Éméritat féodal

L'éméritat féodal est la coûtume des Toxandres selon laquelle les ainés d'une famille nobles se retire de la vie politique avant leur mort et cède le contrôle de leurs titres et de leur terres de leur vivant.

 

Les Toxandres pratiquant un héritage égalitaire, cette coûtume est née du besoin de stabilité lors des passations de pouvoirs. Le chef de famille étant encore vivant, la possibilité pour les héritiers de contester sa part est faible, et il peut toujours revenir aux affaires si les choses tournent mal.

 

Le chef de famille prend le nom d'émérite, et garde la jouissance diplomatique de son ancien titre. On parlera donc de comte émérite, de chevalier émérite. La plupart conservent quelques terres ou une rente tirée de leur ancienne position.

L'éméritat féodal déclenche parfois une cascade de succession, en particulier lorsqu'il s'agit d'un titre de duc ou supérieur : les enfants recevant déjà des titres mineurs pour se former à la gestion. Cette coûtume explique que de nombreux nobles des sociétés de l'ouest soient aussi jeunes.

 

Chez les Rhodaniens

Les Rhodaniens pratique l'éméritat féodal, et le couple à leur système politique. Les comtes et les rangs qui leur sont supérieurs prennent l'éméritat essentiellement pour monter à la capitale et devenir sénateur. Le prestige lié à la fonction étant immense, ils sont nombreux à quitter leur service nobiliaire et à laisser leur jeune progéniture s'occuper de leur territoire.

 

Chez les Méroviens

Les Méroviens pratiquent l'éméritat féodal. Il est vu comme une forme de "retraite" bien mérités. L'héritage étant encore très égalitaire chez les Méroviens, cette pratique est politiquement vitale. Les grands guerriers ont tendance à se retirer du monde pour entrer en contemplation monastique, dans l'espoir que leurs progéniture se forge sous la pression de posséder un titre.

 

Chez les Tervinges

Les Tervinges ont hérité du système Galate plus que de la culture toxandre. L'éméritat n'est plus pratiqué que lors des sucessions politiques confuses qui rongent l'Empire Tervinge.


Commentaires

Please Login in order to comment!