L'engouffrement

Loin du divin, on s'enfonce à sa rencontre

Il est si facile de manquer les premiers symptômes de l'engouffrement. On parle d'une phase, d'une passade, de l'éveil d'une passion, parfois même de foi. Mais cette maladie, insidieuse, devient presque intraitable passé ce stade discret. Touchant tous les olyezd liés aux divinités des sous sols (notamment tout l'allystel démonique, tout l'allystel vampirique et tous les dökkálfar), cette maladie hante les populations expatriées, séparées des systèmes naturellement mis en place par leurs communautés. Heureusement, cette maladie, si elle est difficile (parfois impossible) à traiter, peut être prévenue.

L'engouffrement est quasiment incurable.

L'engouffrement est parfois comparé à l'instabilité démonique. En effet, cette maladie prive progressivement ses victimes de leur identité, de leur individualité, de leurs pensées. Son symptôme le plus connu est une obsession grandissante pour le sous-sol. Les patients creusent, s'enfoncent dans le sol. Beaucoup meurent enterrés vivants par leurs propres soins. Ils deviennent dépendant des tous-terrains et développent tout un tas de symptômes rendant leur vie à l'air libre de plus en plus impossible. On parle parfois de "possession des souterrains". Si le terme est maladroit, il n'est pas exactement faux. Il s'agit en effet d'une force parasitant leur esprit, et cette force est bel et bien liée aux souterrains.

Cause

Tous les individus liés à la magie divine des sous-sols (ou dont une de leur condition d'existence y est liée) ont en eux une certaine quantité de magie divine des sous-sols. Celle-ci circule et se renouvelle naturellement par leur connexion au monde. Normalement, la fréquentation de terres divines de ces divinités (comme les sous-sols du Plateau du Sud) ou certains rituels liés à celles-ci stabilise et assure la bonne connexion entre cette magie est l'individu. Parfois, ces méthodes sont inaccessible, inefficaces ou simplement inopérées. Par exemple, la fermeture de la Porte de Lendemain empêche la bonne connexion des réfugiés terriens. Parfois, il n'arrive rien, la magie reste stable et la connexion reste forte et saine. Parfois, la maladie se développe.

Si tu avais la moitié de l'obsession de ces idiots de Lendemain pour les Sous-Sols, on irait immédiatement à Santé Sud.
— Swenja Rohrmann

Dans le cas de l'engouffrement, la magie devient instable. L'instinct de survie des individus va alors les pousser vers une meilleure connexion. Parallèlement, la magie instable va contaminer leur organisme. Son comportement peut être comparée à la magie démonique instable, puisqu'elles ont des propriétés similaires par leur côté divin. Ainsi, les êtres non divins touchés perdront leur esprit pour suivre l'instinct naturel de la magie, devenue presque sentiente par son instabilisation. Plus le temps passe, plus la magie instable contamine la magie saine, et plus l'instabilité se renforce et empire.

Prévention

Quand c'est possible, les personnes concernées doivent être "connecté au divin" régulièrement. A Inferno, une visite des sous-sols connectés est recommandée au moins une fois par mois, et assuré par le fonctionnement de nombreux centres de transports. A Inferna, des assemblées divines sont organisées dans de gigantesques amphithéâtres pour rencontrer une divinité stabilisant un millier d'individus à la fois. Quand ce n'est pas possible, à cause de certaines conditions médicales ou encore à cause d'isolement (sur Terre, par exemple), les personnes concernées ont recours à des méthodes plus invasives et parfois plus dangereuses.

Si cette fichue porte pouvait s'ouvrir, on aurait plus à passer tout ce temps ensemble, et j'en serais pas plus malheureux que toi. Mais voilà, Gredd, il faut ce qu'il faut.
— Théodérique Steel

Le produit de prévention le plus populaire (avec le meilleur rapport risque / protection / accessibilité) est un stabilisant maërique spécialisé dans la magie divine. Il doit être injecté tous les six mois pour les neuf premières injections, puis tous les trois ans pour les neuf suivantes, puis tous les treize ans. A côté des injections, les personnes concernées doivent consommer une préparation diluée dans une boisson. Selon le risque, cette préparation est consommée entre une fois par semaine et une fois par an. Elle n'a pas besoin d'être consommée pendant deux semaines juste après l'injection. L'injection coûte 932 euros (pour le produit) et la préparation à diluer coûte 6 à 19 euros par dose, selon le vendeur et la demande.

Le traitement de prévention peut être assez lourd.

Il existe bien évidemment d'autres méthodes. Parmi elles, les plus connues sont la rééducation maërique profonde (800 euros la séance, généralement mensuelle), la connexion divine par spécialiste (à partir de 1 500 euros, tous les trois mois idéalement) et les traitements de résistance divine (parfois dangereux, contrindiqués pour l'allystel démonique). Définir le meilleur traitement préventif se fait auprès d'un spécialiste de santé, et selon tout un tas de critères. Par exemple, la dépendance à la magie concernée et le milieu de vie influencent beaucoup le traitement.

Entre le thé hors de prix et les douze mille élixirs préventifs, ça coûte cher d'être un démon.
— Ritheo Sharavd

La prévention de l'engouffrement paraît gratuite quand on vit dans un milieu adapté (comme le Plateau du Sud), mais les solutions non divines sont très coûteuses. En outre, les rares individus capable de traverser la porte (comme des Turuls) profitent de cette précarité pour facturer leurs opérations au prix fort, montant parfois à des centaines de milliers d'euros pour une reconnexion divine.

Sous-catégorie
Maladies divines de mutation
Personnes à risques
Individus liés à la magie divine des sous-terrains
Concepts liés
Instabilisation maërique
Définition
Maërique
[adjectif]
Relatif au maëruh (technique)
Relatif à l'étude du maëruh et de ses différents composants (scientifique)
Relatif à la magie (courant)

Condition d'Existence
[nom]
Groupe rassemblant des individus biologiquement, maëriquement ou phasiologiquement similaire. Peut désigner une race, un olyezd ou un allystel, par exemple. On distingue les Conditions d'Existences Principales et les Conditions d'Existences Secondaires.

Phasiologie
[nom]
Etude des phases composants les mondes et les individus.

Spooktober
Spooktober 2025
Generic article | Oct 17, 2025

SPOOKTOBEEEEEER !


Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Oct 19, 2025 17:13

Mais du coup il n'y a pas de moyen de savoir si on est "à risque" ou pas ? Je veux dire, il y a des gens qui ont jamais de soucis et d'autre qui en meurt. Ça signifie bien qu'il y a des gens plus sensibles à ce problème. On ne sait pas les identifier ?

Oct 19, 2025 21:30 by Enoris Leinwand

Il faut aller voir un spécialiste sur la prévention des maladies. Les dévoilés les appellent des "vaccinologues"