Un
parspareux est un énorme animal terrestre, quelque part entre l’ours et le paresseux géant.
Apparence
Un parspareux est une créature au corps allongé, mesurant près de six mètres de la tête au bout de la queue. Son poids moyen est de quatre tonnes. Ses lourdes pattes se terminent par trois griffes de près de 30 cm de long (qui lui servent aussi bien à se défendre qu’à se nourrir). Il possède de petites oreilles rondes, rappelant celles d’un ours.
Le pelage épais rappelle celui d’une loutre. De couleur brun-beige, il est plus clair sur le ventre. Ses yeux sont deux petites billes d’onyx.
Comportement
Un parspareux est un gros herbivore solitaire, pataud et particulièrement économe en termes d’efforts. Il dort près de douze heures par jour.
Un parspareux est quadrupède, mais il peut se tenir longuement debout comme un bipède, au besoin (pour se nourrir en hauteur ou pour intimider un adversaire). Il s’appuie alors sur sa longue queue.
Régime alimentaire
Le parspareux dévore d’importantes quantités de végétaux et de racines, mais privilégie les variétés à feuilles coriaces.
Biologie
Le cou du parspareux comporte huit à neuf vertèbres cervicales, ce qui lui permet d'effectuer d’impressionnantes rotations de la tête sur près de 270°.
Combat
S’il ne parvient pas à faire fuir son adversaire en l’intimidant, un parspareux cherchera à le déchiqueter avec ses griffes ou à l’écraser violemment en retombant dessus de toute sa masse.
Territoires
On trouve essentiellement des parspareux dans les jungles et forêts du
Bas-Stanac.
Appendices
Prendre le profil d'un eldaphon de BoL
Commentaires