BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Les provinces rhodésiennes

Plusieurs têtes, mais un seul coeur.

Généralités

 
Situées le plus au sud de la Toile, les cités de Rhodésie sont bâties sur des reliefs très escarpés. Leur rassemblement est lié à l’histoire de l’Istanie dont elles ont fait jadis sécession, au terme d’une sanglante guerre civile. En raison de l’aridité des sols, le pays s’est tourné vers le mercenariat pour survivre. S’ils sont moins disciplinés que leurs homologues nordaniens, les mercenaires rhodésiens compensent par leur courage et une certaine théâtralité. Après avoir arraché leur indépendance, les cités rhodésiennes ont choisi de garder chacune leur indépendance, tout en se reconnaissant une destinée commune. Les défis ne manquent d’ailleurs pas, comme l’acheminement de nourriture que le pays s’avère incapable de produire en quantité suffisante. Très débrouillards, les habitants sont devenus les rois du recyclage. Mais le plus curieux reste le rapport ambigu qu’entretiennent les Provinces envers l’Istanie. S’ils considèrent leur puissant voisin avec mépris, il n’en demeure pas moins leur principal employeur…
 
Tous les citoyens sont tenus de participer à la vie de leur cité lors d’assemblées où se votent publiquement les grandes décisions. Les votes se font à l’aide de lames dites citoyennes qui, une fois frappées, vibrent comme un diapason et produisent un son mélodieux. L’intensité du bruit produit est évaluée par la Loge des tapageurs. Dans les rares cas où ces derniers ne parviennent pas à trancher, le vote est soumis à nouveau lors de la prochaine ecclésia. En cas de majorité écrasante, il arrive qu’un bruit assourdissant se répercute durant plusieurs heures. Les citoyens en âge de voter sont également appelés les contractants puisqu’ils ont passé leur premier contrat en obtenant cette lame et en passeront tout le reste de leur vie.
 

Les cités

 
Installée sur la traverse menant à l’Istanie et donc au reste de la Toile, Alscyde s’est développée au fur et à mesure des campagnes militaires, regorgeant de butin et de solde dépensés. Cette ville-jonction a crû de façon anarchique, par couches successives. Plus stables, les parties basses sont sous le contrôle des ghildes, tandis que la ville haute vacille et ondule de façon inquiétante sous le regard des nantis qui y résident.
 
Alscyde mène directement à la cité mère d’Urbs qui doit son nom au fait qu’elle a été la première à se libérer du joug istanien et à façonner une identité rhodésienne. Cette cité abrite de nombreuses Loges de sculpture qui travaillent sur les ruines de la vieille ville dont le style curieux ne ressemble pas aux normes architecturales istaniennes.
 
Ne trouvant nul autre pareil, la cité de Spicule est bâtie sur une dizaine d’aiguilles rocheuses abruptes. L’urbanisme s’est ici développé verticalement et les immeubles sont reliés par des échelles, des escaliers, des téléphériques… Certains pics abritent une seule et même activité comme la bibliothèque verticale ou le pic méridional, aux mains des konzerns qui l’ont transformé en usine géante.
Type
Geopolitical, Province

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!