Système monétaire

Le système monétaire galate

Si les anciens empire elfes et nains frappaient leur propre monnaie, la nation qui laissa sa marque à tout le système de Fengaria moderne fut la Galatie. Ses conquêtes et la puissance de ses marchands ont imposé ses pièces sur son continent et au-delà.

Depuis la déposition du dernier empereur, les royaumes successeurs ont repris les ateliers de frappe impériaux à leur compte. Des changements ont eu lieu au fil des siècles, mais certaines bases restent solides, même en outre-mer.

Quelques nationalistes plaident pour un changement radical et le remplacement des standards galate. Cependant, peu importe à quel point une tribu est reculée ou un royaume enfoncé dans l'autarcie, avoir de standards communs facilite grandement le commerce. Certaines maisons marchandes refusent même de fréquenter les villes qui sortent du système cuivron/solidus. Les révolutionnaires de l'économie renoncent bien vite à leurs prétentions.

Les Galates ne faisaient pas usage d'alliages - bronzes exceptés - dans leurs monnayages. Les pièces d'argent et d'or étaient toujours aussi pures que possible, une tradition gage de fiabilité perpétrée par les états successeurs de l'empire.

Le cuivron

De toutes les monnaies, le cuivron est celle qui s'impose le plus des rois jusqu'aux esclaves. C'est une petite pièce de cuivre de 5 grammes. Sa valeur fixe celle de toutes les autres : de nombreux comptes sont tenus en cuivrons. L'abondance de cuivre dans toutes les provinces permet une frappe locale. Le côté piles représente ce que désire le maître de la monnaie ayant conduit la frappe ; on dit qu'il en existe des centaines. Sur le côté face, un symbole de l'autorité centrale - si elle existe - permet d'en identifier la provenance.

Un cuivron permet généralement d'acheter une miche de pain ou un bouillon à la taverne.

 

Le Solidus

Fixé à 1000 cuivrons, le solidus est la monnaie des rois par excellence. Les chanceliers tiennent leurs comptes dans cette monnaie. C'est une grosse pièce en or pesant 20 grammes. Tous les royaumes l'utilisent. Elle sert à thésauriser et à payer les grosses dépenses, comme les grands travaux, le traitement des armées et les produits de luxe.

À part le thaler de Warne, aucune autre monnaie ne rivalise avec le solidus lorsqu'il s'agit de traiter entre nations. Bien que la valeur des solidus soit fixe, certains s'échangent plus cher que leur valeur faciale. C'est le cas des pièces naines, dont la qualité de l'orfèvrerie est recherchée par bien des collectionneurs.

 

La drachme

La drachme est une pièce en argent commune dans l'est de la Galatie. Elle est originaire des cités doriennes. Elle vaut 100 cuivrons et pèse 30 grammes. Bien qu'elle ne soit pas employée officiellement à l'ouest des royaumes tervinges, on en trouve jusqu'en Rhodanie et parfois jusqu'à Cébène.

La drachme sert à payer une décade de travail des travailleurs les moins qualifiés. Elle est appréciée par les employeurs pour sa praticité de transport, et par les employés pour sa capacité à être thésaurisée et son aloi irréprochable.

Système monétaire mérovien

Les Assignats du domaine royal

Les Assignats du domaine sont des petits papiers de quinze par quinze centimètres. Ils portent le sceau royal (Des flammes d'or) et une signature du grand connétable de Mérovien ainsi qu'une valeur en sous, en denier ou en écu.

Échangeable contre espèces dans les grandes villes, ils sont gagés sur les domaines royaux en transition. Lorsqu'un fief n'a aucun héritier et que la coutume ne l'attribue à personne, il revient au roi. La taille de la Mérovie rend difficile l'administration de ces nombreux domaines transitoires, qui continuent de produire des revenus. Pour faciliter la logistique et éviter le transports de fonds sur de longues distances, l'administration des domaines émet des assignats gagés sur ces revenus.

Les assignats ont une valeur faciale élevée, souvent de plusieurs deniers. Ils ont cours forcé, sauf pour les militaires permanents (artilleurs, gardes, magiciens de guerre, chevaliers et officiers) et les nobles. L'échange avec des pièces porte sur la valeur total et non sur une sorte de pièce particulière. Un assignat de 10 sous peut donc se voir payé avec 160 gros de cuivre.

Sur le marché noir, la valeur réelle des assignats est souvent inférieur à leur valeur faciale.

Cependant, leur possession ouvre plusieurs droits spéciaux : pouvoir acheter des armes, ou même des terres auprès des domaines.(réservé aux nobles et aux militaires). Ils peuvent aussi être déposés dans un bureau de change de l'ost contre une rente d'environ un pour cent par an, payable en deux fois.

   

Système monétaire rhodanien

Système monétaire syagrien

Système monétaire d'Arago

Système monétaire de Hwicce

Système monétaire des Tervinges

Monnaies Keltaï

Sesterces et Quinaire, l'as est une petite pièce


Commentaires

Please Login in order to comment!