Destruction Volontaire de Culture

L'au revoir à ceux qui n'ont pas su nous aimer

Cetaines relations romantiques sont culturellement très mal vues. Tolérées ou fantasmées dans la littérature, ces alliances sont dangereuses et peuvent causer beaucoup de tensions dans les familles. Les relations inter-allystel sont de celles-ci, particulièrement quand les conditions des individus sont très éloignées, assez pour craindre qu'un enfant potentiel souffre de dyssonance harmonique ou d'être un soleil de givre. Devant le rejet de leur culture, de leur entourage, parfois même de leur famille, les personnes concernées ont décidées de se célébrer autrement, indépendamment des volontés des autres. Ainsi est née la D.V.C., une pratique parfois brutale mais très thérapeutique.

La D.V.C. est souvent pratiquée par des couples.

Si elle existe à l'origine pour célébrer les amours interdits, la D.V.C. a fini par s'étendre à beaucoup d'autres rejets culturels. Que ce soit les apprentissages désapprouvés, les styles de vie, les choix alimentaires, etc... la D.V.C. est devenue un moyen pour les dévoilés terriens (surtout non-humains) d'exprimer leur résistance et leur volonté divergente auprès des leurs. Cela dit, il est admis que cette pratique entraîne l'isolement immédiat de son groupe, et que cet acte n'est que très rarement réparable, si regretté par la suite.

Description

Pour être accomplie, la D.V.C. demande à se baser sur une tradition importante de la culture visée. Il pourrait s'agir de Noël chez les chrétiens, par exemple. Le destructeur devrait alors organiser la célébration, en détournant, défigurant, profanant chacun de ses éléments. Toujours sur l'exemple de Noël, le sapin pourrait être décoré de symboles obscènes puis brûlé, des possessions des proches pourraient être enlevées et/ou détruites, des insultes seraient échangées. Détruire une tradition majeure est l'élément le plus important de la D.V.C., mais elle peut passer par des choses plus petites, ou ciblées sur des bâtiments plutôt que des traditions.

Ils m'ont défigurée, à vie. J'ai salé leur précieux potager. Nous ne serons jamais quittes pour autant, mais j'ai la sensation d'être vengée.
— Alumnai Rozenmeister

Défigurer des bâtiments ou des statues est une forme courante de D.V.C., de même que la déformation volontaire de prières. Le principe de base est de manquer ouvertement de respect à une partie connue, respectée et importante d'une culture ou d'une croyance. A partir de là, la D.V.C. peut être longue, courte, ne toucher qu'un élément ou une multitude de petites choses, etc... elle s'adaptera à la culture ciblée, à l'origine du conflit et à ce qui compte pour les personnes concernées.

Détournement

A mesure que la D.V.C. s'est fait connaître, elle a évoluée. Son évolution la plus connue est d'avoir dépassé les romances interdites, pour concerner toute formes de problèmes. Cela dit, ce n'est pas la seule chose qui a changé. Les populations plus sensibles, comme les adolescents, pratiquent des versions plus ou moins édulcorées de la D.V.C. pour provoquer une réaction chez leurs parents, ou s'opposer à des problèmes qui ne les pousseraient pas à quitter entièrement leur famille. Ces actes sont jugés d'immatures par certains. D'autres pensent que, dans la mesure où la famille des personnes n'avait pas réagi à d'autres signaux, ça pourrait être un moyen de créer de la compréhension (au moins de la reconnaissance de l'existence d'un problème) et donc constituer un pas vers le mieux.

J'ai passé ma journée à travailler. On est le deux décembre, et je ne me suis pas amusé une seule minute. Contente ?
— Ritheo Sharavd

Ces utilisations de la D.V.C. lui ont donné une réputation "frivole". Il arrive que certaines personnes jugent ces comportements comme des demandes d'attention. La D.V.C. est comparée à d'autres comportements adolescents et les rejets de petits éléments de façon systématique sont décrits comme une phase difficile. Certains parlent même de "période D.V.C.", pour désigner une période durant laquelle les enfants désobéissent à leur culture. Traditionnellement, ce genre de comportement chez les adolescents ou les personnes émotives est vu comme temporaire et bénin.

Conséquences

Ceux qui pratiquent une D.V.C. auront tendance à dire que la D.V.C. en soit est une conséquence, et donc que quoi que ce soit dont elle serait la cause était, quoi qu'il soit, inévitable. Les personnes la subissant présentent la D.V.C. comme le fléau à l'origine des conflits qu'elle illustre. Quoi qu'il en soit, la D.V.C. est généralement suivie de conflits plus violents. Parfois, ceux-ci peuvent alors être résolus. Le plus souvent, l'individu à l'origine de la D.V.C. est banni de son cercle social.

Littérature

L'amour impossible est un thème commun de la littérature dévoilée. Les soleils de givres en sont les principaux acteurs, avec leurs parents comme amants maudits. Dans ces histoires, il n'est pas rare que les amants doivent tourner le dos aux leurs, par la force du scénario ou par abandon. Ces évènements tragiques sont parfois vus comme des moyens d'aborder la D.V.C., ou les problèmes qui l'entraînent, de façon plus chaste.

Culture concernée
Dévoilés terriens
Objectif
Séparation entre une personne et une culture perçue comme toxique
Spooktober !
Spooktober 2025
Generic article | Oct 17, 2025

SPOOKTOBEEEEEER !


Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Nov 11, 2025 15:52

Le concept est intéressant. C'est vrai que thérapeutiquement, détruire ou blasphémer ce qui t'a fait du mal doit faire du bien.