Phase dertervera - Rayeve
La veste cargo de la dimension
Beaucoup d'outre-mondes voient le Rayeve comme une cachette. Entre son espace inexploré, ses phases mal connues et ses nombreuses lois protectrices, ce n'est pas choquant. Les mieux renseignés de ses réfugiés apprécient particulièrement les avantages de la phase dertervera. Formée d'une multitude de poches, elle offre autant de petits "territoires", chacun atteignable individuellement et selon des méthodes uniques. Chaque espace communique avec un à deux cents autres espaces, selon sa taille et ses parois. Chaque espace a aussi l'avantage d'être unique, de profiter de ses propres propriétés.
Il n'existe pas, en phasiologie, de constante décrivant la troisième phase recto-versante. Cela dit, il est assez rare qu'elle soit morcelée. Il s'agit d'ailleurs de la seule troisième phase externe recto-versante morcelée des Laïta'Ray, et une des trois seules dans la première dizaine de phases externe recto-versante à être morcelée. Cette rareté est rarement soulignée par qui que ce soit en dehors de la Terre Libre, cela dit. En effet, les particularités du Rayeve restent mal connues et mal perçues. Une minorité de connaisseurs observent ces particularités avec fascination, généralement moqués par leurs collègues.
Structure
La phase dertervera se divise en plus de douze millions de poches connues, appelées "poches de dertervera", "espaces de dertervera", "territoires derterverans" ou encore "portes individuelles de dertervera". Chacun de ces espaces possède ses propres propriétés et est connecté à au moins un autre espace, de sorte que tous les espaces soient connectés entre eux. Cela dit, les propriétés exactes des passages varient d'un passage à l'autre, forçant les explorateurs à être curieux et patients pour avancer dans leur découverte de cette phase.
Ce que tu me dis est intéressant. J'entends ton argument. Je te conseille de te documenter sur la phase dertervera. Tu verras alors que ce que tu cherches en sciences spécifiques existe tout autant, sinon plus, en phasiologie. Donnes-moi des nouvelles, d'accord ?
Certains phasiologues se sont essayés à cartographier la phase dertervera, ou au moins les différents liens entre ses poches. Cela dit, de nouvelles découvertes finissent toujours par prouver le manque d'exhaustivité de ces cartes. En parallèle, aucun protocole ne permet à ce jour de prévoir les propriétés d'une poche donnée. Certains documents phasiologiques essaient bien de décrire les propriétés potentielles, et d'étudier les associations de propriétés "communes", mais, comme pour la cartographie, aucune généralité n'a pu être établie dans le temps sans être contredite par les recherches suivantes.
Utilisation
Les visiteurs non-phasiologues de la phase dertervera se nomment eux-même les "conquérants". Il est commun pour eux d'attribuer une poche (ou plusieurs) à un individu donné, appelé "seigneur de la poche". Ces seigneurs surveillent les connexions entre leur poche et celles des autres et s'attaquent entre eux dans des "conquêtes". Les motivations peuvent varier d'un conquérant à un autre. Que ce soit la quête d'un endroit sûr, l'envie de pouvoir, la quête de ressources, etc... les raisons sont nombreuses. D'autant que certaines poches offrent un environnement plus propice à cultiver certaines plantes normalement obtenues depuis l'Autre Côté.
Célébrité des poches
Certaines poches sont plus connues que d'autres. Que ce soit pour leurs propriétés uniques ou leur conquérant, elles ont marqué la communauté dévoilée ou encore la littérature scientifique. En général, les poches attirant le plus de convoitises sont celles imitant les conditions de certaines régions de l'Autre Côté (pour la production de ressources commerçables).
3e phase externe recto-versante (Rayeve)
Type de phase
Exploratrice scindé
Définitions importantes
Phase
Les phases sont des divisions d'une dimension ou d'un individu. La manière la plus simple de les expliquer est la comparaison aux calques. Toutes ensembles, elles forment une dimension. En général, une personne n'expérience que la 1e phase externe et interne, dite de "première phase commune" ou encore de "phase matérielle".
On distingue les phases divisant un individu (phases internes) des phases divisant une dimension (phases externes). Les phases externes se construisent du cœur dimensionnel jusqu'à la première phase commune. On les représente souvent comme un oignon. La peau représente la première phase commune, le centre représente le cœur.
Pour compter les phases, on utilise le terme "rectoversante" ou "versoversante". Une phase "rectoversante" signifie "depuis la première phase commune". Par exemple, la deuxième phase rectoversante est toujours la deuxième phase commune.
Le Rayeve est une dimension du Laïta'Ray. Considérée comme particulière, elle est isolée des autres (désignées comme l'Autre Côté). On la connaît pour sa planète la plus protégée et légiférée du point de vue divin, la Terre, et pour la faible curiosité qu'elle inspire, notamment vis à vis de sa vie spatiale.
Quand on peut exister physiquement dans une phase, l'explorer et la visiter, on parle de "phase exploratrice". On peut aussi utiliser d'autres termes comme "phase curieuse".
On parle de "phase scindée", "phase morcellée", "phase partielle intégrale" ou encore de "phase à soubresaut" lorqu'une phase est divisée en sections indépendantes, semblables à une multitude de petites phases.
Spooktober !

La phasiologie c'est trop compliqué ! Mais c'est cool de pouvoir faire pousser, dans une autre phase, des ressources qu'on ne peut obtenir autrement.