Ancien point de pouvoir

Les terrifiantes tour à dévoilé

Tous les dévoilés ont déjà entendu parler des points de pouvoirs. Protégés contre les voilés, ces vieux bâtiments en briques ou en pierre sont entourés de rumeurs et de légendes en tout genre. Les adolescents dévoilés aiment se défier d'y passer une heure, voir même une nuit. Les adultes évitent de passer trop près. Quoi qu'il en soit, les communautés dévoilées aiment savoir où se situent les points de pouvoirs autour de chez eux.

Ces bâtiments ont une mauvaise réputation.

Aucune infrastructure dévoilée n'est plus adaptée aux activités illicites. C'est aussi un des lieux les plus propices aux pratiques maëriques. De nombreux accidents tragiques ont lieu dans les points de pouvoir, ne faisait qu'empirer la réputation déjà lugubre de ces bâtiments. Il paraît que chacun de ces accidents augmenteraient les chances que de prochains essais tournent mal, juste à cause des énergies qu'ils laissent. D'ailleurs, ces bâtiments causent beaucoup de soucis à la Ligne Tellurique, étant souvent placés sur lesdites lignes telluriques, ou à proximité. Ainsi, ils attirent les voyous sur leur territoire.

Apparence

Rectangulaires, les points de pouvoirs sont des immeubles de trois à neuf étages, généralement construits en pierre ou en briques. Abandonnés par leurs propriétaires depuis longtemps, parfois plus d'un siècle, ils sont sombres, déconnectés du réseau et en mauvais état. Il n'est pas rare qu'ils soient couverts de toiles et de poussière, que leurs fenêtres soient brisées et qu'ils aient perdu leurs portes. De l'extérieur, ils ressemblent à des immeubles abandonnés comme les autres, avec les mêmes tags, les mêmes traces d'usure. Mais, de l'intérieur, on sent immédiatement que quelque chose cloche. C'est comme si les sorts successifs qui y ont été lancés étaient restés là, spectraux, à perturber l'atmosphère.

On ne va pas là-bas, je me fiche de tes histoires, c'est juste dégoûtant.
— Maëlys Mirlinger

L'odeur des points de pouvoir est si caractéristique (moisissure, poussière, renfermé, brûlé et acide) qu'elle a un surnom. Chez les dévoilés, on dit que ça sent le malheur ou encore la malchance. Quand quelque chose sent très mauvais, on dit que ça sent le point de pouvoir. Les autres sens ne sont pas en reste. Très sombres, ces immeubles sont sales, griffés, brûlés et tâchés. Des plaisantins ont marqué leur territoire de tags et de gravures au mur. A l'intérieur, on entend des petits bruits, comme si une créature circulait dans les murs. Un léger souffle grave résonne en continu dans certains points de pouvoirs, et il arrive qu'on entende cette voix spectrale articuler quelques mots incohérents.

Propriétés

Repoussant naturellement les voilés, les points de pouvoirs sont connus avant tout pour cette propriété. Le voile les entourant donne l'idée aux voilés qu'ils ne peuvent s'approcher. En plus, le voile est plus fort au niveau des points de pouvoirs, couvrant les activités des dévoilés (et surtout des outre-mondes) qui les emploient. Les interactions entre ces lieux et le Voile sont beaucoup étudiés par des spécialistes. D'ailleurs, ces études sont souvent vues comme la seule source de fréquentation positive de ces endroits.

Parfois, le voile est une énergie qui peut être canalisée et employée. L'exemple de Pterha illustre tout à fait cette propriété.
— Luna Notting

Plus que simplement détourner les voilés et masquer les choses surnaturelles, les points de pouvoir filtrent les activités surnaturelles. Que ce soit une forte utilisation de magie qui se trouve subitement diffusée de façon homogène et inoffensive, ou encore un pouvoir agressif qui se trouve pacifié, toutes les démonstrations surnaturelles des points de pouvoirs se trouvent résolues.

Rumeurs

On parle souvent de la Terre Libre comme d'une cachette idéale pour les hyperkrates. De nombreux hyperkrates ont, en effet, fuis ici, inspirés par les lois de non influence et par les lois de protection du voile, persuadés de pouvoir être protégés. La plupart de ces individus étaient isolés. Cela dit, une fois sur place, ils ont su retrouver une communauté. Ces dernières devaient se réunir quelque part. Ainsi, ils auraient construits ces étranges bâtiments. Cela expliquerait qu'ils soient si maëro-résistants, si préparés vis-à-vis des lois terriennes et si bien conçus. En outre, les communautés hyperkrates sont de plus en plus craintives depuis la fermeture de la Porte de Lendemain, en 1793. Ainsi, il est cohérent qu'ils se soient enfuis.

Un point de pouvoir ? Pourquoi ? Il est plus malin que... il était... enfin, ça ne lui ressemble pas.
— Vera Coste

Le départ des points de pouvoir par leurs anciens occupants a très bien pu être soudain. Sinon, pourquoi laisser les systèmes en place, de cette façon ? Sinon, pourquoi ne pas l'avoir vendu ? On raconte que les propriétaires des points de pouvoirs sont des dignitaires de l'Autre Côté. Que, séparés trop longtemps de leurs maîtres, les gardiens sont morts ou ont dû fuir, menacés par les habitants de la Terre Libre. Il pourrait s'agir de farfadets, par exemple, puisque peu de personnes savent exactement comment ils vivent depuis le départ de leurs maîtres.

Ethnie associée
Hyperkrates réfugiés
Organisations liées
Pègre dévoilée
La Ligne Tellurique
Spooktober !
Spooktober 2025
Generic article | Oct 17, 2025

SPOOKTOBEEEEEER !


Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Oct 19, 2025 16:53 by C. B. Ash

Veuillez pardonner mon français, je ne suis pas un locuteur natif. Mais je devais dire que j'avais adoré cet article. Le rythme et la construction du monde m'ont vraiment captivé. Bien fait !

Nov 11, 2025 13:06

J'adore les théories sur la naissance et la propriété de ces points de pouvoir.