Sac à farfadet de Cassia

La maison portative

Les richesses de la Terre Matérielle appartiennent à qui, au juste ? On pourrait croire qu'elles sont à ses habitants, surtout avec toutes les lois divines de protection. Les farfadets rieront, si vous leur dites ça. Parce que toutes les richesses appartiennent à leur maître, le Dieu des richesses et donc, légitimement, à ses descendants. Le clan Dalgaan, comme beaucoup d'autres, s'en est tenu à ça toute son existence. Mais, en 1793, quand la porte de Lendemain a été fermée, ils se sont retrouvés à devoir garder les richesses pour un maître qui ne reviendrait les chercher que quand un autre héros humain aurait assez de valeur, et de volonté, pour ça. Et, en attendant, ils devraient continuer à amasser ces richesses.

Les farfadets sont les gardiens des richesses de la Terre Matérielle.

Heureusement pour eux, ils ont adopté la petite Cassia Glarner, une lymeline égarée qui, par sa condition de poudreuse, mesure significativement plus qu'eux. Déménager sans elle était un casse-tête sans nom, parce que rien n'est conçu pour les êtres de 10cm de haut dans ce monde de voilés. Heureusement, la petite est aussi coopérative qu'inventive. Grâce à toute sa bonne volonté, ils ont eu droit à un véhicule de transport dernier cri, comme un train pour farfadet : le sac à farfadet.

Description

Construit sur un modèle de valise, le sac à farfadet a une forme de pavé et une structure en aggloméré. Il est équipé de roues, d'un escalier rabattable, d'une hanse télescopique, d'un émetteur GPS, d'un espace "technique", d'un espace de stockage et d'un espace passager. L'intérieur bénéficie de son propre réseau électrique, alimenté par un petit générateur situé dans l'espace technique.

L'intérieur est protégé par une couche d'1.5cm d'épaisseur de bois. Les différents étages sont séparés par des planches d'1cm d'épaisseur et le tout est solidement fabriqué, avec une circulation propre de l'électricité et de l'eau.

S'ils ne peuvent pas voler dans l'espace passager (ou dans aucun espace, vraiment), ils bénéficient de plusieurs places assises et d'un certain confort de déplacement. En plus, cet étage est équipé de petites fenêtres à rideaux pour profiter du paysage, et qui peuvent s'ouvrir pour permettre à Cassia de faire passer des ressources, comme de la nourriture. Pour accéder à cet espace, les farfadets peuvent emprunter une petite porte et s'aider de l'escalier dépliable ou, s'ils sont en formes et ont l'espace, voler. Un petit espace isolé se trouve à l'intérieur de cet espace, pour soulager les besoins biologiques urgents.

L'espace de rangement peut être ouvert depuis l'extérieur par Cassia, ou être employé à l'aide d'une petite porte par les farfadets pour utiliser les étagères qui s'y trouvent. Tout est sécurisé par des petits harnais de sécurité. La hauteur sous plafond est la même que dans l'espace passager, ce qui rend cet étage facile à utiliser.

Le dernier espace est accessible uniquement depuis l'extérieur et est principalement employé par Cassia. Il comprend le système électrique, les réserves d'eau et de nourritures, le réseau de circulation de l'eau pour les sanitaires, des rideaux et harnais de rechange, la puce GPS et quelques bricoles utiles. Puisque tout a été fabriqué par Cassia, elle est aussi en mesure de le réparer.

Projets

Après avoir construit ce petit paradis sur roue, Cassia pourrait être fière et satisfaite, et s'arrêter là. Mais elle ne l'est pas. L'espace sanitaire est trop petit, et il n'y a aucun espace restauration et aucune activité à faire. Elle travaille à une V2 où l'étage du stockage serait un étage "besoins et divertissements". Dans cette deuxième version, le stockage se ferait dans une valise séparée, potentiellement même dans les cartons avec le mobilier. Elle n'est pas encore certaine de la façon dont elle va procéder.

Imagine les parties de Wisp qu'on se ferait en voyage, le grand luxe ! Déjà qu'on a des fenêtres qui n'explosent pas spontanément, mais alors ça... je suis bluffé !
— Therax Avernamoth Dalgaan (A.K.A. Théo Avernam-Dalgaan)
Therax Avernamoth Dalgaan_Plan de travail 1.png

Processus de fabrication

Cassia a beaucoup appris en aidant les farfadets à s’adapter à un appartement humain. Cela dit, travailler sur une valise n'a rien à voir : c'est infiniment plus petit, avec donc beaucoup moins de place. Et les farfadets n'ont jamais eu ce genre de choses, personne ne peut lui apprendre à se servir de leurs trucs "maërokrates" et elle va devoir se débrouiller pour de vrai. Elle a donc d’abord suivi beaucoup de vidéos YouTube et de tutos sur internet au sujet des maisons de poupées fonctionnelles ou de maquettes miniatures fonctionnelles.

Aujourd'hui, on trouve tout sur internet.
— Mohammed Benzakour

Suite à ça se sont enchaînés différents tests, tous plus catastrophiques les uns que les autres. Il y a eu pas mal d'échecs et quelques départs de feu. Puis un premier système électrique de lampes a fonctionné, pour tout relier ensemble. A partir de ça, elle a connecté avec un peu plus de facilité le reste des appareils qui nécessitait un peu d’électricité. Puis elle a pu refaire le tout de façon plus propre, et plus sécurisé.

A toutes les étapes, Cassia a fait des maquettes.

La plomberie est ce qui lui a pris le plus de temps. Les maisons de poupées, malheureusement, ont plus souvent des éclairages que l'eau courante. D’abord, il a fallu trouver un moyen étanche de stocker l’eau qui ne fuitera pas lors de la récupération pour le lavabo. La moindre fuite, si près du système électrique, serait très dangereuse. Et, avec autant de farfadets à l'intérieur, l'évacuation serait trop chaotique et potentiellement impossible. A si petite échelle, c’était compliqué. Puis réussir à tout connecter, trouver où stocker l’eau des latrines, même très petites, c'était sans doute le plus dur. Mais avec de la persévérance, plusieurs essais et beaucoup de créativité, tout a fini par tenir debout sur une maquette très maladroite.

J'aime bien Mario, mais je suis pas plombier. Le premier qui me bouche va être de corvée de toilettes jusqu'à la fin de ses jours.
— Cassier Gardner Dalgaan

Une fois qu’elle savait avec quelle taille elle pouvait travailler, elle a commencé son plan final, sur papier, de la valise. Ensuite elle a coupé les planches nécessaires à la protection supplémentaire et à la séparation des quartiers. Puis elle a vérifié que tout s’assemblait avec un prototype propre, avant de passer à l’assemblage final.

Après encore un ou deux ratés, elle avait enfin son premier sac de voyage à farfadets !

History

Cassia se sentait très seule, après avoir quitté les lymerades, et ne savait pas à qui faire confiance. Alors, quand les marchands dévoilés l’ont présenté aux farfadets Dalgaan, et que ces derniers disaient avoir besoin d’un endroit plus adapté, elle a sauté sur l’occasion. Malheureusement, Cassia voyage beaucoup, pour ne pas se faire repérer, et parce qu’elle ne se sent jamais chez elle. Alors, devoir voyager avec tout un clan de farfadets à chaque déménagement allait être compliqué.

C'est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose de tes dix doigts ? Les marchands dévoilés m'ont parlé d'une petite qui a fabriqué un train pour farfadet, avec du courant et tout.
— Simonin Ehorath

Cassia a donc longuement réfléchis à un moyen de les emmener efficacement avec elle sans risquer de dévoiler quelqu’un. Elle a alors pensé à une valise de voyage à petits êtres. Après tout, elle avait déjà aménagé ses appartements pour eux, alors pourquoi pas une valise ? Elle est débrouillarde et déterminé, rien ne pouvait mal se passer, si ?

Importance

Pour Cassia, c’est son premier vrai projet entièrement personnel réussit. Elle a réussi à tout faire de A à Z. C’est sa plus grande fierté et elle ne compte pas s’arrêter là ! En plus, c’est un peu la preuve du lien qui l’unit au clan Dalgaan.

Olyezd concernés
Farfadet
Personnages concernés
Cassia Glarner
Clan Dalgaan
Type d'objet
Tool
Rareté
Unique
Il s’agit d’un objet trouvable qu’en un seul exemplaire, si on ne compte pas ses ratés. Donc on peut parler d’objet très rare. Cependant, les matériaux utilisé ne le sont pas tant…
Dimensions
55*35*20 cm
Matières Premières et Composants
- Des planches de bois
- Divers objets trouvés en décharges ou ailleurs
- Une grande valise (potentiellement cassée) pour récupérer des pièces
Outils
- Des pinces à épiler
- Des appareils de mesure
- Une scie à bois
- Un fer à souder
Fabrication
  • Réunir du matériel
  • Essayer
  • Rater
  • Chercher des informations
  • Se casser la tête
  • Faire un plan
  • Réunir encore plus de matériel
  • Faire une maquette
  • Rater
  • Continuer
  • Faire une pause boisson chaude pour douter de tout
  • Répéter jusqu'à accomplissement

  • Monde précédent - Monde suivant

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Jul 31, 2025 23:51

    C'est adorable d'avoir fait tous ça ! Hâte de voir la version format grande valise.

    Aug 2, 2025 16:24 by Enoris Leinwand

    Il faut que je me penche dessus un jour... tu sais, si tu veux passer une commande en 2024 avec ça, tu peux ;)