Cébénaux
Les Cébénaux, ou plus simplement Cébènes, forment un vaste peuple habitant les plaines vallonnées situées au sud de la cordillière des Cébènes.
Les Cébènaux se sont installés au sud de la cordillière quelques décennies après l'arrivée des Toxandres, les ancêtres communs des Méroviens, des Tervinges et des autres peuples issus de la Grande Migration.
Rapidement au contact des Lacétans, ils se sont imposés par la force. Une longue tradition de commerce esclavagiste s'est implanté parmi leur peuple, peu nombreux et menacé. Leurs alliances avec les Keltaïs noirs leurs ont permit de protéger leurs côtes et participer à un commerce international esclavagiste.
Pendant l'Empire des Franciens, ils ont réussi à maintenir un semblant d'autonomie.
L'esclavage généralisé a été interdit lors de l'arrivée des Méroviens, mais ils maintienennt un système inique qui favorise les Humains au détriment des autres races, en particulier les Mandragots. Cet état de fait est bien ancré dans les terres, mais les cités montagnardes sont sous l'influence libératrice des Méroviens et les tensions sociales sont écrasantes.
Commentaires