BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Clair-Flots

Données Démographiques

Cité semi-portuaire, Clair-Flots est constituée, dans sa grande majorité, d'Humains. Il n'est cependant pas rare d'y croiser d'autres races, dont des elfs, qu'elles soient de passage ou résidentes au sein de la cité. Ces races constitueront cependant une minorité démographique, qui se sentira parfois ignorée. La diversité culturelle y est faible, tant d'un point de vue religieux que d'un point de vue ethnique.
La richesse de la ville est répartie de façon égale, il n'y a aucune forme de classe dominante, bien que certains nobliaux vivent dans la ville, ils ne sont en rien en charge de cette dernière.

Gouvernement

Lieu inféodé à la ville de Chartrois, Clair-Flots est régie par une gouverneur qui ne répond uniquement à la royauté de Chartrois. Il a cependant été convenu qu'un conseil restreint soit élu par les habitants afin d'essayer de facilité les conditions de vie de la population et permettre une communication claire et limpide entre le gouvernement et la populace:

La Gouvernice appointée :
Donatie de La Brufière, humaine de naissance. Sa décision est finale quelque soit les affaires concernée. Elle est celle qui supervise et dicte la loi au sein de la ville. Sa présence dure une décénnie avant d'être remplacée par un successeur, choisi par la royauté de Chartrois.

Le Conseil restreint: Constitué de représentants des institutions suivantes: la guilde de l'Elixir Prismatique représentée par Razir Brassfen, le conglomera des artisants représenté par Johan Forterogne, le clergé de L'Architecte et de La Scribe représentés respectivement par la Haute-Architecte Melyss Renvois, le général des armées François Haut-Couteau et l'Oeil Samovar Biphoq, ainsi qu'un représentant élu par la population dénommé Régis Sable-Talons, le conseil n'a pour seule mission qu'aviser la gouverneur et lui faire part des doléances de la ville. À l'exception de Razir, né gnome, le reste du conseil est constitué d'humains de naissance.

Défenses

Encerclée d'un épais rempart monté de balistes et lanceurs de projectiles arcaniques, Clair-Flots n'est pas une veritable cité fortifiée. Elle possède néanmoins la possibilité de se separer en deux districts bien distincts. Si l'un advennait à tomber, l'autre, situé sur le banc opposé du fleuve Sullymaque, pourra s'isoler en faisant choire le pont qui relie les deux parties de la ville.
La garde de la ville, nommée Les Capes d'Emeraude, en hommage aux couleurs des elfes, se voient divisés en deux catégorie: l'infanterie, consitutée de personnes originaires de Clair-Flots et le corps des officiés, originaires et appointés par la noblesse de Chartrois.

Infrastructure

Scindée par le fleuve Le Sullymaque, la ville est donc conbstitué de deux grands districts: Le District Nord, dans lequel se trouve la guilde de l'Elixir Prismatique, la demeure du Gouverneur, la caserne et diverses commodités, et le District Sud, dans lequel se trouve une majorité des accomodations, commerces et habitations de la ville.
L'on peut noter que des habitations et champs agricoles se trouvent par delas le rempart qui encercle la ville.

Ressources

Cité de quelques milliers d'habitant, Clair-Flots possède quantité de commerces en tout genre, pouvant satisfaire la quasi-totalité des désires des gens qui y habitent ou qui n'y sont que de passage.
Sur la rive sud se trouve les accomodations suivantes :

"La Cape Grandissante" : Taverne tenue par Svenn, grande amabilité et excellente mémoire.
“Le Feu Violet” : Herboristerie ayant pour tenancière Calyssa, jeune et dynamique, toujours au fait des dernières créations de la Guilde de l’E.P.
“Habit’lité”: Atelier de couture sous la direction d'un couple d’hommes, Fredrick et Guérog. Exubérants mais travaillent de façon plus que qualitative.
“Le Cochon rusé”: Boucherie dirigée par Fornak, humain bedonnant et dégarni légèrement lunatique.
Forge/Armurier “La dague dissimulée” : Propriété de Schwarts (né gnome), Kiplik (né nain) et Krenn. Travailleurs et bons commerçants, ils approvisionnent la majorité de la ville en matériel, n’ayant pas de concurrent.
"La Poire Fabuleuse" : Boutique d'apothicaire tenue par Stéphanie, ancienne élève de l’E.P.
"Le Hibours Hilarant" : Boulangerie tenue par un vieux couple de Halfelins, Thérèse et Pierre, dont les recettes sont bien gardées.
"La Fleure de Fer" : Bijouterie tenue par Mr Lang, né humain, très distingué et courtois au travail propre mais quelque peu onéreux.
"Le Port au vin" : Cavisterie tenue par Lyran, à la connaissance des vins quasi hors-pairs.
"La Chope Enchantée" : Tenue par Salsar mains-humides, né gnome. C'est une taverne de deux étages réputée pour son ambiance magique.
La Taverne de la Sérénade Stellaire : Taverne tenue par Tyriade Fulnebar, la Taverne de la Sérénade Stellaire a pour thème le céleste. Le plafond est orné d'étoiles scintillantes imitant le ciel nocturne, et le bar propose une sélection de cocktails inspirés du cosmos.

“Le Pied de Biche”
: Auberge sous la responsabilité d'un jeune tortle nommé “Le Vieux Bobby”
"La Caresse de la Soeur Sauvage": Maison close tenue par une Madame du nom de Juné, cet établissement des plaisirs est fort peu fréquenté, mais reste néanmoins un lieu respectable.
"Le Pont-Saint Louis": Seconde auberge du district sud, elle est tenue par une humaine à la peau d'ébène dans la force de l'age appelée Mauricette. La particularité de cette Auberge est qu'il s'agit d'un havre de paix pour la ville entière. Un étudiant en quête de tranquillité, un enfant qui a fugué, un voyageur cherchant à se faire discret, tous trouveront un bon repas et une chambre cosy dans laquelle dormir. Cependant, puisque les prix sont ridiculement bas, il faut gagner sa place dans l'auberge et y mettre la main à la pâte. Si vous souhaitez y dormir, il faudra aider à faire les lits, si vous souhaitez y manger, il faudra aider en cuisine et au service ou au ménage. Lieu singulier de la ville, certes, cette auberge est néanmoins un coin de paix et de tranquillité que personne n'osera perturber sous peine de s'attirer les foudres de la ville entière.

Sur la rive nord sont situées les commerces et institutions suivantes :
Auberge de l'Étoile Brillante : Auberge tenue par Éléonore Luneclair, elfe de naissance. Taverne assez uppée aux prix élevés mais au confort sans égale.
Boutique de l'Enchanteur Étoilé : Établissement d'enchanteur tenu par Élodie Pierrerusée, humaine de naissance. Établissement incontournable pour les aventuriers.
Forgeron des Lames Célestes : Forge tenue par Johan Forterogne, humain, ayant appris son art chez les elfes.
Librairie du Griffon Vif : Brunehilde Barbegrise naine dévouée à la Grande Scribe. La librairie y est complète et detient des ouvrgaes que même les elfes d'Havrebois ne sont pas en possession.
Épicerie de la Fiole Mystique : Sylvestre Potionscintillante, né halfelin, tient sa boutique avec jovialité et bonne humeur. Son épicerie est la principale fournisseuse de repas et autres encas pour l'EP.
La Broderie Ensorcelée : Thimothée Brodétoile, gnome de naissance, est le tailleur des quartiers nords. Son travail est raffiné et élégant, mais sa personnalité, elle, se voit être plutôt timide et reservé.
Bijouterie du Dragon Étincelant : Drakar Éclatfeu, née humaine avec du sang de drakeide dans les veines, sa bijouterie contiendra toujours les dernières arrivées en terme de mode.
Le Repaire du Dragon : Tenue par Madame Samovar, le Repaire du Dragon est la seconde maison close de Clair-Flots. Ses employé.e.s sont dans leur grande majorité de descendance humaine, bien que quelques races exotiques soient à la disposition des clients.
Marchand d'Étoffes Célestes : Aélys Lumièretoile, né humaine, elle est la personne qui fournit l'ensemble des materiaux pour les tenues de la haute société Clarussienne.
Quincaillerie du Loup Artisanal : Ulf Crocargent, demi-orc de naissance, il est le marchand de biens en tous genre pour la cité. Sa personnalité est assez exhubérante, mais sa capacité à tenir les comptes elle, l'est beaucoup moins.
Atelier de la Rose d'Ombre : Violette Ombreval, d'ascendance humaine, tient une boutique fournissant les divers commerçants en outils et machines en tous genres.
Boulangerie de la Flamme Dorée : Roland Forgeflamme, né nain, est une boutique dont les recettes sont connues de tous de par leur simplicité.
La Taverne de la Chanson des Sirènes : Tenue par Alésia Verte-pomme et nichée le long du front du Sullymaque, la Taverne de la Chanson des Sirènes a une ambiance nautique qui capture l'essence de la culture maritime de Clair-Flots.
Orphelinat des Vaguelettes : Ayant pour grande maitresse, Yana Hadjaoudi, humaine sévère mais juste. Cet orphelinat de petite taille est néanmoins un endroit mysterieux de la ville, nul ne sait réellement quel type d'éducation est fournis aux enfants qui y vivent.

Guildes et Factions

La cité de Clair-Flots se distingue par 3 grandes institutions, actives dans la vie de la ville mais aussi dans son gouvernement.
La Guilde de l'Elixir Prismatique. (communément nommée "L'EP")
Institution scolaire dévouée à l'Alchimie et aux sciences, cet établissement est l'attraction phare de la ville. Elle vie grâce à un rassemblement d'érudits assurant son bon fonctionnement :
Razir Brassfen : né gnome, il est le directeur, mais aussi enseignant chercheur au sein de la guilde. De par son statut, il est aussi membre du conseil restreint de la ville.
Tholiam Arper : né humain, professeur de physique appliquée au sein de la guilde, c'est un personnage assez singulier et refermé sur lui-même. Ses qualités de pédagogue sont néanmoins incontestables.
Samay Haute-Coline : née halfeline, de nature assez cupide et désorganisée, Samay est la responsable des stocks de ressources et ingrédients de l'EP. Elle garde des compte méticuleux et est intransigeante quant à l'utilisation des ressources de la guilde.
Mlava : née demi-orque et sourde, Mlava fait appel à des gants magiques qui déclament ses signes. Professeure d'herbalisme, elle tient de bonnes relations avec les cercles druidiques alentours.
Zigam Sort-butins :
Nain à la barbe aussi brillante que son esprit, Zigam est un lecteur et chercheur sur la combination des régeants alchimiques. De nature joviale, il aime se meler aux étudiants pour célébrer une bonne journée qui se conclue.
Aldhed Zaban : né humain, alchimiste et chercheur ayant pour domaine de prédilections les poisons et antidotes, Aldheh est un fervant serviteur de La Scribe, déesse du savoir.
Ecil Ever :
née humaine, Ecil est hélas un individu tragique. Maudite par une gueunaude, elle est vouée à ne jamais pouvoir trouver l'amour veritable. Dans son malheure elle a trouvé vocation, puisque sa spécialité, en tant qu'adepte, sont les philtres d'amour. Lectrice sur les diverses plantes aphrodisiaques et hallucinogènes, elle est très soignée et porte des vêtements luxurieux.
Izan Grey : née humaine, son coeur est aussi grand que son savoir. Elle possède pour spécialité les décoction visant à se débarasser des malédiction et autres effets indésirables pouvant être causés par la magie.

Le temple de La Grande Scribe, déesse du Savoir.


Ayant pour Oeil Samovar Biphoq, le temple est tenu par une poignée de dévots :

Tarique Briswald : né humain, il est le soigneur du temple. De nature reservée, il reste quand même l'un des membres les plus dévot de l'endroit et ses connaissance des textes sacrés est sans pareil.
Gyffard Babblebrook : né halfelin, il est le concierge du temple, en charge de sa tenue, son entretient et sa préstence. Il est de nature très joviale, presque taquine, mais il ne faut pas s'y meprendre, quant il en vient à l'entretient du temple, son serieux est sans doute plus intense que n'importe quelle prière
Otker Marteau-Jumeaux : né nain, il est en quelque sorte le coordinateur des paladins de La Grande Scribe dans la ville et la région. C'est un individu de stature et de rigueure. Bien qu'apparent comme sec aux premiers abords, il est en réalité une personne au grand coeur et aux ideaux nobles.
Aquilan Hale : né humain, il est celui qui officie dans le temple lors des rassemblements. Aquilan es un grand gaillard à la voix qui porte. Bien que certains le considèrent bas-du-front, il est en réalité un personnage très très intelligent mais préfère ne pas le montrer afin de ne pas suciter quelconque méfiance envers lui.
Khloe La Vale : née humaine. Douée dès son plus jeune âge, Khloe a étudié à l'étranger. À sa majorité, elle s'est jointe à une caravane qui l'a emmenée jusqu'à Clair-Flots. Elle s'est entraîné et informé en chemin et, à son arrivée, est devenue apprentie du temple.
Blossom Genji : né humain dans une famille pauvre. En grandissant, il rêvait de devenir clerc pour faire honneur au nom de sa famille. Lorsqu'il atteignit l'âge adulte, il postula pour un poste dans la garde locale de sa ville, cherchant à gravir les échelons grâce à son mérite et à devenir éventuellement un Ecclésiaste au service d'un puissant seigneur quelque part dans le monde. Ses parents ont divorcé lorsqu'il était jeune, et son père a obtenu la garde complète. Il est à la recherche de ce qu'il prétend être sa juste récompense.
Sela Tournevil : née naine dans l'Ouest, sa famille n'a jamais été financièrement stable. Ses talents d'arcaniste se sont révélés lors d'un raid sur son village. Elle n'a jamais abandonné son rêve de chanter pour les plus hautes court de la ville et du continent.

Le temple de L'Architecte, déesse de la Civilisation et de l'Invention.

La Haute-Architecte Melyss Renvois : née humaine dans un petit village forestier. Quelques années plus tard, alors que l'Est n'était pas économiquement sain, ils ont déménagé à l'endroit où elle vit aujourd'hui. Elle reste distante et a peur d'être elle-même à cause de tous les idéaux que les autres lui ont imposés. Aquilan Hale : Elle s'est lancée dans le métier d'armurier dès son plus jeune âge. Jillian est née dans les plaines du nord, où elle a grandi sous la tutelle de son père, un armurier expert. Elle s'est enfuie de chez elle et desormais sert le temple depuis quelques années.
Artamia Khlaeria : né gnome au bord d'une vaste île. Comme sa mère et sa sœur avant elle, après l'école, elle s'est mise à apprendre le métier de couturière. Elle est devenue clerc d'Erathis suite à une illumination une fois arrivée à Clair-Flots.
Hayden Bleuepierre : Enfant d'un fondeur de cloches qui aimait la chasse, Hayden a participé à de nombreuses expéditions de chasse. Il était l'ami des animaux et un filou. Dans sa défense des animaux, il pouvait cependant faire beaucoup de mal aux gens. Il dispose aujourd'hui d'un important réseau de ressources, allant des contacts aux vaisseaux en passant par les pairs et les paladins d'Erathis.

Histoire

Clair-Flots n'a pas toujours été la majestueuse cité que l'on connait aujourd'hui. Ayant commencé comme petit hameau paisible en bord de fleuve, sa proximité des terres et de la mer fit de cet endroit un village prospère, puis une ville majeure non-loin de la côte. A moins de 3 jours de voyage de la cité d'Havreport la culture elfique se montre semi-présente dans la ville.
Sa fondation date d'il y a de nombreuses année, un groupe d'explorateurs intrépides découvrit une vaste étendue de terres fertiles, en bord d'un fleuve crystallin. Ils décidèrent de fonder une ville en ce lieu béni par la nature, et ainsi naquit Clair-Flots.
La ville prospéra rapidement grâce à ses terres fertiles, où les habitants cultivèrent des récoltes abondantes. Les marchands affluèrent pour profiter de la richesse de la région, et bientôt, Clair-Flots devint un important centre commercial. Les rues pavées étaient bordées de boutiques exotiques, où se vendaient des marchandises venant des contrées les plus lointaines. Mais hélas, sa renommée attira la convoitise du royaume des Hommes, à la suite d'un conflit bref mais sanglant en l'an 1342, Clair-Flots fut annéxée et inféodée à la Cité-État de Chartrois.
Aujourd'hui, Clair-Flots demeure un joyau médiéval sous le joug de Chartrois. Son fleuve scintillant, ses marchés animés et son académie d'alchimie imposante attirent des visiteurs de tous horizons. La ville perpétue la tradition de l'hospitalité, tout en veillant à préserver sa prospérité dans ce monde où la magie et l'aventure abondent.
Date de fondation
1235 E.P.
Type
Large city
Population
≃ 6.000
Gentilé
Clarussiens/Clarussiennes

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!