Sanglantes lumineuses

Les fleurs qui saignent

Les pouvoirs de polykrio peuvent annihiler les démons, enfant du printemps infernal. Et, s'ils absorbent le printemps infernal, les polykrio ont de grandes chances d'y succomber. Pour autant, maintenus dans un équilibre précis, le printemps et les polykrio se renforcent et collaborent. Cet équilibre est si puissant qu'ils paraissent aujourd'hui, après des millénaires de cohabitation dans l'Empire, comme co-dépendant. C'est à partir de cette symbiose surprenante qu'est née la sanglante lumineuse, une des plantes les plus compliquées et mystérieuses du plateau du Sud.

Les sanglantes lumineuses sont le fruit de collaboration entre les polykrio et le printemps.

Fragiles, les sanglantes lumineuses sont connues pour le halo de lumière rouge qu'elles dégagent, et pour les gouttes épaisses et rouges qu'elles relâchent et qui coulent sur le sol autour d'elles, comme si elles saignaient constamment. Produites par les plus grandes maisons nobiliaires de polykrio (les Meyrus et les Apreyn), elles sont transformées en une myriade de produits, surtout utiles aux polykrio et aux vampires. Leurs besoins et leurs emplois leur ont donné leurs surnoms et leur réputation, celle d'être née d'un contrat secret entre la déesse du printemps et les olérins du froid.

Basic Information

Anatomie

La sanglante lumineuse se compose d'une fine tige rigide, qui reflète la lumière et les couleurs (et paraît donc rouge). A cette tige sont attachées deux sortes de fleurs. La première, en coupoles d'une multitude de teintes de rouges, est striée de petites ouvertures brillantes, comme des paillettes qui suintent les gouttes de "sang de lumière". La seconde, qui ne s'ouvre que lorsque la plante est au meilleur de sa forme, ressemble à des bourgeons d'un rouge un peu brun la plupart du temps, mais s'ouvre jusqu'à former une trompette de lumière.

L'or et le rouge sont les couleurs de nos fleurs, quand ce sont l'argent et le bleu qui parent ton drapeau. De la même manière, Meyrus est le nom que porte mon cœur, depuis qu'il te connaît, alors qu'Apreyn est celui noté sur mes papiers.
— vœux de mariage de Gaellia Apreyn avec Soren Meyrus

Les racines des sanglantes lumineuses grandissent tout au long de leur vie, s'étalant en largeurs tous les huit ans pour former des "étages" de racines qui forment des couches distinctes et entremêlées dans les champs de sanglantes lumineuses. Ces couches ont la réputation de protéger le sol de la "perte de mort", bien que les divins ne se soient jamais exprimés à ce sujet.

Génétique et Reproduction

Si on se limite à ses capacités de reproductions et de croissances, cette fleur a tout d'une mauvaise herbe : elle peut recouvrir des territoires très vaste à grande vitesse et se reproduit seule. Son indépendance est telle qu'il est presque impossible de trouver ses graines sur le marché et que, pour obtenir une de ces fleurs, on conseille de poser le pot de destination dans un champs de sanglantes lumineuses, et de les laisser le coloniser avant de l'emmener là où on veut les avoir. D'ailleurs, il est rare que leur croissance n'entraîne pas la venue de souffles d'or, alors, avant de vouloir l'une, demandez-vous si vous accepterez l'autre !

Sanglantes Lumineuses_Reproduction

Quand la sanglante lumineuse a fini d'étendre un étage de racine en largeur, elle cesse pendant un temps de produire du sang de lumière. A la place, elle relâche des nuages froids et odorants dans l'air, remplis de minuscules graines. Ces graines s'agglutineront entre-elles et gonfleront, se chargeant de magie. Elles trouveront ensuite une place dans le sol, régulièrement battu par les bêtes qu'attirent la plante. Une fois en terre, elles formeront lentement leurs racines, nourries par le sang de lumière jusqu'à pouvoir chercher l'éclairage de leurs congénères.

Écologie et Habitats

Il leur faut trois choses pour survivre : la magie divine du printemps, les pouvoirs de polykrio, et un sol riche. Elles ne demandent pas beaucoup d'attention, étant capables de stocker de l'eau dans leurs racines pour la consommer lentement. On considère qu'une sanglante lumineuse peut stocker une semaine d'arrosage par année de vie (puisque la taille de ses racines dépend de son âge). Pour ce qui est de la lumière, elles n'en ont simplement pas besoin de plus que celle qu'elles produisent. Il suffit donc d'éclairer le champs jusqu'à l'éclosion de la première fleur, puis toutes les autres suivront.

Additional Information

Domestication

Ces fleurs sont unanimement acceptées, avec les souffles d'or, comme les fleurs communes aux grandes maisons de polykrio (surtout Meyrus et Apreyn). Ces maisons s'en servent d'ailleurs pour différencier leurs terrains des autres : ils ont des champs entiers de ces merveilles.

Utilisations, Produits et Exploitation

Classées parmi les "espèces florales éminentes" par l'administration du palais impérial, les sanglantes lumineuses ont de très nombreux usages. La plupart ne sont pas connus du grand public, qui ne retient qu'une poignée d'entre eux.

Thés

Les infusions de sanglantes lumineuses sont excellentes pour la santé des polykrio et des thertigalleio. Elles préviennent et soignent la plupart des maladies courantes pour eux.

Philtres

Les racines et les pétales de sanglantes lumineuses sont utilisées, avec des éléments de souffles d'or, pour former des philtres maëriques. Ceux-ci sont surtout utilisé dans le domaine de la maërokratie.

Sang de lumière

Riche en minéraux, il est transformé en compléments alimentaires et en "billes agricoles" pour enrichir les sols infernaux. Cela dit, des lois strictes encadrent sa collecte, pour lui permettre de charger son propre sol.

Miroirs

Les tiges de sanglantes lumineuses reflètent la lumière, mais aussi la magie et les auras. Ils forment les meilleurs miroirs qu'on peut trouver dans l'Empire du Sud, quand elles sont correctement traitées et transformées.

Origine Géographique et Répartition

Comme les souffles d'or, les sanglantes lumineuses poussent partout où leurs graines peuvent se rendre, et trouver à la fois un sol riche, de la magie divine du printemps et des pouvoirs de polykrio. Evidemment, cette description correspond surtout aux territoires des maisons Meyrus et Apreyn (sur le Plateau du Sud), visités assez souvent par la maison impériale (et habités par des polykrio et des thertigalleio), pour correspondre aux critères. Cela dit, il est possible d'en trouver à l'étranger, notamment autour des temples du printemps, ou des temples vénérant sa déesse.

Organismes Symbiotiques et Parasites

La magie divine du printemps est détournée pour former la magie démonique présente dans l'air infernal. Celle-ci est transformée par l'interaction des pouvoirs de polykrio, donnant la "brume de printemps" dont les sanglantes lumineuses se nourrissent. Ces plantes recouvrent alors le sol, l'enrichissant en "sang de lumière" qui, réagissant avec les sols conscients (comme celui du plateau du sud), produisent le golrema, un minéral élémentaire très puissant. C'est de ce minéral que se nourrissent les souffles d'or. Pour boucler la boucle, ce sont les produits des sanglantes lumineuses et des souffles d'or qui assurent la bonne santé des démons et des polykrio, pour reprendre la chaîne.

Sanglantes Lumineuses_Symbiose

Histoire

Il est facile d'oublier le temps précédent celui des sanglantes lumineuses. Ces fleurs sont devenues si courantes sur le plateau du Sud, et si expansives, qu'on ne peut s'imaginer un monde où elles ne dominaient pas l'espace des polykrio. Mais ce serait une erreur !

Jusqu'à la deuxième partie de la cinquième ère du calendrier impérial infernal, le plateau du Sud était peuplé à 90% (ou plus) de natifs. Ce n'est qu'à partir de ce moment, et surtout à partir de la sixième ère, qu'on note l'arrivée de polykrio vers l'Empire. En effet, repérés par les enfants impériaux pour leurs effets bénéfiques sur les démons expatriés, ils sont encouragés à rejoindre toutes les régions où se concentre le peuple démonique.

"Je veux te peindre allongé sur notre sol, mon battement. Je veux te peindre dans le noir, éclairé par les flocons démoniques autour de nous. "
— Le Marquis

Vers le milieu de la sixième ère, des polykrio emmènent de temples divins qu'ils entretenaient sur Aria, Wenwings et le Sheïmen, des étranges fleurs projetant une petite lumière. C'est l'arrivée des sanglantes lumineuses au plateau du Sud. Evidemment, il ne faudra que très peu de temps avant qu'elles n'entourent les petites communautés de polykrio qui commencent à se former.

Quand la noblesse cesse d'être exclusive à la maison impériale, à la fin de l'âge d'or, deux familles de polykrio se distinguent : les Meyrus et les Apreyn. Ensembles, ils se mettent d'accord pour se partager deux fleurs comme symbole, ce qui casse la tradition d'associer une fleur à une personne ou une branche. A la place, deux fleurs seraient toutes deux associées à chacune des familles. Ainsi, les sanglantes lumineuses deviennent porteuses de pouvoir, et d'influence.

Sanglantes Lumineuses
Autres noms
  • Fleurs de sang
  • Gouttes Apreyn
  • Lampions de glace
  • Printemps gelés
  • Flocons démoniques
  • Longévité
    Aussi longtemps que les conditions sont remplies
    Taille Moyenne
    13 cm (5.11 inches)
    Teinte, Coloration et Taches de Corps
  • Rouge (Pétale, sang de lumière)
  • Réfléchissant (tige)
  • Besoins
  • Lumière (faible)
  • Magie divine du printemps
  • Magie de polykrio
  • Terre riche en minéraux
  • Eau (faible)
  • Sous-produits
  • Thés
  • Miroirs
  • Maëro-stabilisateur des Apreyn
  • Meyrus-Pill
  • Philtres maëriques
  • Huiles de sanglantes lumineuses
  • Torche florale
  • Pinokrygalleï (boisson chaude)
  • Goût
  • Les pétales de la coupole ressemblent au caramel
  • Les racines évoquent la poire, avec une autre texture
  • Les feuilles ont un goût chocolaté, mais léger

  • Monde précédent - Monde Suivant

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Jul 4, 2025 20:22

    "une fine tige rigide, qui reflète la lumière et les couleurs", entièrement ? Aucune couleur ?

    Jul 7, 2025 18:07 by Enoris Leinwand

    Aucune couleur, 100% du miroir