Français de l'Autre Côté
Réfugiés d'Outre-Monde
Certaines organisations (comme Storiskrem) n'hésitent pas à traîner le nom des outre-mondes dans la boue. Simplement parce qu'ils viennent d'au-delà de la porte de Lendemain, on les qualifie de "monstres". Nombreux sont les dévoilés à les considérer comme des "envahisseurs" et des "dangers". Même ehau, pourtant exempt d'humains, défend que la terre devrait rester réservée à ses habitants naturels. Parfois, ces idées empoisonnes les centres sous le voile (supposément neutres) et les marchands dévoilés. Heureusement, certaines organisations (comme la Grande Académie) protègent les outre-mondes pacifistes, donc beaucoup sont des réfugiés.
Qu'ils soient ou non associés à des organisations spécialisées (communauté de Bell, Réseau Morbide de la Liberté et du Vice, etc...), les français de l'Autre Côté partagent plusieurs choses. Si on pense immédiatement à leurs racines au-delà de la porte de Lendemain, ou à leur nationalité française, cette vision est limitée. Langue, gastronomie, discrimination, croyances, ... beaucoup de choses rapprochent les français d'outre-mondes. Pour autant, ils se distinguent aussi, par leur dimension d'origine (ou celle de leurs ancêtres), ou encore par les raisons de leur départ. On peut donner l'exemple de certains lymelins-terriens ne cherchent qu'à créer des sang-mêlé, face aux hyper-krates qui cherchent à se cacher du danger.
Culture
Groupes de langues et dialectes majeurs
Pour être mieux intégrés, ils parlent tous (ou presque) français dans leur quotidien. C'est surtout vrai dans leurs interactions avec les voilés (et certains dévoilés, notamment les humains). Il arrive que certains soient plus spécialisés dans une autre "langue humaine" comme l'anglais ou l'allemand par exemple. Cela dit, la veliophobie (effet de uncanny valley des voilés envers les dévoilés, surtout les outre-mondes) exacerbe la xénophobie, le racisme et, en général, l'agacement lié à une mauvaise maîtrise du français en France. Ainsi, ces préférences linguistiques sont cachées et corrigées au mieux.
Règles de Bienséance communes
Il est très impoli d'essayer de deviner la(les) condition(s) d'existence(s) d'un(e) français(e) de l'Autre-Côté, ou son origine précise dans l'Autre-Côté. Le sujet en sois n'est pas tabou, mais chaque personne est responsable (et libre) de choisir qui sait quelle partie de son héritage. Cette responsabilité implique aussi que cet héritage doit être transmis aux enfants dès qu'ils sont en âge de garder un secret, avec tous les détails appropriés à leur âge.
Coutumes, traditions et rituels communs
Chaque communauté issue de l'Autre Côté a ses propres façons de se reconnaître, au-delà de tous se connaître dans leurs cercles fermés. Ainsi, la plupart ne sortent pas simplement leur carte pour se présenter, ce qui est vu comme un comportement de "terrien naturel" pour eux. A la place, ils emploient des phrases types, comme "la brume ce matin n'a pas fait de cadeau" avant de mentionner un évènement qui pourrait être du à la veliophobie (effet de uncanny valley des voilés envers les dévoilés, surtout les outre-mondes). Il leur arrive aussi d'avoir des poignées de main secrète, ou de faire montre de certains tatouages. Beaucoup d'individus dotés de maëro-réactivité cutanée s'en servent quand ils rencontrent quelqu'un, pour leur indiquer leur identité dans le cas où ils seraient dévoilés.
Rites de Naissance et de Baptême
Pour leur assurer une communauté et une certaine sécurité, quoi qu'il arrive à leur proche, les enfants se voient souvent présentés au monde dévoilés très jeune (parfois avant de savoir parler). Ils reçoivent leur première carte de reconnaissance dévoilée des marchands dévoilés et/ou des centres sous le voile. Il n'est pas rare que le premier endroit où ils soient inscrit ne soit un centre sous le voile ou une autre organisation dévoilée. Il est admis, à demi-mot, que les autres français de l'Autre-Côté prendront soin de l'enfant si le besoin s'en faisait sentir. Introduire un enfant à sa communauté est très important.
Rites de Passage à l'âge adulte
La plupart des français de l'autre-côté sont des outre-mondes (ou des sang-mêlés d'outre-mondes). A cause des lois de non-influence, leur accès aux espaces publics est limité, surtout pour les plus jeunes. En effet, nul n'est autorisé à briser le voile, pas même un jeune enfant par accident. Ainsi, de nombreuses familles préparent leur enfant de façon indépendante. L'inscription à un établissement que fréquentent les voilés (un club ou une école) est une étape importante, gage de confiance et de maturité.
Tabous Communs
La Terre Matérielle est protégée par le Voile et les Lois de Non-Influence. Concernant principalement les humains, ces forces contraignent surtout les outre-mondes dans leurs interactions avec eux. Respecter ces règles et leur ordre est très important. N'importe quel dévoilé (surtout les outre-mondes) manquant de respect à l'un de ces codes serait passible d'être renié par tous ses pairs, simplement pour éviter de se sentir associé à son crime.
Peut-être que si c'était toi qu'on qualifiait de difforme, tu verrais ce que ça fait au fond de ton ventre, de savoir qu'il existe un mur entre toi et eux, alors qu'eux sont la plupart de ceux que tu as connu dans toute ton enfance.
Il existe de nombreux mots pour désigner une personne non-humaine, et de nombreux mots pour désigner une personne issue de l'Autre Côté. Le terme le plus populaire pour ces deux réalités est celui d'outre-monde. Cela dit, de nombreux termes insultants sont aussi employés (surtout par les humains) comme "monstre", "envahisseurs" ou encore "parasite dimensionnels". Ces termes sont très peu appréciés par les français de l'Autre-Côté.
Figures Historiques
Simonin Ehorath, actuel recruteur de personnel et d'étudiants pour la Grande Académie, est une des figures les plus emblématiques des français de l'Autre Côté. Si personne ne connaît exactement son identité (ou du moins sa/ses condition(s) d'existence(s) secondaire(s), il est su qu'il était mortel et curieux de magie antique toute sa vie, jusqu'à s'immortaliser. Son ancêtre issus de l'Autre Côté vit en France depuis 590 avant notre ère, où elle s'installe à Massalia avec ses parents adoptifs, grecs. L'âge de monsieur Ehorath n'est connu de ses intimes à la Grande Académie, mais il est le plus ancien membre de son conseil d'administration depuis 1904. Cela ne signifie pas qu'il soit le plus vieux, cela dit, et son âge fait l'objet de débats.
La dernière héroïne de la Porte de Lendemain à l'avoir atteinte (ouvrant la prophétie du fils de la porte) était une française de l'Autre Côté. Si son identité n'est pas connue du grand public, il est dit qu'elle portait la voix des siens et a fermé la porte pour les protéger de leurs violentes origines, sachant alors qu'elle fermait par la même occasion le refuge aux autres, restés derrière. Elle est tantôt aimée, tantôt violemment critiquée, pour ce choix. On la considère partiellement responsable de la baisse de circulation maërique, bien que le gros de la responsabiltié soit sur les "fils" qui ont échoués.
Ideals
Idéaux de Genre
L'Autre-Côté comprend un grand nombre de cultures différentes, avec de nombreuses visions du genre. On peut citer les ariesques et leurs "trois acteurs de la reproduction", comme les infernaux avec "l'œuf du genre" ou encore les maënn avec "esprits intérieurs". Il n'existe donc pas une théorie du genre couvrant toutes leurs culture, ou rassemblant tous les français de l'Autre Côté. Même la vision du genre pratiquée en France (généralement vu comme binaire et assigné à la naissance) est loin de faire consensus.
Donc lui c'est un cyan et elle un... éclat de flamme dorée ? Ok. Oui, non, bien-sûr. Vous avez un lexique quelque part, juste pour être certaine de tout avoir bien compris ?
Ce qui rapproche les communautés de l'outre-monde, c'est cette connaissance d'une pluralité des genres. La conscience du genre, en tant que construction sociale variable d'une culture à l'autre, est commune et rapproche ces communautés. La curiosité au sujet des genres, de leur sigification culturelle et individuelle, est encouragée. Il n'est pas rare de trouver, surtout à partir des 2e et 3e génération, des individus qui ont adopté un genre qui ne correspond pas à leur origine, mais à une autre. Ainsi, les concepts associés au genre font, comme l'habillement et la cuisine, l'objet d'échanges culturels.
France (Europe, Terre, Monde Physique, Rayeve, Laïta'Ray)
Lieu d'origine
Autre-côté (Laïta'Ray)



Commentaires