Désequilibre des synezorii
Quand les sorcières de l'équilibre trébuchent
Le déséquilibre intérieur du synezorii est la première cause de mortalité chez les synzeorii aujourd'hui. Progressif ou fulgurant, il est causé par l'incapacité du synezorii à équilibrer les différents éléments maëriques dans son corps, causant cette condition unique. Souvent comparé à la dissonance harmonique, cette condition ne concerne pourtant pas des besoins conflictuels de plusieurs conditions d'existences. Avec la baisse de disponibilité maërique, toujours plus importante, cette condition est de plus en plus courante, de plus en plus violente et de moins en moins soignable.
Multipliés par la mauvaise circulation des énergies, les cas proviennent parfois aussi d'actes criminels. Croyant en une certaine pureté des synezorii et en un "besoin de rester entre terriens", certaines organisations mal intentionnées comme Ehau se servent de décharges maëriques très polarisées pour empirer la situation partout où ils rencontrent de la résistance. D'autres organisations visant à "nettoyer" la Terre des "non-humains" prennent les synezorii pour cible, malgré leur statut d'olyezd terrien naturel.
Cause
Les synezorii absorbent l'énergie magique qui les entoure, dans une certaine mesure. Ainsi, ils maintiennent dans leur firgerel (voir sidebar) plusieurs formes de magie, toutes polarisées. Ces magies forment un équilibre dans leur corps. De cet équilibre, créant une tension contrôlable constante, ils peuvent générer de l'énergie qui leur est propre. C'est de là que leur vient le nom de sorcière de l'équilibre.
Un synezorii, contrairement à la plupart des autres utilisateurs de la magie, n'a pas besoin de puiser dans un élément. Ils peuvent, mais cela peut les mettre en danger. A la place, ils peuvent utiliser un éventail assez larges de pouvoirs uniques, basés sur la tension. On appelle cette catégorie de sorts les "pouvoirs de l'équilibre".
En plus de leur permettre d'accéder à une source d'énergie unique et propre à leur olyezd, cet équilibre est nécessaire à leur survie et leur bonne santé. Quand une énergie se retrouve en trop grand ou petit nombre, ou qu'un pôle est sur-représenté, la santé des synezorii décline plus ou moins vite. S'ils ne parviennent pas à combler le déséquilibre, ils subissent ce qu'on appelle un déséquilibre du synezorii. Eviter cette condition est d'autant plus difficile que les solutions peuvent entraîner des hypo-maëries.
Symptômes
Avant que la maladie ne se déclare pour de bon, le synezorii ressentira une gêne, un inconfort. Cet inconfort s'accompagnera progressivement de faiblesse et de fatigue, ainsi que d'un sentiment grandissant de panique. Ces premiers symptômes sont assez modérés, mais immédiatement reconnaissables par les personnes concernées. En effet, cette maladie est si courante que les synezorii ont appris à la déceler mieux encore que la déshydratation.
L'équilibre est un besoin fondamental. De la même manière que Nieve ressent tout de suite l'hypo-maërie et que tu ressens la faim, ils ressentent le manque d'équilibre. C'est un réflexe biologique magique, ça n'a rien de surprenant.
Quand la maladie se déclare pour de bon, le corps commence à compenser. Le patient peut ressentir fièvres, douleurs (maux de têtes, douleurs musculaires, douleurs articulaires, etc...), brûlures, perte d'appétit, fatigue, faiblesse, baisse de tension, somnolence, gêne, sensation de vide, tiraillement et anxiété. Parallèlement, les conflits maëriques dans le firgerel du synezorii pourront causer des blessures directement sur ce dernier, des utilisations instables de la magie, des réactions à d'autres sources de magie ou encore l'activation d'instincts chez d'autres personnes. Les réactions dans le firgerel peuvent ensuite s'étendre en dehors et générer des brûlures maëriques.
La magie a plusieurs états. Dans les situations de stress, on la rencontre souvent sous sa forme agressive. La plupart des firgerel sont inadaptés au stockage prolongé de magie agressive, qui finira par causer des lésions.
Plus le temps passe, plus les symptômes s'aggraveront et plus il sera difficile pour le synezorii d'absorber de la magie, mais aussi de produire l'énergie de l'équilibre nécessaire au fonctionnement de son corps. Certaines fonctions s'éteindront et le patient peut perdre l'utilisation des sens. La faiblesse peut s'étendre aux jambes et aux bras. Il n'est pas rare que le système digestif cesse de fonctionner, condamnant le patient à mourir de faim. Peu à peu, le corps cesse de pouvoir répondre à ses propres besoins. A terme, les patients peuvent succomber d'une multitude de cause, par l'effet des brûlures autant que par suffocation.
Historique
Jusqu'à la fermeture de la Porte de Lendemain en 1793, et même plusieurs décennies après, le déséquilibre du synezorii était considéré comme une condition rare. On l'associait à une très grande malchance, un acte criminel ou à une erreur de la part du patient. Mais, surtout, cette maladie était considérée comme bénigne, évoluant rarement jusqu'à être pleinement déclarée, et presque jamais jusqu'à en devenir léthale. La facilité d'accès à des courants maëriques offrait de nombreuses solutions, aujourd'hui absentes.
Synezorii
Firgerel
Spooktober !

Tu lis tout et à la fin tu réalise que ça aurait pu ne pas être grave...