Vaccins vampiriques sur Terre

Mieux vaut prévenir que guérir

Personne n'est exempt de tomber malade. Les humains ont tendance à placer les outre-mondes dans une drôle de catégories, dépourvues de maladies. De fait, la plupart des maladies communes des humains ne touchent pas (ou de façon asymptomatique) la plupart des outre-mondes. Mais ils ont leurs propres maladies, avec leurs propres causes. Et, pour prévenir l'arrivée de ces maladies, de nombreux traitements préventifs sont disponibles (et employés) à tout âge par les outre-mondes. S'ils ne fonctionnent pas toujours comme les "vaccins" classiques, ils en portent le nom, par facilité. Cet abus de langage est rarement souligné, parce que mal connu par les personnes susceptibles d'y voir le moindre problème.

Même les vampires ont besoin de médecins.

Les différents processus de préventions sont organisés par des médecins. Au plateau du Sud (d'où est issus l'allystel vampirique), la prévention contre les maladies est une spécialité médicale en sois. Les praticiens, surnommés "vaccinologues" sur Terre, se spécialisent parfois dans un groupe (géographique ou allysthasiologique), selon leurs connaissances. Leurs homologues terriens les ont imités mais, depuis la fermeture de la Porte de Lendemain, leurs progrès ont plutôt stagnés et ils profitent moins de la confiance du public. Cela dit, le travail de prévention est toujours assuré, avec ou sans leur concours, plus ou moins exhaustivement.

Spécificités

Méthodologie

Les différents olyezd vampiriques ont chacun leurs propres calendriers de prévention. Si le praticien n'est pas assez spécialisé dans un olyezd précis, il existe des protocoles par catégories. Par exemple, les "vampirisés", voir même les "vampirisés par venin" ont des points communs entre eux, indépendamment de leur olyezd. Pour autant, il existe des protocoles courants qui concernent tout l'allystel. Parmi ces protocoles, on compte notamment les protocoles communs des "olyezd naturels du plateau du Sud". C'est en croisant tous ces protocoles avec les spécificités individuelles (milieu et mode de vie, héritage génétique, etc...) qu'on peut lever un protocole clair.

Ces sales gosses m'agacent. Tu crois que je dois le dire à Jacob ?
— Swenja Rohrmann

Il convient aux futurs parents de prendre rendez-vous chez un spécialiste adapté, ou chez un médecin généraliste spécialisé dans la situation / olyezd de leur enfant. Certains professionnels sont spécialisés dans les enfants. Après un à trois entretient servant à connaître la situation exacte, un plan sera mis en place. Il convient donc à ce que les patients suivent ce plan au maximum de leurs capacités. Evidemment, le plan sera différent d'un patient à l'autre. A mesure que le patient gagne en indépendance, il doit prendre en main sa situation et organiser sa propre prévention avec les professionnels, plutôt que de la confier à ses parents.

Chronologie

La prévention commence, de préférence, durant la grossesse. Autrement, la consultation d'un spécialiste doit avoir lieu au plus tôt. Les rendez-vous de prévention auront généralement lieu mensuellement pour les jeunes enfants (avant de savoir marcher, parler et se nourrir), après quoi ils s'écarteront progressivement pour devenir annuel dans l'enfance, puis tous les deux ans dans l'adolescence et tous les 5 à 25 ans à l'âge adulte.

Professionnels

Vaccinologue

Il existe de nombreuses spécialités autour du poste de "vaccinologue" et cachées sous ce titre. En général, les spécialistes de la prévention pour outre-mondes circulent dans les mêmes cercles dévoilés que leur public. Ils s'associent à d'autres organisations par facilité, pour trier leur public. On en trouve donc en partenariat avec des Centres Sous Le Voile, le Réseau Morbide de la Liberté et du Vice, ou même avec les Marchands Dévoilés (qui peuvent servir de pharmacie). Pour autant, ils profitent aussi de leurs propres organisations dévoilées. Par exemple, "Santé Sud" rassemble différent médecin spécialisés dans les olyezd naturels du plateau du Sud pour les soigner sur Terre.

Voir un médecin est érintant, et potentiellement anxiogène, pour tous le monde. Contactes-les quand même. Ta condition est sérieuse, et il pourrait t'arriver des broutilles.
— Simonin Ehorath

Une consultation chez un spécialiste de la vaccination coûte entre 30 et 80 euros en général, et peut monter jusqu'à 3 600 euros si elle comprend les médicaments. Certaines associations pour outre-mondes et certaines assurances peuvent aider dans ce genre de cas. Il est aussi possible de trouver des cliniques gratuites ou moins chères, parfois (surtout pour les réfugiés). Cela dit, la prévention reste un budget important.

Lieu de travail

La plupart des professionnels de santé pour les outre-mondes travaillent dans des établissements secrets. Ils peuvent être disposés à l'arrière de vraies boutiques (exemple : bar), ou encore dans le domicile des professionnels / de partenaires. Il arrive aussi qu'ils soient installés dans les locaux d'une organisation, qu'il s'agisse d'une organisation spécialisée dans la santé des outre-mondes (comme outre-santé), ou encore d'une autre organisation (comme le Sous-Voile). Dans tous les cas, l'accès au cabinet demandera une présentation au préalable et l'apport de diverses preuves, dont celles de son identité de dévoilé. Une fois qu'un patient est venu plusieurs fois, il arrive que l'inspection de ces preuves soit moins appuyée, voir absente.

Allystel concerné
Allystel vampirique
Prix
30 - 3 600 euros la séance
Fréquence
Mensuel à tous les 25 ans selon l'âge
Lieu
Cabinet médical privé, spécialisé
Spooktober
Spooktober 2025
Generic article | Oct 17, 2025

SPOOKTOBEEEEEER !


Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Oct 1, 2025 17:39

J'aime l'idée d'avoir un rendez-vous médical programmé régulièrement. On fait clairement pas assez souvent de bilan quand tout va bien, pour s'assurer qu'il y a pas un truc caché qu'on peut éviter de voir se développer.