Le passage de Kaldynia est un immense pont de corde permettant de franchir les deux rives de l'Enma. Deux pics rocheux en sont les points d'ancrage. Ces pics faisaient autrefois partie de la crête de la montagne qui se trouvait sur le passage de la Tranchée et qui s'est effondrée lors de sa formation. C'est à cet endroit que l'Enma descendait en une longue cascade, mais l'effondrement nivela la différence de hauteur au niveau de Kaldynia. Le séisme de la Tranchée aurait pu causer une catastrophe plus grande encore si cela avait dévié le lit du fleuve, heureusement ce ne fut pas le cas. La montagne tint bon et, hormis la fissure laissant passer le fleuve, le reste de la roche créa un couloir pour l'Enma sécurisant la Tranchée, mais le fleuve est beaucoup plus profond à cet endroit.
Le pont de corde fut créé plusieurs décennies plus tard. Située à plus de cent cinquante mètres au-dessus du fleuve, cette structure rudimentaire évolua avec le temps. D'abord simple pont de singe, elle est aujourd'hui un passage large de trois mètres, dont l'épaisseur des cordes suffirait à résister à un coup d'épée. Cependant, la traversée reste dangereuse, car le vent Nahr est puissant et une bourrasque a vite fait de faire basculer l'arpenteur qui ne prend pas garde.
Sous le passage, de nombreux contrebandiers se sont installés dans les différentes grottes formées par l'effondrement. Grâce aux gandos, ces bandits peuvent accoster à l'intérieur de ces failles afin d'y établir leur camp et leur entrepôt. Les contrebandiers se font discrets et n'attaquent pas les navires qui ne font que passer sur l'Enma. Mais si une embarcation se fait curieuse ou souhaite faire halte à cet endroit, une pluie de flèches saura faire dériver ce navire le long du fleuve, après avoir été vidé bien sûr...
Commentaires