Une
guêpe-stylet est un insecte de très grande taille. Gérable individuellement, elle devient un ennemi mortel en essaim.
Apparence
Une guêpe-stylet ressemble à un frelon de la taille d’un moineau. D’un rouge vif, avec de minuscules yeux noirs, son abdomen se termine par un dard aussi grand que le majeur de la main d’un
humain. Ses pattes sont griffues, avec de petits barbillons.
Comportement
Une guêpe-stylet émet en permanence un puissant bourdonnement. Extrêmement agressive, elle l’est encore plus à proximité de son nid.
Un essaim peut compter jusqu’à 1000 individus. Il s’organise autour d’une reine, qui n’a d’autre fonction que la reproduction. Une ruche de guêpes-stylets peut facilement atteindre la taille d’une maison standard.
Biologie
En mourant, une guêpe-stylet émet une phéromone qui attire ses congénères et décuple leur agressivité.
Combat
Une guêpe-stylet cherchera simplement à piquer à mort son adversaire au moyen de son dard empoisonné. Celui-ci provoque une douleur tétanisante immédiate, capable de provoquer un arrêt cardiaque.
Société
Certains alchimistes douteux cherchent à utiliser du venin de guêpe-stylet. Néanmoins, de nombreuses nations redoutent les infestations de cet insecte et punissent de mort la possession d’une reine. Même les pirates de l’
Archipel de Pantara se sont mis d’accord pour appliquer cette règle.
Territoires
On trouve des essaims de guêpes-stylets dans le nord de l’
Archipel de Pantara et sur certaines îles du
Bas-Stanac.
Appendices
Prendre le profil d'un cathgan de BoL
La guêpe-stylet est à l’origine une création de Scott Lynch, dans la série de romans des Salauds Gentilshommes (titre original : The Gentleman Bastards).
Commentaires