Le Grand Panthéon
"Vous pouvez ne pas croire en eux, mais leur existence ne peut être niée. Ils ont foulé ces terres, les ont bénies de leurs miracles et ont abreuvé le monde de légendes. Béni soit le Grand Panthéon, béni soit Elderia" - Haut-Prêtre Mearthorn
La Formation du Panthéon :
"L'Âge des Héros"
Alors que les dieux du Grand Panthéon était encore des Héros qui parcouraient le monde, tout mortels qu'ils étaient, des cultes et des églises se formaient en l'honneur des futurs dieux. Peu de gens savaient d'où ils venaient, encore moins savaient ce qu'ils étaient vraiment. Mais c'est en ces temps de gloires que les Héros effectuaient de grandes démonstrations de pouvoirs : miracles, catastrophes, créations de reliefs et structures impossibles, destructions de lieux et de peuples. Partout en Elderia se manifestaient ces êtres d'une puissance innée et partout ils marquaient leurs passages. La période aujourd'hui connue sous le nom de "L'Âge des Héros" commença lorsque le premier de ces dieux, "Le Père des Forges", se manifesta de façon publique.
Suite à cette manifestation, et sur une période de plusieurs centaines d'années, d'autres Héros firent surface. Cela va de soi, certains mortels s'essayaient à jouer les divins pour tirer profit de la situation, mais leurs supercheries furent exposées très vite.
L'on a recensé à ce jour l'émergence de 12 Héros de nature divine ayant parcouru Elderia.
Cette ère entama son déclin lors du décès du premier de ces Héros, "Le Heraut de l'Aube". En plus d'être l'un des Héros les plus jeunes, de par son ascendance humaine, Le Héraut de l'Aube était un dieu bon, issu d'origines humbles. À peine sa mort avait-elle fait le tour du monde que d'autres le suivirent, le temps et la mortalité rattrapaient les Héros à grande vitesse et en l’espace d'une centaine d'années, tous les Héros furent morts. Une dizaine d'années après la mort de la dernière d'entre eux, Dame Chance, les mortels commencèrent une période de doute : pourquoi ces êtres ont arpenté nos terres ? Qui étaient-ils vraiment ? Pourquoi pouvaient-ils mourir ? Ce temps du doute fut le pénultième chapitre de "L'Âge des Héros", car c'est à ce moment qu'ils refirent surface, s'étant débarrassés de leur mortalité, ayant obtenu encore plus de pouvoirs, ils étaient désormais des Dieux véritables. Tous réapparurent à leurs fidèles, leurs amis, leurs ennemis... C'est à ce moment que les scribes de l'époque commencèrent un recensement progressif de ses nombreux dieux, concluant cet âge passé et commença ainsi "L’Ère du Panthéon".
"Le Domaine Divin"
L'Héroïne "La Soeur Sauvage" fut la première à se relever en tant que déesse. Il lui fallut du temps pour comprendre ce qui lui était arrivé, ayant ressuscité dans un lieu qui lui était inconnu, sans arbres ni fleures, sans animaux ni insectes. Alors que la panique la gagnait, elle se tourna et vit une forêt apparaitre devant elle. Elle se tourna à nouveau et là où se tenait le vide, une source aussi brillante que des saphirs prit forme. C'est à ce moment qu'elle comprit que cet endroit pouvait être ce qu'elle voulait qu'il soit, une demeure loin des troubles. Et ainsi, le premier des Dieux du Grand Panthéon arriva dans le domaine Divin.
Très vite, d'autres suivirent et tous y construisirent un royaume qu'ils considéraient être un paradis. Certains décidèrent d'être voisins, faisant ainsi connaissance avec d'autres Héros dont ils avaient seulement entendu parlé, d'autres édifièrent des murailles planaires afin d'être éloignés des autres dieux car seuls ils avaient vécu en tant que mortels, seuls ils resteront dans ce lieu. Ce monde était devenu leur terrain de jeu. Ils comprirent tous très vite ce qu'ils étaient devenus et ce grâce aux pouvoirs de prières et de la foi des fidèles. Chaque royaume divin possédait un portail que les dieux utilisaient pour observer Elderia et y intervenir, que cela soit physiquement ou de façon plus mystique, en se manifestant à travers des signes.
Un jour, une âme mortelle pénétra le royaume des dieux, plus précisément celui du Heraut de l'Aube. Circonspect devant cette découverte, les dieux décidèrent de comprendre comment elle était arrivée là. C'est là que l'âme leur expliqua : "Je n'ai jamais cessé de croire en Lui. Les histoires de ma mère, comment il a fait tous ces miracles, sauvé tous ces gens de la famine, moi y inclus. Bien que je n'étais qu'enfant, jamais en mon cœur je n'ai douté de Lui ! Comme je suis heureux de découvrir qu'à la fin de ma vie mortelle, je peux venir trouver le repos en son royaume!" À cet instant, la dernière pièce du puzzle prit place. Ce lieu n'était pas juste pour les dieux, mais pour tous ceux qui leur sont liés. Un havre de paix pour les âmes et les dieux. Un paradis.
Les Dieux du Grand Panthéon
Les Dieux Loyaux :
Le Dragon de Platine, Dieu de la Justice et de la Noblesse :
Le "Dragon de platine" est le dieu de la justice, de la protection, de la noblesse et de l'honneur. Les paladins loyaux et bons le vénèrent souvent et sont les bienvenus dans ses temples. Les dragons métalliques le vénèrent, étant le premier de leur espèce. Son sceau, une tête et un cou de dragon en platine tournée vers la droite, sur un fond bleu azur, flotte dans bien des halls de justice et de commandement.
Les monarques de beaucoup d'espèces sont couronnés en son nom. Il est l'une des divinités ayant le plus de disciples en Elderia. Ces derniers se doivent de suivre les commandements suivants :
- Soyez des parangons d'honneur et de justice.
- Soyez constamment vigilants face au mal et opposez-vous à lui sur tous les fronts.
- Protégez les faibles, libérez les opprimés et défendez l'ordre et la justice.
De son vivant, il était un dragon chromatique bleu qui n'adoptait pas les idées de ses frères chromatiques. Plutôt que de se placer en position de supériorité face aux races plus jeunes, il préférait les étudier, les écouter, les protéger. C'est ainsi qu'il se fit ami avec L'Architecte, une jeune demi-elfe qui bâtit des halls en son nom par amitié pour lui. Il tomba sous l'assaut du "Conclave Écarlate" une alliance de dragons rouges le jugeant indigne de leur espèce. Il se releva sous l'apparence d'un dragon aux écailles aussi brillantes que la lune, devenant ainsi le premier des dragons métalliques.
Le Porte-Guerre, Dieu de la Conquête et de la Guerre :
Des nations militaristes d'humains et de gobelins le servent et conquièrent en son nom. Sa bannière est celle d'une main noire gantelée, empoignant une épée levée vers le ciel, sur fond rouge sang. Bien que ceux qui le servent soient de nature plutôt mauvaise, plaçant la guerre et la violence au-dessus de tout, ils n'en sont pas moins organisés, suivant les commandements très clairs de leur Dieu, qu'il dicta de son temps en tant que Héro :
- Ne laissez jamais votre peur vous dominer, mais chassez-la dans le cœur de vos ennemis.
- Punissez l'insubordination et le désordre.
- Aiguisez vos compétences au combat à la perfection, que vous soyez un puissant général ou un mercenaire solitaire.
Le Porte-Guerre est né fils de roi, sa mère morte en couche il grandit dans la haine et la colère d'un père ayant perdu celle qu'il aimait. Voulant à tout prix plaire à son père, il mena une vie de conquérant, enchainant victoires militaires et politiques. Sa réussite ne venait pas que de sa capacité à employer la force brute, ni même des pouvoirs qu'il avait découverts en lui, mais aussi à gagner les guerres psychologiques, pouvant faire céder des adversaires sans avoir à mener la moindre escarmouche. Il tomba sur un champ de bataille et il revient à la vie sous la forme d'un guerrier humanoïde massif, en armure de plaque cloutée noire et ayant pour yeux, deux lueurs rouges perçant à travers le heaume de cette sombre armure.
L'Architecte, Déesse de la Civilisation et de l'Invention
Les souverains, les juges, les pionniers et les citoyens dévoués vénèrent et craignent L'Architecte, ses temples sont aujourd'hui présents dans la plupart des grandes villes du monde. Son symbole, un marteau de forgeron avec une balance dorée gravée dessus, peuvent être trouvés aux cous des aventuriers en quête de terre vierge mais aussi à ceux des architectes et autres esprits cherchant à repousser les limites de la science en accord avec les commandements suivants :
- Travaillez avec d'autres personnes pour atteindre vos objectifs. La communauté et l'ordre sont toujours plus forts que les individus.
- Apprivoisez la nature sauvage pour la rendre habitable et défendez la lumière de la civilisation contre l'obscurité.
- Cherchez de nouvelles idées, de nouvelles inventions, de nouvelles terres et de nouvelles régions sauvages. Construisez des machines, des villes et des empires.
Héroïne, L'Architecte était une demi-elfe à la peau métisse, fille d'un architecte des plus brillants. Après avoir aidé et repris l'affaire de son père, elle créa des temples en hommage aux plus grands des régents, à des créatures magnifiques ainsi qu'aux Héros, sans savoir qu'elle était d'entre eux. Ses pouvoirs étaient d'une grande particularité, se manifestant sous la forme de visions, lui montrant quoi faire et utiliser pour bâtir les plus belles créations. Elle trouva la mort lors d'un assaut du Porte-Guerre sur la cité où elle vit le jour. Son ascension se fit sous la forme qu'elle arborait de son vivant, une femme demi-elfe, à la peau métisse, arborant une toge bleu nuit, en hommage aux écailles d'un ami draconique qu'elle avait côtoyé.
Le Père des Forges, Dieu de la Création :
Le Père des Forges est un dieu vénéré par tous ceux qui travaillent le métal de prés ou de loin, forgerons, mineurs, et artisans. Ses lieux de culte se trouvent particulièrement dans les cités naines, puisque lors de "L’Ère du Panthéon" c'est dans les communautés naines qu'il manifestait ses dons. Son symbole, un marteau d'onyx avec un visage de nain sur chaque côté, peut être trouvé dans de nombreuses forges et sur les plastrons de ses paladins et clercs. Ceux qui choisissent de vivre selon ses préceptes se plient aux commandement suivants :
- Faîtes face à l'adversité avec stoïcisme et ténacité.
- Soyez loyaux envers votre famille, votre clan, vos chefs et votre peuple.
- Efforcez vous de laisser une marque sur le monde, un héritage durable. Faire quelque chose qui dure est le plus grand bien, que vous soyez un forgeron travaillant dans une forge ou un souverain construisant une dynastie.
De son vivant de Héro, il était un forgeron nain célèbre pour avoir infusé ces créations de grands pouvoirs, sans pour autant savoir comment il en était capable ni d'où il pouvait tenir de tels pouvoirs. Il inspira la profession d'enchanteur. Restant humble dans son œuvre mais ayant une passion sans limite, il mena une vie paisible et mourut dans son atelier, d'un terrible accident de forge. Il revint sous la forme d'un nain à la barbe et aux cheveux de feu, portant une armure de plaque et maniant un marteau de guerre à la ligne d'un marteau de forgeron.
Le Fléau Écaillé, Déesse de la Richesse, de l'Avarice et de la Vengeance :
Elle est la mère des dragons chromatiques. Ses disciples, qu'ils soient dragons ou non, sont encouragés à conquérir autant de terres et à amasser autant de richesses qu'ils le peuvent. Peu de dragons lui gardent des sanctuaires dans leur tanière de peur qu'elle ne réclame une partie de leur trésor. Son emblème est une patte de dragon à cinq griffes, chacune d'une couler différente en hommage aux couleurs de ses enfants. Ses commandement sont les suivants :
- Amassez des richesses, mais n'en dépensez que peu. L'or et le pouvoir qui vient avec sont une récompense des plus suffisante.
- Ne laissez aucun affront envers vous impuni.
- Prenez ce que vous convoitez, ceux ne pouvant défendre ce qu'ils possèdent n'en sont pas dignes.
Nul ne sait comment elle est arrivée sur Elderia, mais elle a toujours été une créature possédant de très grands pouvoirs. Peuplant les terres de milliers de ses enfants, massacrants peuples, faunes et flores, elle fut emprisonnée dans l'un des 9 cercles des enfers par un triumvirat d'entités aujourd'hui oubliées. Nombre de ces enfants chromatiques parcourent encore ces terres, tout comme les peuples de Draconydes qui descendent de ces derniers et tous la vénèrent comme une déesse. Alors que certains aspirent à son retour d'autres pensent qu'en vérité elle réside dans le domaine divin et accueillera dans son royaume ceux ayant réussi à accumuler les plus grands des trésors.
Les Dieux Neutres
La Grande Scribe, Déesse du Savoir :
La Grande Scribe est la déesse de la connaissance, du savoir-faire et de la prophétie. Les sages, les voyants et les tacticiens la vénèrent, tout comme tous ceux qui vivent de leur savoir et de leur pouvoir mental. Son symbole, un cercle contenant trois yeux à l'iris verte, se trouve principalement dans les bibliothèques et lieux de recherches, car ceux qui croient en elle suivent les lignes suivantes :
- Cherchez la perfection de votre esprit en mettant en équilibre la raison, la perception et l'émotion.
- Accumuler, préserver et diffuser le savoir sous toutes ses formes. Poursuivre l'éducation, construire des bibliothèques et rechercher des traditions anciennes et perdues.
- Soyez vigilant à tout moment pour les adeptes du Silencieux, qui cherchent à contrôler le savoir et à garder des secrets. Opposez-vous à leurs plans, démasquez leurs secrets et aveuglez-les à la lumière de la vérité et de la raison.
De son vivant d’Héroïne, elel utilisait ses pouvoirs pour percer les secrets et magies qui dissimulaient des vérités anciennes. Elle cherchait à faire une encyclopédie rassemblant tout ce qui doit être su sur Elderia, nul ne sait aujourd'hui ce qu'il est advenu de cet œuvre, l'on dit que l'humain surnommé "Le Silencieux" l'aurai volé pour accéder à des savoirs lui permettant l’ascension au rang d'Archi-liche. Dans sa forme divine, La Grande Scribe ressemble à une grande femme humaine, vétue d'une toge blanche, dans son dos se trouvent 3 paires d'ailes brunes et sur son front se trouve un troisième œil, lui permettant de voir à travers les mensonges.
La Soeur Sauvage, Déesse de la Nature et des Mers :
La Soeur Sauvage est souvent vénérée par les elfes ainsi que par les druides et les gardes forestiers. Elle est l'antithèse de L'Architecte, la divinité de la civilisation, mais malgré cette différence, elle porte un profond respect pour cette dernière, car dans les lieux où sont présents nature et civilisation, la vie y est parfaite. La Soeur Sauvage n'arbore pas de blason particulier, mais aspire à ce que ceux qui souhaitent vivent selon ses principes suivants :
- Protégez la Nature sauvage de l'exploitation et la destruction.
- Détruisez les abominations et tout ce qui se moque de la vie naturelle.
- Vivez en harmonie avec la nature, adoptez et respectez son coté sauvage pour atteindre la paix intérieure.
Le Heraut de l'Aube, Dieu du Soleil et de l'agriculture :
Le Heraut de l'Aube est généralement vénéré par les agriculteurs et les gens qui vivent de la terre. Il n'est pas anodin de trouver des temples à son effigie dans les campagnes, mais il est bien plus rare de trouver des lieux de culte en son nom dans les villes. Son blason est un soleil jaune à huit rayons argentés. Les clercs de cette divinité sont des gens simples qui vivent de façon humble et selon des règles tout aussi simples :
- Vivez de votre labeur, car aucune lumière ne pourra briller sur celui qui ne sème pas ce qu'il récolte.
- Respectez la terre, car c'est elle qui vous offre tout ce que vous êtes.
- Apportez la lumière à travers votre bonté, votre merci et votre compassion.
Le Silencieux, Dieu des Secrets et de la Nécromancie :
Bien qu'il ne soit Dieu que par l'appellation, il est une entité d'une grande puissance. Son blason est celui d'une main humanoïde en putréfaction avec un œil en son centre. Patron des nécromanciens et de tout ce qui est de nature morte-vivante, il ne possède aucun lieu de culte reconnu, la raison principale étant que, de par ses crimes, il est proscrit de le vénérer ou de suivre ses enseignements, qui ont la forme suivante :
- Apprenez tout ce que vous pouvez, et gardez caché ce que vous savez. Ne révélez que ce que vous devez, mais jamais dans son intégralité.
- Cultivez le mal qui est en vous, apprenez à reconnaitre celui des autres et vous l'approprier dans votre intérêt.
- Faites des temples des Héros une série de ruines, ne laissez aucun adorateur de faux-dieu en vie car tous doivent vénérer Vecna.
Né humain, Le Silencieux nourrit une haine et une jalousie immense envers les Héros, devenus dieux, durant la fin sa vie. Cherchant à atteindre un statut de pouvoir similaire aux Héros, il se tourna vers la magie noire et la nécromancie pour parvenir à ses fins. Parvenant à atteindre l'immortalité en devenant Archi-liche, tout ce qui était mauvais en lui fut accru par ce nouvel état. Il amassa des disciples et artefacts en nombre et en tous genres, alimentant son pouvoir de jour en jour jusqu'à réussir à obtenir un pouvoir qu'aucun autre mortel ne détenait, pas même les Héros. Le jour de sa tentative d’ascension à l'état de Dieu, il relâcha sur le continent Valonkar une grande malédiction avec laquelle il ravagea le territoire presque entier. Nul ne sait ce qu'il est advenu de lui après la défaite de ce fléau, ni même s'il a réussi à devenir un véritable Dieu ou non.
Les Dieux Chaotiques
La Dame Chance, Déesse du Changement et de la Chance :
Déesse du changement, La Dame Chance se délecte de la liberté, du commerce, des voyages, de l'aventure et de la frontière. Ses temples, au-dessus desquels flottent un étendard représentant trois vagues, symboles des vents de la chance, sont peu nombreux dans les pays civilisés, mais ses sanctuaires de bord de route apparaissent partout dans le monde. Les halflins et autres gnomes, les marchands et tous les types d'aventuriers sont attirés par son culte, et beaucoup de gens lèvent leur verre en son honneur, la considérant comme la déesse de la chance. Ses commandements sont peu nombreux :
- La chance favorise les audacieux. Prenez votre destin en main, et Avandra vous sourira.
- Contre ceux qui voudraient te priver de ta liberté et inciter les autres à se battre pour leur propre liberté.
- Le changement est inévitable, mais il faut le travail d'un dévot pour s'assurer que le changement est pour le mieux.
Durant son époque de mortelle, La Dame Chance était une jeune gnome qui se plaisait aux jeux de hasard. Gagnant sans tricher, elle utilisait cependant ses pouvoirs pour offrir aux plus courageux de ses adversaires des faveurs en tous genres. Vivant sur les routes et sans attaches, personne ne sait comment elle mourut, mais partout où elle est passée reste, encore aujourd'hui, un lieu où la chance vous sourira. Sa forme divine est des plus simples, une voyageuse gnome aux cheveux verts et aux yeux dépareillés, brillant d'un violet et d'un jaune, avec pour seul attirail un paquet de cartes, des dés et une pièce.
Le Chante-Tempête, Dieu des Tempêtes et de la Force :
Le Chante-Tempête est le dieu de la tempête et le seigneur de la bataille. Il se délecte de la force, des prouesses sur le champ de bataille et du tonnerre. Les combattants et les athlètes le vénèrent, arborant son symbole : un bouclier gravé de rune, frappé par deux éclaires. C'est un dieu débridé et sauvage, qui convoque les tempêtes sur terre et sur mer ; ceux qui espèrent un meilleur temps l'apaisent par des prières et des trinqueries fougueuses. Il donne peu d'ordres :
- Soyez fort, mais n'utilisez pas votre force pour une destruction gratuite.
- Soyez courageux et méprisez la lâcheté sous toutes ses formes.
- Prouvez votre puissance dans la bataille pour gagner gloire et renommée.
La Tisseuse, Déesse des Araignées et du Mensonge :
Cruelle et capricieuse, La Tisseuse incarne la malveillance absolue. Elle est perfide dans ses relations, froidement vicieuse lors d'un combat et envieuse du pouvoir des divinités adorées par les races de la surface. Elle peut être aimable et bienveillante envers ses favoris, qui arborent son emblème, une étoile prise dans une toile d'araignée, mais elle se repaie de morts, de destructions et de tortures, y compris des tourments infligés à ceux de ses adorateurs qui l'ont déçue ou qui n'ont pas suivi ces règles :
- La pitié est l'apanage des faibles, tisser votre haine comme l’araignée tisse sa toile.
- Ce qui peut être détruit par le mensonge se doit d'être détruit par le mensonge.
- Étendez votre pouvoir comme une ombre, en silence, mais de façon inéluctable.
Le Chuchoteur, Dieu de la Folie :
Il n'existe aucune information connue sur Le Chuchoteur, sa seule existence n'est qu'une légende, même parmi les dieux. L'enchainé ne doit jamais être mentionné, ni revenir.Le Venin, Dieu des Ténèbres et du Poison :
Le Venin est le dieu maléfique des ténèbres, du poison et des assassins. Son symbole sacré est une dague dont la lame ressemble à un grand serpent. Les serpents sous toutes leurs formes sont sa création préférée, et les reptiliens le vénèrent plus que tous les autres dieux, lui offrant des sacrifices dans des fosses pleines de serpents qui se tordent. Il exhorte ses disciples à le faire :- Cachez-vous sous le manteau de la nuit, afin que vos actes soient gardés secrets.
- Tue au nom du Venin et offre chaque meurtre en sacrifice.
- Réjouis-toi du poison et entoure-toi de serpents.
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires