Un oiseau-poignard est un oiseau coureur de petite taille extrêmement agressif.
Apparence
Un oiseau-poignard mesure entre 120 et 150 cm de longueur. Son bec crochu est particulièrement long et légèrement recourbé. Ses longues pattes d’échassier rappellent celle d’une cigogne commune, mais elles sont terminées par de redoutables griffes particulièrement acérées.
La nuque de l’oiseau-poignard est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière la tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Le gros de son plumage est d’un blanc crème.
La femelle est un peu plus petite que le mâle
Comportement
Un oiseau-poignard est agressif et territorial. Chassant exclusivement en groupe d’une dizaine d’individus en moyenne, les oiseaux-poignards n’hésitent pas à s’attaquer à beaucoup plus gros qu’eux.
Régime alimentaire
Carnivore, un oiseau-poignard se nourrit habituellement de sauterelles, de tortues, de rongeurs, de serpents, de lézards et de petits vertébrés. Mais dès qu’une proie plus massive passe à proximité, le groupe se met en chasse.
Combat
Les oiseaux-poignards profitent de leur vitesse pour frapper directement avec leur bec avant de se replier, laissant le champ libre à un congénère pour qu’il frappe à son tour. Dès que la proie est suffisamment affaiblie, c’est la curée, et le groupe finit son œuvre en attaquant de concert avec leurs pattes griffues.
Territoires
L’oiseau-poignard privilégie les milieux ouverts, comme les savanes et les steppes. Il nidifie au sol, dans un nid faisant entre 1 m 50 et 2 m 50 constitué de brindilles et de branches, le tout tapissé de poils de mammifères et d'herbe.
Appendices
Prendre le profil d'un Frossor de BoL
Commentaires