Les poudreuses et l'eau

Plutôt haine ou terreur, difficile à dire

Les poudreuses vivent, en général, loin des points d'eau. Que ce soit l'eau stagnante ou courante, elle les met mal à l'aise. Pour beaucoup, cette aversion est étrange. Les fées sont associées à la nature et, de fait, à l'eau. Mais, si certaines fées aiment l'eau (comme les vocérales) ou même y vivent (comme les mograns), certaines la craignent. Beaucoup de cours d'eau naturels correspondent à des lignes telluriques nocives aux poudreuses, les privant de leurs pouvoirs. Parallèlement, de nombreuses espèces naturelles vivant dans l'eau sont agressives contre les poudreuses. Certaines se cachent dans d'autres phases ou se fondent sous la forme d'autres animaux, même sur Terre, pour espérer attraper une poudreuse.

Les poudreuses ont peur de l'eau.

En conséquence de l'hostilité de l'eau envers eux, les poudreuses évitent généralement l'eau. Si cette fuite concerne d'abord l'eau naturelle (lacs associés à des vocérales ou à des portails, cours d'eau, grands bassins, etc...), elle peut s'étendre à tous les points d'eau, surtout à force de temps et de mauvaises expériences. En effet, la réaction entre les cours d'eau et les lignes telluriques peut être recréé artificiellement. Ainsi, de nombreuses poudreuses finissent phobique des points d'eau en général, qu'ils aient la forme d'une baignoire, d'une piscine ou d'un océan. On les trouve donc plutôt à l'intérieur des terres, parfois même sur des pilotis ou dans des étages élevés pour éviter de se trouver trop proches de nappes phréatiques.

Utilisation

La phobie de l'eau des poudreuses n'est pas un secret, dans le monde dévoilé. Même les humains citent l'eau courante comme une protection contre les fées. Certains sorciers offrent de créer des courants maërico-aquatiques anti-poudreuses contre une certaine rémunération. A la manière de certains bois (auxquels elles sont allergiques), certains métaux et certaines méthodes de tissage (qui les mettent mal à l'aise), l'eau est utilisée pour les contrôler, les terrifier et prévenir leur présence. Au début, ces pratiques ne servaient qu'à se prémunir contre les poudreuses mal intentionnées, utilisant leur poudre à tort et à travers.

On est bien à Calembours. La rivière outrancière n'est pas si proche et la plage non plus.
— Emiliano Rossi

Aujourd'hui, la phobie aquatique des poudreuses est souvent utilisée contre elles, pour les isoler des autres fées, considérées comme "véritablement" proches de La Vie. Certaines communautés lymelines immergent de force les poudreuses de leur communauté pour les "imprégner de vie". Les prisons pour poudreuses du Plateau du Sud sont entourées d'aquarium et des fuites artificielles sont créées comme punition.

Dangers

Si les ailes des poudreuses sont gorgées d'eau, les poudreuses ne peuvent pas décoller, même depuis un plongeoir. L'eau peut aussi rincer l'huile protectrice de leur peau, qui les protègent contre des poudres féériques, et leur poudre pourrait se déverser dans l'eau et les épuiser. C'est surtout vrai pour l'eau salée ou l'eau minérale, car plusieurs composants pourraient encourager le relâchement involontaire de poudres. En apprenant ce fait, beaucoup questionnent comment les poudreuses se lavent. La vérité est qu'ils prennent gardent à ne pas verser trop longtemps de l'eau sur eux et ne s'immergent que rarement. De plus, ils restent en contrôle de la situation et prennent soin d'eux-mêmes après coup.

Cette eau te blesse ? Pauvre créature. Peut-être que, à l'avenir, tes semblables réfléchiront avant de droguer un membre de ma famille.
— Sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U

Les lignes telluriques et courants maëriques liés à des cours d'eau sont généralement toxiques pour les poudreuses. Si ces courants ne sont pas toujours toxiques en eux-mêmes, leur réaction aux cours d'eau les rend dangereux pour les poudreuses qui les emploiraient, se connecteraient à eux (même par accient) et, parfois, existeraient simplement trop proche d'eux. Cette réaction étrange, ciblée contre certaines Conditions d'Existences uniquement, fait l'objet d'études chez la Ligne Tellurique.

Culture et croyances

La mauvaise relation naturelle entre les poudreuses et l'eau a entraîné la création de nombreux mythes chez les communautés de poudreuses. Souvent, on parle aux enfants poudreuses de monstres vivant dans n'importe quelle étendue d'eau naturelle, courante ou stagnante, et qui risqueraient de les dévorer. Si certains de ces monstres existent, ils ne constituent pas le problème majoritaire. Il est juste plus simple de mettre un visage sur ses peurs que des concepts complexes.

Olyezd concerné
Fée Poudreuse
Spooktober !
Spooktober 2025
Generic article | Oct 17, 2025

SPOOKTOBEEEEEER !


Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Nov 11, 2025 16:47

Prendre un douche est donc un risque réel pour leur santé. Ça doit être compliqué au quotidien.