Le rôle du navigateur d'un navire est un rôle important qui implique beaucoup de pièces mobiles. Un navigateur doit se procurer des cartes détaillées, tracer le trajet du navire, tenir compte de la météo et de ses effets sur le voyage, prendre des notes détaillées sur le voyage et être capable de déduire la position du navire en mer.
Les outils du navigateur
Les outils du navigateur comprennent un sextant, un compas, des compas d'épaisseur, une règle, du parchemin, de l'encre et une plume. La maîtrise de ce kit vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous vos tests de création ou d'étude de cartes.
Les outils pèsent 1 kg et coûtent 25 po.
Navigation
Le rôle du navigateur est de tracer des routes, de déterminer votre position en haute mer et de déterminer comment la météo affectera votre voyage. Sans navigateur, un navire a plus de chances de se perdre en mer et n'est pas en mesure de se préparer à affronter le mauvais temps qui se déchaîne rapidement sur les vagues.
Cela suppose que vous utilisiez les règles définies dans le Guide du maître du donjon de D&D 5e édition, bien que cela puisse être facilement adapté à tout système de voyage. De plus, il existe d'autres options pour les navigateurs/quartiers dans le livre d'aventures Ghosts of Saltmarsh ou dans Of Ships and Seas - Unearthed Arcana.
Prévisions météorologiques
L'une des principales tâches d'un navigateur est de s'assurer que le capitaine du navire est informé de tout mauvais temps à l'horizon et de tracer une route pour le contourner. En prenant une heure, ce qui peut être fait pendant un court repos, le navigateur peut étudier les cieux, les courants océaniques et se faire une idée de l'atmosphère qui l'entoure, puis il peut faire un test d'Outils du navigateur (Sagesse) pour déterminer le temps qu'il fera pendant un certain nombre de jours en fonction de son résultat.
De plus, ils peuvent déterminer à quelle distance se trouve la météo dans les hexagones qui les entourent. Dans ce tableau, il est supposé que les hexagones font 100 km (60 miles) de large et sont à l'échelle d'un continent, voir la page 14 du guide du maître du donjon pour plus d'informations sur la taille des cartes.
Le temps
Le temps peut être traître lorsque vous naviguez sur l'océan, et il est important de savoir ce qui se prépare. Les différents types de tempêtes et leurs effets sur votre navire sont présentés à la page suivante.
Tracer une route
Au début de chaque journée en mer, vous devez tracer votre route pour la journée. En passant une heure avec vos cartes et en traçant la direction de votre navire, vous pouvez vous assurer d'arriver là où vous le souhaitez, même si la météo essaie de vous déstabiliser.
Le DD pour tracer une route dépend de l'endroit où vous vous trouvez par rapport à la terre et si vous voyagez en territoire inconnu ou si vous avez une carte, le DD est déterminé sur la base de votre position le matin, bien que le MJ puisse demander un second test la nuit si vous avez changé de position de manière significative, à sa discrétion.
Lorsque vous tracez votre route le matin, vous devez effectuer un test d'Outils du Navigateur (Sagesse) contre le DD.
DC de traçage
Se perdre
Si vous vous perdez au cours d'un voyage en mer, vous pouvez passer une heure cette nuit-là à déterminer votre position à l'aide des étoiles, si elles sont visibles. Si vous êtes dans une mauvaise tempête, dans un brouillard épais ou pour toute autre raison qui vous empêche de voir les étoiles, vous ne pouvez pas faire ce test.
Vous devez réussir un test d'Outils du navigateur (Sagesse) contre le DD de votre emplacement (selon le tableau de DD de traçage ci-dessus). Si vous réussissez ce test, vous n'êtes plus perdu et vous pouvez vous retrouver sur la carte. Vous pouvez répéter ce test à la fin de chaque jour où vous êtes perdu.
Si vous maîtrisez les contrôles de survie, vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise pour ce contrôle.
Assistance
Lorsque vous tracez votre route, vous pouvez bénéficier d'un avantage si quelqu'un d'autre maîtrise les outils du navigateur ou ceux du cartographe. Si vous maîtrisez les deux outils, vous pouvez doubler votre maîtrise à tous les tests d'outils de navigateur pour tracer une route, à condition que vous ayez les deux outils sur vous et que vous ayez travaillé sur vos cartes tous les jours.
Météo
Si vous êtes emporté par le vent, c'est le MJ qui déterminera où vous êtes perdu. Pour plus d'informations sur la météo et la navigation sur les océans, veuillez consulter les aventures de mes Archipels sur le site de Dump Stat Adventures.