BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Consécration et Sanctification

Le Saint

  La consécration ne peut venir que d'un saint. Pas un prêtre ou une autre sorte de personnage saint. Un saint. Et ce titre n'est pas disponible a n'importe qui.  

La vertu

  Dans la plupart des religions, nous voyons l'exemple de nombreuses vertus similaires. L'honnêteté. La charité. Le pardon. La miséricorde. Ce sont toutes des choses qui sont innées et presque universellement considérées comme "bonnes" par les êtres humains. Nous aimons les personnes qui présentent ces caractéristiques et nous avons tendance à sympathiser et à honorer ces individus.   La première qualification pour un saint est qu'il doit faire preuve d'un niveau de vertu obscènement élevé. Une personne sainte doit être bonne à l'excès et utiliser ces caractéristiques dans sa vie quotidienne, presque sans y penser.  

Devoirs

  Quelle que soit la façon dont on l'envisage, tous les saints font preuve d'un sens profond du devoir envers leurs croyances. Ils sont de fervents adeptes de leurs tenants et changent activement leur mode de vie pour suivre ce qu'ils croient. Qu'il s'agisse d'une personne qui fait vœu de non-violence ou d'une autre qui consacre sa vie à l'église, elles suivent leurs croyances à un niveau supérieur à celui des personnes vertueuses ordinaires.   Cela permet également à des personnes totalement non religieuses de devenir potentiellement des saints. Si quelqu'un est naturellement bon et part en quête d'un ermitage pour améliorer la pureté de son âme, cela compte techniquement comme un devoir envers ses croyances. Pas besoin de dieux.  

Action

  Avoir une personnalité vertueuse ne signifie rien si vous ne le montrez pas. Si une personne vertueuse reste assise seule dans sa ferme toute sa vie, elle ne peut pas être considérée comme un saint. De même, si elle sacrifie sa vie par sens du devoir, mais que personne n'en bénéficie vraiment, ce n'est pas suffisant non plus.   Par exemple, pensez à une nonne qui se consacre à un couvent pour le reste de sa vie. Cette nonne est-elle vertueuse ? Oui. Est-elle dévouée ? Oui. Mais est-elle une sainte ? Non.   Un vrai saint doit agir. Il doit être consciencieux et naturellement bon et utiliser les deux pour aider les autres. Pensez à Sainte Markovia Markovia. Selon la legende, non seulement elle était totalement incorruptible, mais elle a consacré sa vie à construire l'abbaye pour aider les opprimés et les malades. Face à la menace de Strahd, elle a activement travaillé contre ce mal et est morte en essayant de le vaincre.   Une personne doit avoir de la Vertu, du Devoir et de l'Action pour être considérée comme un Saint. Cela supprime également l'exigence de la magie pour créer une terre sainte. Maintenant, même un combattant peut techniquement devenir un Saint.  

Alignement

Etant donné que la vertu ne peut s'exprimer qu'en se dédiant a l'acte, les creatures bonnes par essence, comme les Célestes, ne peuvent devenir des saints. Ils ne font pas preuve d'abnégation quand ils luttent, ils le font car ce sont leurs nature. Ainsi un Fiélons ne peut créer de terre profanée, car faire le mal n'est pas un acte blasphematoire, mais simplement l'expression de leur nature. L'ascension s'acquiert par la transcendance, l'émancipation a l'ordre établi.  

Emplacement

  Nous avons donc le Saint. Comment faire pour qu'il crée une terre sacrée ?  

Un lieu de grande action

  Dans de nombreux cas, la consécration vient du fait qu'un Saint a accompli une sorte d'acte grandiose et mémorable dans un lieu spécifique. Prenez la chapelle du Soleil Blanc à Krezk, par exemple.  

Un lieu d'action prolongée

  La terre sainte ne doit pas nécessairement provenir d'un acte unique, mais peut-être d'un acte continu qui a demandé beaucoup de temps et de dévouement.   Par exemple, l'Abbaye Sainte-Markovia a été une terre consacrée pendant un certain temps après la mort de Markovia. Elle a consacré sa vie à faire de cet endroit une maison de guérison et de médecine et y a fait beaucoup de bien au fil des ans.   Cependant, Kentigern était assez furieux de l'attaque de Markovia contre lui et a essayé de passer sa rage sur l'abbaye. Il a découvert que l'endroit était désormais une terre sainte et qu'il ne pouvait pas y entrer. Les guérisseurs et le clergé restants se sont retranchés dans l'abbaye pour se protéger de Kentigern, mais ils se sont retrouvés peu à peu à court de nourriture. La famine s'installant, ils s'en prennent les uns aux autres dans un désespoir meurtrier. Leurs actes ont rendu l'abbaye normale à nouveau. Pas profanée, mais normale.  

Objet

  Il est également possible qu'un objet devienne saint grâce aux actions d'un saint. Il peut s'agir d'un objet qu'un saint portait sur lui et qui est devenu le symbole de sa personnalité ou d'un objet utilisé dans l'un de ses actes célèbres.   Le Symbole sacrée du Corbeau était porté par une Sainte nommée Lugdana qui avait l'habitude de déterrer et de détruire les nids de vampires.   Et enfin, les os. Parfois, un saint devient si saint que ses os mêmes sont imprégnés de sa vertu. C'est le signe de consécration que nous voyons le plus souvent, comme avec le Fémur de Markovia.  

Profanation

Malheureusement, si la sanctification est possible, son inverse l'est également. Un humanoïde peut rejeter absolument toute humanitépour n'incarner qu'une force de haine et faire des actes qui provoque une transcendance. L'homme devient un Blasphémateur, la terre souillé une Terre Profanée  

Les effets d'une Terre Consacrée

 

Qui ne peut pas être sur un sol consacré ?

  Tout personnage ou créature d'alignement mauvais sur un sol consacré a un désavantage sur tous ses jets. L'intensité du bien dans un tel lieu rebute en fait leur être même.   Autrement, les Fiélons, les morts-vivants, les Fées de la Cour d'Automne ainsi que les Ravageurs ne peuvent physiquement pas entrer en terre consacrée de leur plein gré. Pas du tout.   Notez également que ces créatures peuvent être déplacées de force sur un sol consacré contre leur gré, avec de graves conséquences.   Si l'une de ces créatures est prise sur le sol lorsqu'il devient consacré, ou si elle est déplacée de force sur ce sol, elle subit d'intenses dommages sacrés. Chaque round, elle subit des dégâts équivalents à un tiers de ses HP maximum jusqu'à ce qu'elle quitte la zone de consécration ou soit détruite.  

Qui ne peut pas se trouver sur un sol profané ?

  Il s'agit tout simplement de l'opposé du sol consacré.   Mécaniquement parlant, tout personnage ou créature d'alignement bon se trouvant sur un sol profané a un désavantage sur tous ses jets.   Les Célestes et les Fée de la Cour du Printemps ne peuvent physiquement pas entrer dans un sol profané de leur propre gré.   Si une de ces créatures est prise sur le sol au moment où il est profané, ou si elle est déplacée de force sur ce sol, elle subit d'intenses dégâts profanes. Chaque round, elle subit des dégâts égaux à un tiers de ses HP maximum jusqu'à ce qu'elle quitte la zone de profanation ou soit détruite.
Type
Metaphysical, Divine

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Clive Almeida