupes, qui ne sont pas toujours les mêmes entre chaque démonique antique. Cela dit, les mots "en i" ont toujours été et sont toujours les mots "en i" dans la langue démonique.
J'ai un peu de mal à comprendre la transmission du démonique. Au début je croyais qu'il s'actualisait automatiquement chez tous le monde... Mais non, clairement, mais tous les nouveaux nés n'ont pas forcément le même je pense, je suis assez confuse...