BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Légende de Lissit

La légende de Lissit est l'histoire qui se cache derrière le nom du Lac Lissit au Raeland.

Résumé

Lissit était une jeune fille ayant vécu pendant les premières années du Raeland. Il est dit qu'elle fut née en l'an 525 de l'Ancienne Ère alors que le Raeland n'en était qu'à ses balbutiements. Cette même année, la cité d'Eindom fut nommée capitale du Raeland. C'était alors la plus grande ville de ce petit pays. À cette époque le Raeland n'était pas très grand et ne se réduisait qu'au lac au Nord-Est de la péninsule et d'un rayon d'à peu près 25 000 km.
Le Raeland, dans les années 530 de l'Ancienne Ère, comptait majoritairement des fermiers et quelques marchands. Les parents de Lissit faisaient partis de la première catégorie. Ils vivaient dans la campagne, à quelques 1 200 km de la capitale. Lissit était leur quatrième fille et leur sixième enfant. La famille de Lissit n'était ni riche ni misérable et se contentait de ce qu'elle avait et de l'amour qu'ils avaient les uns pour les autres. C'était une famille très unie.
Lissit, en tant que dernière née de la famille, était considérée comme la plus mignonne parmi toutes ses sœurs ; elle était également celle sur qui il n'y avait aucune pression pour se marier. Depuis sa plus tendre enfance, Lissit fut une enfant rêveuse et pleine d'imagination et d'ambition. À seulement 14 ans, elle réussit à instaurer un système de prêt de livres et autres ouvrages commun à son village. Ce fut à cet âge-là également qu'elle entendu pour la première fois parler d'Eindom. On lui raconta que c'était une ville où tout le monde pouvait réaliser ses rêves et faire avancer le monde. Cette description plut instantanément à Lissit et elle fit son but dans la vie d'aller vivre à Eindom.
Ce ne fut que lorsque qu'elle réalisa que la ville de ses rêve se situait à 22 jours de marche que son ambition diminua quelque peu. Néanmoins, le jour de ses 20 ans, avec seulement un sac de provision, quelques pièces et un des ânes de ses parents, elle partit en direction d'Eindom pour conquérir ses rêves. Afin d'économiser le plus possible, elle dormait le plus souvent possible à la belle étoile et mangeait peu. Ce fut sûrement la raison pour laquelle lorsqu'elle atteignit la moitié de son chemin dans un village nommé Pierlone, Lissit tomba malade. Elle était alors au milieu de nulle part dans un village inconnu, entourée d'étrangers. Elle avait même perdu la mignonnerie pour laquelle on la louait tant lorsqu'elle était jeune.
Ce fut à ce moment là, alors qu'elle était en train d'abandonner tout espoir qui était encore en elle qu'elle fit une rencontre qui changea la donne. Melabel lui apparût dans un épisode fiévreux et Lissit crut à une apparition fantastique. Melabel, avec ses cheveux bleus, la ramena dans sa petite ferme qu'elle partageait avec son mari, leurs deux enfants et son frère Léonik. Ce dernier essaya de la soigner et pendant un épisode de lucidité, Lissit lui raconta son histoire et son ambition. Léonik, déjà sous le charme de la jeune femme, tomba amoureux d'elle et voulut depuis ce jour faire en sorte qu'elle puisse réaliser son rêve. Il comprit cependant que Lissit ne se remettrait jamais de sa maladie et commença alors à construire un chariot qui pourrait lui permettre de la déplacer sans qu'elle ait à fournir d'efforts.
Trois semaines après l'arrivée de la voyageuse chez Melabel, Léonik embarqua Lissit sur son chariot et l'emmena continuer son expédition loin de chez elle. Leur rythme était ralenti et au lieu d'atteindre le lac en bordure duquel Eindom était bâtie en une dizaine de jours, ils l'atteignirent au bout de deux semaines et demie.
Le voyage ne faisait pas du bien à la santé déjà dégradée de Lissit et son état empirait à vue d’œil. Et même si cela brisait le cœur de Léonik de voir son amour dans cet état, il savait que tout ce qu'il lui importait était de voir Eindom. Il continuait donc de faire avancer le chariot. Arrivés au lac, il était possible de deviner l'existence d'Eindom de l'autre côté. Léonik réalisa alors que Lissit ne survivrait pas assez longtemps pour pouvoir faire le tour du lac. Il construisit donc un canot avec le bois qu'il avait utilisé pour le chariot et embarqua Lissit dedans.
La traversée du lac dura deux jours. Deux jours durant lesquels, Léonik ne dormi que quelques heures afin d'amener Lissit à Eindom avant que son heure arrive. À la fin de ces deux jours, le canot accosta dans le port d'Eindom et les deux voyageurs purent enfin admirer le but ultime de leur voyage.
Léonik releva Lissit afin de lui faire profiter de ce moment et cette dernière, dans un dernier souffle, le remercia et l'embrassa afin de fermer ses yeux pour l'éternité.
Pour honorer sa mémoire, Léonik réalisa le rêve de Lissit et s'installa à Eindom. Il créa un service qui donnait l'opportunité de traverser le lac en bateau et nomma sa compagnie après sa bien-aimée.

Base Historique

Il n'y a malheureusement aucune preuve historique de l'existence (ou la non existence) de Lissit ou Léonik mais la légende aurait eu pour origine un jeune homme qui correspondrait à la description faite de Léonik. De plus, il existe bel et bien une compagnie de bateau pour traverser le lac nommée après Lissit. Cependant, encore une fois, rien ne prouve que ce soit Léonik qui ait créé cette compagnie, ni qu'elle soit apparue avant la propagation de la légende. Cette compagnie est devenue maintenant un passage obligé pour les touristes qui visitent l'ancienne capitale.
La légende est tellement ancienne qu'il serait aujourd'hui impossible de retrouver quelque trace que ce soit des deux amoureux. Cela n'a pas empêcher certains chercheur en littérature ou histoire, au cours des années, d'essayer de retrouver une base historique à cette légende.

Diffusion

La légende de Lissit est très bien répandue et connue au moins dans tout le Raeland si ce n'est tout Atahia. Le lac qui borde Eindom fut renommé une cinquantaines d'années plus tard "Le Lac Lissit" en son honneur et pour commémorer la traversée du lac des deux amoureux.
Cette légende est souvent utilisée comme un exemple de véritable amour, un amour altruiste.
Date des Événements
545 AE

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!