Artisan de guilde
Vous êtes membre d'une guilde d'artisans. Vous êtes très doué dans un domaine particulier et travaillez en étroite collaboration avec les autres artisans. Vous avez gagné une place de choix dans le monde mercantile et, grâce à vos talents et aux richesses qu'ils vous ont permis d'accumuler, vous n'êtes plus assujetti aux contraintes d'un ordre social féodal. Vous avez appris votre art en tant qu'apprenti auprès d'un maître artisan, sous la tutelle de votre guilde, jusqu'à ce vous deveniez un maître à votre tour.
Compétences maîtrisées : Perspicacité, Persuasion.
Outils maîtrisés : un type d'outil d'artisan.
Langue : une de votre choix.
Équipement : un ensemble d'outils d'artisan (de votre choix), une lettre d'introduction émanant de votre guilde, une tenue de voyageur et une bourse contenant 15 po.
En tant que membre de votre guilde, vous savez comment fabriquer des produits finis à partir de matériaux bruts (ce qui se traduit par votre maîtrise d'un type d'outils d'artisan) et vous connaissez aussi les ficelles du négoce tout comme les bonnes pratiques commerciales. La question est de savoir si vous abandonnez les affaires pour l'aventure ou si vous fournissez des efforts supplémentaires pour coordonner les deux.
Les guildes ont souvent un grand poids politique. Si vous êtes accusé d'un crime, votre guilde vous soutiendra si votre innocence semble facile à prouver ou si le crime était justifiable. Vous pouvez aussi profiter des contacts de la guilde pour rencontrer des personnages politiques importants, si vous êtes un membre de haut rang. Pour obtenir ce genre d'appui, il faut parfois verser un peu d'or ou déposer quelques objets magiques dans les coffres de la guilde.
Vous devez payer une cotisation de 5 po par mois à la guilde. Si vous ratez des échéances, vous devez régler le retard aussi vite que possible pour rester dans les bonnes grâces de la guilde.
Au lieu de maîtriser des outils d'artisan, vous pouvez maîtriser des outils de navigateur ou bien une langue supplémentaire. Et vous pouvez commencer le jeu avec une mule et un chariot au lieu d'outils d'artisan.
Compétences maîtrisées : Perspicacité, Persuasion.
Outils maîtrisés : un type d'outil d'artisan.
Langue : une de votre choix.
Équipement : un ensemble d'outils d'artisan (de votre choix), une lettre d'introduction émanant de votre guilde, une tenue de voyageur et une bourse contenant 15 po.
NÉGOCES DE GUILDE
On trouve habituellement des guildes dans les villes de taille suffisante pour abriter plusieurs artisans exerçant le même métier. Cependant, la vôtre peut aussi être un réseau d'artisans qui travaillent tous dans des villages différents au sein d'un même royaume. Voyez avec votre MD pour déterminer la nature de votre guilde. Vous pouvez choisir votre métier dans la table des négoces de guilde ou lancer le dé.En tant que membre de votre guilde, vous savez comment fabriquer des produits finis à partir de matériaux bruts (ce qui se traduit par votre maîtrise d'un type d'outils d'artisan) et vous connaissez aussi les ficelles du négoce tout comme les bonnes pratiques commerciales. La question est de savoir si vous abandonnez les affaires pour l'aventure ou si vous fournissez des efforts supplémentaires pour coordonner les deux.
APTITUDE : MEMBRE DE GUILDE
En tant que membre bien établi et respecté d'une guilde, vous disposez de certains avantages. Les autres membres de la guilde vous logent et vous nourrissent si nécessaire, et ils paieront vos funérailles si besoin. Dans certaines villes, une maison de guilde sert de lieu de rencontre aux membres d'une même profession et c'est l'endroit idéal où rencontrer des mécènes potentiels, des alliés ou des sous-fifres.Les guildes ont souvent un grand poids politique. Si vous êtes accusé d'un crime, votre guilde vous soutiendra si votre innocence semble facile à prouver ou si le crime était justifiable. Vous pouvez aussi profiter des contacts de la guilde pour rencontrer des personnages politiques importants, si vous êtes un membre de haut rang. Pour obtenir ce genre d'appui, il faut parfois verser un peu d'or ou déposer quelques objets magiques dans les coffres de la guilde.
Vous devez payer une cotisation de 5 po par mois à la guilde. Si vous ratez des échéances, vous devez régler le retard aussi vite que possible pour rester dans les bonnes grâces de la guilde.
PERSONNALITÉS SUGGÉRÉES
Les artisans des guildes font partie des gens les plus ordinaires qui soient.Jusqu'à ce qu'ils posent leurs outils et décident de devenir aventuriers. Ils connaissent la valeur du travail et l'importance d'un mode de fonctionnement communautaire mais ils sont vulnérables à l'avarice et la convoitise.VARIANTE D'ARTISAN DE LA GUILDE: LE MARCHAND DE LA GUILDE
Au lieu d'appartenir à une guilde d'artisans, vous pouvez faire partie d'une guilde de marchands, de maîtres de caravanes ou de commerçants. Vous ne fabriquez pas les objets, vous gagnez votre vie en les achetant et les revendant (ou en faisant de même avec les matières premières dont les artisans ont besoin pour travailler). Votre guilde peut être un grand consortium marchand ou une famille marchande ayant des intérêts dans toute une région. Vous transportez peut-être des produits d'un endroit à l'autre, par bateau, par chariot ou par caravane, ou bien vous les achetez à des commerçants itinérants et les revendez dans votre propre boutique. D'une certaine manière, la vie de commerçant itinérant se prête plus à l'aventure que celle d'artisan.Au lieu de maîtriser des outils d'artisan, vous pouvez maîtriser des outils de navigateur ou bien une langue supplémentaire. Et vous pouvez commencer le jeu avec une mule et un chariot au lieu d'outils d'artisan.
Commentaires