BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Itinérance

Loin du sol, la vie dans la caravane reste terre-à-terre.

Généralités

 
Née à Éole, Itinérance est la plus grande caravane de dirigeables, peut-être même la plus grande caravane de la Toile. Itinérance a longtemps limité son parcours à la seule Pentapolie, avant de s’en affranchir et d’étendre son périple aux autres nations. Depuis peu, les capitaines, appelés pasteurs, ont même décidé de se lancer dans l’exploration méthodique et la cartographie précise de la Toile avec des moyens sans précédent. Cet ambitieux projet ne manque pas de provoquer quelques crispations politiques externes et internes à la caravane, puisqu’il est notamment prévu de s’enfoncer dans des régions inexplorées, comme la Via Incognita, au-delà même des Marches.
 
Sa configuration a également été profondément bouleversée suite aux guerres d’Acrymonie qui lui ont prélevé un lourd tribut. Désormais reconstruite, la flotte compte dix-sept appareils abritant chacun environ deux cents personnes. Chacun est dédié à une fonction particulière : sciences, artisanats, amusement, accueil des visiteurs…
 
Chaque dirigeable est soumis à l’autorité d’un pasteur. Réunis, les pasteurs forment un conseil qui est l’organe dirigeant de la caravane. Une hiérarchie clairement définie régit la vie à bord, du second au tenancier de la marraine des vents, une sorte de café. Tout au bas de l’échelle se trouvent les éfourceaux qui relient les dirigeables attachés les uns aux autres au moyen de leurs petites nacelles suspendues à des filins.
 
Itinérance entretient des rapports privilégiés avec l’arpenthème dont la présence remonte à la fondation même de la caravane. Les religieux disposent d’une autorité morale, mais aussi politique puisque l’un des pasteurs est arpenthe. Mais un autre culte, dérivé du précédent, les vaporeux, joue aussi un rôle primordial à bord, puisqu’ils ont établi un véritable code de la navigation à partir de la vénération à Notre Dame des Airs.
 
Être passager d’Itinérance, c’est partager le goût de l’excellence. La plupart d’entre eux sont artisans ou scientistes et ont choisi de vouer leur vie au perfectionnement de leurs activités. Accueillis pour un an, ces derniers doivent tout mettre en oeuvre pour voir aboutir leur projet. Ce n’est qu’alors, aux vues des résultats et jugés par leurs pairs, qu’ils pourront espérer continuer leur périple. Peu d’élus sont parvenus à rester dans la caravane.
 
Ne pas être retenu n’est toutefois pas une honte puisque les anciens passagers bénéficient d’un certain prestige. En effet, les exigences qualitatives de la caravane sont extrêmement élevées et seuls les meilleurs sont acceptés. Les visiteurs ne sont pas exclus, mais pour monter à bord ils doivent débourser une véritable fortune. De plus, leur périple ne devra durer que quelques semaines, un mois, voire une teinte, tout au plus.
Type
Geopolitical, Nomadic tribe

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!