BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La confédération pentapolienne

L’union fait la force. Encore faut-il qu’elle soit solide.

Généralités

 
Érigée à la fin des guerres d’Acrymonie sous l’impulsion d’Éole, la Pentapolie regroupe cinq puissantes cités qui se prévalent orgueilleusement du surnom de la première trame. Basée sur une sorte de consensus imposé par l’adversité, les puissances tentent encore d’y installer un pouvoir central. Cela ne va pas sans mal et des conf lits internes menacent l’équilibre de cette nouvelle union. La situation semble s’être stabilisée, mais la Pentapolie reste une alliance fragile de cités aux fortes identités territoriales.
 
La Confédération a réalisé de nombreuses avancées scientistes en comparaison du reste du monde. Toutefois, cet avantage est contrebalancé par l’isolationnisme mené par ces cités vieillissantes.
 

Les cités

 
La cité des sciences de Démos possède la population la plus éduquée de la Toile en raison de son système scolaire obligatoire. La politique est fondée sur l’art de la rhétorique et le succès auprès de l’opinion publique. Arrogants, les Démocrites méprisent les superstitions et s’abstiennent de démonstrations émotionnelles trop marquées.
 
Endémine est une cité minière construite en profondeur. Elle est déchirée par les luttes incessantes des konzerns qui s’affrontent pour la conquête de nouvelles concessions. Les mineurs se sont armés pour survivre et les mercenaires pullulent. Les moines de l’ordre des charbonneux ont bâti sous terre, dans la houille, leur plus grande cathédrale.
 
Riche d’un passé glorieux, Éole est la capitale officieuse de la Pentapolie ainsi que la cité la plus peuplée de la Toile. Amoindrie par ses nombreux efforts pour maintenir une cohésion de façade, la cité des vents a du mal à maintenir son hégémonie. La déliquescence risque de s’accentuer si les autres cités continuent à veiller égoïstement à leurs intérêts. Déjà, Itinérance a échappé à leur influence et les tensions régulières avec l’Antipolie ne cessent de s’accentuer… Pour retrouver sa gloire d’antan et conserver la maîtrise des cieux, la cité investit sans compter dans la fabrication et l’amélioration d’aérostats. Ses habitants sont des gens curieux, et beaucoup ont déjà voyagé à bord des dirigeables qui sillonnent la cité. Enfin, chaque Éolien retrace sa vie au travers des tatouages de ses avant-bras.
 
Architecte visionnaire, Charles de Théor imagina chaque parcelle, chaque étape de l’évolution de Théoric. Mort d’épuisement avant même que ne débutent les travaux d’assainissement de sa cité, les visées hygiénistes de son créateur dépassent le seul urbanisme pour s’étendre à l’éducation, aux arts, à la mode, à la morale, à la politique… Ses disciples, les urbatechnologiciens, suivent encore scrupuleusement ses plans, transformant chaque jour un peu plus la ville en cité aseptisée. La ville logique abrite ainsi un nombre croissant d’hôpitaux abritant les meilleures Loges hippocratiques.
 
Sérone, la plus petite des cités pentapoliennes, se trouve sous l’autorité d’un ministère de la Guerre tout puissant qui a supplanté les autres. Les militaires ont entrepris de grands travaux. Les plus pauvres ont trouvé refuge dans l’ancienne ville sur pilotis, aujourd’hui en partie immergée. De nombreux chasseurs de trésors arpentent ces ruines en scaphandres.
Type
Political, Confederation

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!