La teinture de la prêtresse
Couronne de fleur et bracelets de ronces pour l'héroïque criminelle
Qui sait ce qui serait advenu, sans le concours d'une personne aussi exceptionnelle que la Prêtresse Aschan. Le monde aurait sans doute succombé à l'Eed, à l'époque... nommer des régions et des pays en son honneur ne suffit pas. Raconter son histoire à tous les enfants, avec celle de l'Eedmeldor, ne suffit pas. Ainsi, tous les ans, à l'anniversaire présumé de sa mort, les habitants du continent de Schlynn rejoignent leur statue locale, pour la peindre et la couvrir d'objets divers. Ainsi parée de colliers de fleurs, de bracelets de coquillages et d'écharpes de laine, la statue trône au milieu de la foule qui danse pendant que les musiciens racontent, en chanson, l'histoire de la prêtresse. Ainsi, tout le monde se souvient de celle qui sacrifia tout pour sauver le monde.
Aussi vieille que toutes les forces politiques du continent, cette tradition est restée presque inchangée. Les seuls variations, en apparence, sont celles de la technologie : les étoffes ne sont plus faites de la même manière, les instruments et styles musicaux sont différents. En réalité, l'esprit même de la fête a été altérée. Parce que, si on essaie de l'oublier dans l'histoire de l'Eedmeldor qu'on transmet, la prêtresse n'est pas morte de mort naturelle. En fait, elle a été exécutée par le pouvoir royal de son époque, condamnée pour le meurtre de son beau-frère. Si elle n'avait pas d'autre choix pour mettre fin à l'Eed, elle a tout de même consenti à salir son nom.
Histoire
A la suite des évènements de l'Eedmeldor, la prêtresse Aschan est entièrement rasée. Ce geste est symbolique, parce que la longueur des cheveux était symbole de la longueur de la paix : les cheveux devaient être rasés quand une guerre était causée. Pour la reine Gereha, ce n'était pas assez. Pour venger son roi, elle fait exécuter Aschan, ce qui cause le suicide de son époux, héritier au trône. Les figures de Gereha et d'Aschan sont donc blâmées pour la crise politique qui suit.
Gereha était une usurpatrice ! J'espère qu'elle a pourri aux côtés des eedmil qui sont ses semblables ! Elle voulait m'éloigner de mon trône, empêcher Bescheor de naître !
Pour salir la mémoire de la prêtresse, les habitants du continent de Schlynn ont commencé à jeter des déchets, des colorants usés et des objets cassés sur la statue de la prêtresse. Quand la guerre de Bescheor a commencé, la teinture de la statue était faite chaque semaine pour montrer le mécontentement quant à ce qui a suivi l'Eedmeldor. Les partisans de Noesyn nettoyaient la statue et la paraient de couleurs neuves pour contrer ces mouvements et admettre silencieusement que, lors d'évènements aussi grave, l'instabilité politique est inévitable.
Exécution
Le jour de la teinture, les habitants se munissent de leurs décorations. Il peut s'agir de peinture, de couleurs, d'accessoires. Une fois équipés, ils rejoignent la statue de leur choix (généralement la plus proche). La coloration a lieu pendant qu'il fait jour. Une fois sur place, les habitants "décorent" la statue avec ce qu'ils ont emmenés. Il se peut qu'ils doivent attendre de pouvoir l'atteindre. L'idée est que toutes les décorations se superposent. Puis tout le monde danse, chante ou joue de la musique en se souvenant de la prêtresse.
Composants et Outils
Les teintures et décorations utilisées sont, aujourd'hui, préparées spécifiquement pour cette fête. Elles sont généralement réalisées à la fin d'une journée de travail, avant de fermer une boutique, en signe de dévotion. Cela dit, elles ont longtemps été les déchets et surplus de la population. Il n'est donc pas non plus rare que les habitants ramènent leurs surplus, ou des décorations faites à partir de vêtements qui ne leur vont plus.
Participants
Tous les habitants du continent de Schlynn pratiquent une version de cette tradition. Elle est surtout courante dans les villages. Les habitants des plus grandes villes en ont imaginé des variantes, plus envisageable avec le nombre plus importants de participants.
On peut diviser les participants en deux groupes. Le premier est celui des musiciens. Ils ont pour rôle de transmettre l'histoire de l'Eedmeldor et portent le devoir de mémoire. Ils ont aussi pour rôle de divertir les autres. Le second groupe est celui du participant moyen. Ils doivent décorer la statue et profiter de la célébration, en restant attentif à l'histoire et à leur propre passé.
Respect
Cette tradition a lieu à l'anniversaire de l'exécution de la prêtresse. Cette date correspond au 31 juillet sur la Terre Matérielle.
L'Eedmeldor
Evènements historiques associés
Fondation de Bescheor
Il y a très longtemps, les terres de Schlynn étaient divisées en quatre grandes nations : Anythel, Besanrie, Patrald et Scheoh. Ces quatre royaumes se battaient sans cesse pour gagner plus de territoires. Un jour, la princesse Gereha, de Besanrie, épousa l'héritier de Scheoh, le prince Jyuvin. Le prince réalisa alors un rituel très sombre, lors de sa nuit de noce, pour donner de grands pouvoirs à son Tamalb. Des années plus tard, il offrit un fils du Tamalb à son pire ennemi, le prince Kamitt, de Patrald. L'animal avait l'air normal, et le prince l'accueillit dans son château. Ce que personne ne savait, c'est que la bête avait besoin de crimes et de noirceur pour survivre. Alors elle dévora toute la noirceur de Patrald. Mais cette noirceur ternit la bête elle-même.
Le monstre qu'il était devenu rasa entièrement le pays. A Scheoh, on parlait déjà de l'Eed, le cauchemar de la fin du monde. Alors on envoya la grande prêtresse Aschan pour chasser le monstre, avec ses aventuriers. Mais elle ne parvint qu'à bannir le corps de la bête. Depuis, l'Eedmeldor, le monstre de la fin du monde, se nourrit de la noirceur des gens, et surtout des enfants, pour se régénérer. Et s'ils ne sont vraiment pas sage, il reviendra pour semer le chaos.
Quand tu pars d'une insulte pour en faire une force et une célébration. Franchement, chapeau !
Vive la prêtresse ! Même si elle ne vit plus, en fait...