BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Incandesca, l'Acte deux

Incandesca roule sa bosse depuis maintenant six mois. Avec six personnages principaux, quatre invités et une multitude de lieux, d'histoires et d'aventures visitées, la campagne avance quand même bien.   Mais elle pourrait être encore mieux.     Dès le départ, mon but avec Incandesca était de bâtir un esprit communautaire autour de l'histoire de cinq (maintenant six) jeunes héros en quête d'explorer Khorvaire et d'y trouver leur place. Bien que cela ait fonctionné pour certains aspects, comme l'inclusion de joueurs invités ou la diffusion sur Twitch, je suis encore loin de mon objectif de créer ce sentiment de monde vivant où une grosse partie du plaisir vient de la discussion et de l'engouement entre les joueurs et l'entourage de la campagne.   Pour cette raison, des changements majeurs s'en viennent très prochainement dans Incandesca. Je les appelle l'acte deux.  
Je m'explique. Lorsque "l'acte deux" d'Incandesca commencera, la campagne sera dorénavant près du modèle West Marches, et mettra à l'avant-plan un regroupement d'environ 15 à 20 personnages, au lieu de deux groupes statiques. Cela signifie que vous pouvez maintenant rejoindre l'aventure! (tant qu'il restera de la place!)   Pour ceux qui sont nouveaux à Incandesca, il s'agit d'une campagne de D&D se situant dans le monde d'Irrios, une adaptation personnelle du monde d'Eberron. Khorvaire, le continent dans lequel l'action se déroule, est une région d'une grande diversité culturelle fraîchement sorti d'une guerre centenaire, dans laquelle la magie fait partie du quotidien de tous. Il est décrit comme un univers wide-magic: la magie est commune, mais elle n'y est pas nécessairement puissante. Le croisement entre l'industrie et la magie y est incontournable: les soldats de l'armée sont équipes de baguettes magiques produites en masse, un monorail propulsé par des élémentaires traverse les villes du continent, et les forgeliers, des êtres construits de toute pièce pour servir à la guerre, tentent maintenant de trouver un sens à leur vie dans l'après-guerre. Il s'agit d'un monde riche en nuances, en drames et en aventures, ce qui en fait un monde parfait pour l'acte deux d'Incandesca.     L'idée est simple: durant l'acte deux, les sessions et leur contenu seront maintenant dans les mains des joueurs. Dans l'univers de jeu, vos personnages seront réunis à un endroit précis dans le monde de Khorvaire, qui leur servira de base d'opérations. Ils y seront unis par l'objectif commun de s'opposer à la mystérieuse organisation des Réverbères, dans une continuation directe de l'intrigue existante de l'acte un. Pour y arriver, ils auront à leur disposition un champ divers d'objectifs à accomplir afin de poursuivre l'intrigue d'Incandesca, d'étendre leur sphère d'influence ou même de pousuivre des objectifs personnels. La chose à retenir est que les joueurs eux-mêmes seront responsables d'organiser des groupes et d'établir leur objectif à chaque session et de les proposer au DM. Suite à quoi, le DM mènera le scénario qui intéresse les groupes, qui pourra leur donner informations, or et trésors. Libre à eux ensuite de partager ces récompenses afin de pouvoir organiser la prochaine vague d'aventures.   Ma manière préférée de le décrire, c'est que c'est un peu comme un mini-GN, sauf qu'au lieu que l'action principale se trouve au camp et que les événements à l'extérieur se passent entre les sessions, c'est l'inverse.   Quelques points en rafale pour clarifier le concept:
  • La campagne passera du système milestone au système XP. De plus, chaque personnage aura son score individuel d'expérience selon son implication, signifiant que des groupes pourront être de niveaux différents et devront tirer parti des forces de chacun. Évidemment, des mécanismes narratifs et mécaniques seront mis en place pour éviter des écarts aberrants en puissance.
  • Les sessions seront diffusées en direct sur Twitch. Pour renforcer l'esprit communautaire, il sera possible pour tout le monde d'assister aux sessions en direct et d'interagir avec les joueurs.
  • Un Discord officiel sera mis sur place pour mener la campagne. C'est par là que seront conduites les sessions (via vidéo-conférence), mais c'est aussi là que seront concentrées toutes les interactions RP entre les joueurs à la base d'opérations.
  • Un deuxième DM me rejoindra pour faire équipe. Afin de mener le concept à son plein potentiel, Incandesca deviendra maintenant un projet collaboratif entre moi-même et François Chantal (ce cher Mouton). Cela nous permettra notamment de rendre le monde d'Incandesca d'autant plus vivant et de conduire un nombre suffisant de sessions pour idéalement garantir un minimum d'une session aux deux semaines pour tout le monde.
  • Un prologue sera offert à tous les nouveaux joueurs. Je maintiens la tradition établie dans l'acte un de mener une session prologue avec tous mes joueurs, et cela sera aussi le cas avec tous les nouveaux personnages de l'acte deux qui n'ont pas déjà été introduits dans l'acte un. Cette session renforcera votre intrigue personnelle, établira d'emblée des relations avec d'autres joueurs et vous donnera aussi des informations importantes à partager avec le groupe dès votre arrivée à la base d'opérations.
 

Ça a l'air fou, je rejoins comment?

Si vous êtes intéressés à vous joindre à l'aventure, les invitations sont ouvertes. Cependant, certaines restrictions sont importantes:
  • Bien que le modèle de l'acte deux vous permettra une plus grande flexibilité en termes d'horaire qu'une campagne traditionnelle, il sera demandé de tous les joueurs de participer à une session au moins tous les deux mois. Cela est pour éviter que nos efforts de préparation pour vos quêtes personnelles soient en vain et aussi simplifier la tâche de tous les joueurs de ne pas avoir à jongler avec des joueurs inactifs.
  • Étant donné que l'équipe est concentrée dans le fuseau horaire de l'heure de l'Est, il est très possible que la campagne ne vous accomode pas s'il est impossible pour vous d'être généralement disponible pendant aucun soir de semaine entre 19h et 23h, heure de l'Est. Nous le permettons pour l'instant mais nous nous réservons le droit de revoir cette politique à l'avenir.
  • Le RP textuel sur Discord entre les sessions sera facultatif pour tous, mais risque d'être un vecteur majeur de développement de relations entre les joueurs, donc il est fortement encouragé. Si D&D (ou tout autre aspect de la campagne vous rebute), nous sommes d'ailleurs ouverts à accepter les profils de personnages qui ne partiront pas à l'aventure mais qui plutôt contribueront à l'ambiance de la base d'opérations, pourquoi pas?
Donc, si tout ça vous convient, il suffit de remplir ce formulaire pour vous pré-inscrire. On se servira des réponses pour ensuite monter notre équipe de joueurs et démarrer l'acte deux. En attendant, vous pouvez toujours suivre l'histoire des Rouges sur Twitch un mardi soir sur deux, qui placera les jalons de l'acte deux au cours des prochaines sessions. Finalement, la section Journal de notre site relate tous les événements de l'acte un jusqu'à présent, afin de vous mettre dans le bain de l'intrigue de nos héros contre le mystérieux groupe de cultistes responsables de l'incident de Passage.   Merci d'avoir lu tout ça! On est vraiment excités de vivre avec vous une campagne de D&D qui sort de l'ordinaire. On se revoit bientôt!   -Ferd

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild